Bonjour à tous,
Et merci pour les précieuses informations disitillées ici !
J'avais jusqu'à présent, un peu bêtement, mentionné la simple ligne : "droits de cession inclus dans le tarif de la prestation".
Je prends conscience que ce n'est pas du tout la bonne méthode à la lecture de ce thread ; encore merci ... !
Ce qui m'amène à deux questions, je crois un peu différentes, de celles soulevées jusqu'à présent.
Question 1)
Lorsque je propose une prestation comprenant, par exemple :
- une charte graphique
- un site web
- un catalogue tiré à 2 000 ex ;
j'imagine que je dois définir des droits de cession différents pour chacun ? (pas la même durée, pas la même destination, etc.)
Question 2)
Pour le cas de la charte graphique, il me semble difficile d'en limiter la destination non ?
Je me vois mal dire à un client qu'il n'a pas le droit de mettre son logo sur les supports qu'il souhaite ; et dans certains cas, il a besoin de supports que je ne peux pas (ou ne souhaite pas) réaliser - je pense notamment au packaging, que je n'aime pas du tout faire.
Que faites-vous dans ces cas là ? Vous précisez dans la destination de la cession "pour tous supports présents et à venir" ?
Merci pour votre attention, j'espère que mes questions ne font pas doublon avec les très nombreux éléments déjà apportés à cette conversation !
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés