Litige prestation non livrée

Répondre
Freequatre
Nouveau
Nouveau

Message par Freequatre » jeu. 15 oct. 2020 16:32

Bonjour,

J'ai un besoin urgent concernant la problématique énoncée ci-dessous :

Il y a 6 mois j'ai rencontré un potentiel client qui avait besoin de SEO et de mise en ligne de ses produits sur différentes marketplaces.
J'ai tout de suite accepté la prestation. Nous n'avons pas signé de contrat, j'envoie simplement les factures chaque mois (renouvelable sur 6 mois).

Or j'ai rencontré beaucoup de problématiques sur ladite prestation :
- Rétention d'information de la part du client
- Aucune organisation dans leur entreprise : fichier produit non complet, pas de photo des produit (donc obligé d'organiser une presta shooting photo)
- Très mauvaise communication

Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce que la mise en ligne des marketplaces soit aussi longue est compliquée. Je ne suis pas arrivée à livrer la prestation demandée
Donc concrètement, sur ma facture j'énonce les missions à réaliser, certaines ne sont pas livrées.

Aujourd'hui j'ai reçu l'appel du client en furie. Il souhaite avoir un rendez-vous la semaine prochaine.

Voici ma problématique : je souhaite arrêter cette prestation plus que bancale. Quels sont les risques ? Y'a-t-il un procédé particulier selon lequel je dois opérer ?
Aussi, le client peut-il se retourner contre moi ? Si oui quelles sont les poursuites juridiques qu'il peut mettre en place ? Et que puis-je faire pour me protéger ?

Je n'ai pas souscrit à une assurance civile professionnelle (oui, j'ai été très naïve).

Merci pour votre réponse !

Moonshine
Rang 4
Rang 4

Re: Litige prestation non livrée

Message par Moonshine » ven. 16 oct. 2020 11:15

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Qu’est-ce que tu as mis sur ta facture précisément ?
Si tu as indiqué des prestations en différenciant celles réalisées et celles non réalisées (donc non-facturées je suppose), je ne vois pas trop où est le problème…
(Cela dit, je ne vois pas non plus l’intérêt d’indiquer sur une facture des presta non réalisées. Si elles ne sont pas faites, elles ne devraient pas apparaître sur ta facture, tout simplement.)
Dès lors qu'il n'y a pas eu de devis t'engageant à réaliser quoi que ce soit et dès lors que tu ne factures pas ce que tu n'as pas fait, je ne vois trop comment ton client pourrait se retourner contre toi.
Mais je ne suis pas juriste, peut-être devrais-tu poser ta question sur un forum juridique ?

En tout cas, on ne répétera jamais assez qu’il ne faut JAMAIS accepter une mission sans devis précis et signé par le client, ce qui engage d’une part le prestataire à effectuer la mission (sauf exceptions qui doivent être indiquées dans les cgv) et d’autre part le client à payer pour cette mission.
(et je rajouterais que les amis, les amis d’amis, les simples connaissances etc. ne devraient pas faire exception à la règle - à mon humble avis. Ça éviterait bien des conflits…)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :