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Logo : Méthode de calcul des droits d'auteur

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APOKA
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Message par APOKA » mer. 21 juil. 2010 13:25

Mais Reglisso la base du métier de graphiste ou de n'importe lequel métier artistique c'est que d'un côté il y a une création et de l'autre côté il y a un exploitant et que l'exploitant paye l'auteur en fonction de comment il veut utiliser la création.

Echanger un service contre une rémunération c'est même la base de tout commerce. En tant que créateur tu ne vends pas uniquement ton temps de travail mais aussi les bénéfices de ton oeuvre. C'est quand même pas compliqué à comprendre ?

Si toi même, tu as du mal à saisir ce que tu vends, à quoi ça sert et comment ton client va en bénéficier comment veux tu réussir dans ton activité professionnelle ? Au pif ?

L'exemple du tableau prouve bien que tu n'as rien compris à toute l'histoire. Ton tableau tu l'accroche chez toi pour regarder ou tu en fais un logo pour ton entreprise ? Tu pense que ça coûte la même chose pour faire les deux ?

Fais pas l'autruche et renseignes-toi un peu sur la notion des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle et applique le a la vente de tes créations sinon tu vas très vite te faire un carnet d'adresse remplit de tous les moustachus qui cherchent un graphiste pigeon.

J'accorde que c'est pas toujours facile à estimer le coûts d'un cession au début car il faut que ça soit juste pour les deux parties et la difficulté est de trouvé cet équilibre. Mais je t'assures aussi que plus on en fait le plus on est à l'aise pour trancher. Il faut juste s'y mettre. Si tu te sens pas encore à l'aise ou que c'est l'urgence et que tu sens que ça fait trop à gérer pour ce projet alors laisse tombe pour cette fois-ci. Je dirais que ce n'est pas très grave et que t'auras l'occasion de te rattraper plus tard sur tes futurs projets. Il vaut mieux savoir de quoi on parle quand il s'agit de cessions car il faut souvent savoir l'expliquer clairement à certains clients qui n'en on jamais entendu parlé ou qui veulent qu'on leur cède tout pour rien mais se voiler la face n'est pas une solution.
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Yamo
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Message par Yamo » mer. 21 juil. 2010 14:14

c'est pour ça, je me répète, que la façon de thorea peut-être une bonne méthode : si on ne sait pas encore estimer au plus juste une cession (normal, c'est tout sauf évident), alors on la cède gratuitement, mais bien cadrée. ce qui permet plus tard, quand on a plus de visibilité sur l'exploitation et plus de maîtrise du sujet, de renégocier les choses de façon plus posée.
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ixtenso
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Message par ixtenso » jeu. 22 juil. 2010 14:25

Bonjour,

Je me "torture" également avec ces droits d'auteurs... Et constat amer : Je vois que beaucoup ont des avis et répondent, mais au final, après avoir lu et relu ce thread : Il n'en ressort que du vent / rien quoi... Du moins rien de concret. Je comprends en théorie le principe, mais en pratique je ne sais pas par quel bout le prendre... Et je ne suis pas plus avancé. Du coup, comme beaucoup je pense : Je fais un peu au pif, ou à la tête du client. Finalement il n'y a pas de règles...

A la lecture de tout ce que j'ai pu lire ici, qui est capable de comprendre et d'appliquer un montant de droits d'auteur à sa création ? PERSONNE à mon avis ! Personne ne serait capable, je pense, de déterminer un chiffre... Je parle pour les "pas doués" comme moi, pas comme les cadors qui répondent sans donner d'exemples utilisables. Si ce n'est pas possible de donner d'exemple, à quoi bon discutailler autant autour du vide ?

Je constate donc que la plupart disent appliquer les droits d'auteurs, mais personne ne donne d'exemples réalistes, chiffrés, expliqués, qui puissent s'étudier et qui peuvent servir d'exemple à nos propres cas.

Tout ce que je lis ici n'est que littérature... Les droits d'auteurs semblent s'approcher d'un calcul puisqu'au final c'est un tarif à payer qui en ressort, et pas un paragraphe de CGV. Alors donnez des exemples concrets de vos droits d'auteurs, qu'on puisse se baser sur du concret, et pas de blabla tout droit sorti d'un bouquin juridique.

Du coup, Reglisso, d'autres et moi-même on n'est pas plus avancés (je ne parle pas de ceux qui savent mais qui parlent pour ne rien dire) !

Bref, retour à la case départ, et mon sentiment c'est que chacun fait bien comme il le sent... Sinon ça serait clairement expliqué. Et tout ceux qui se posent "en donneurs de leçons" restent tout aussi vagues (et essayent de le justifier) mais au final la question reste la même : Comment réellement procéder ?

Cordialement.

Chris.
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Message par pample » jeu. 22 juil. 2010 14:40

Sinon Chris, si tu veux, t'as qu'a engueuler tout le monde ouais. On sait jamais ca pourrait en intimider certains pour qu'ils te donnent ce que tu demandes.

Ici l'important c'est de cadrer. La cession écrite permet de définir clairement les limites. Ensuite pour le calcul c'est : chacun voit avec son propre marché. Ce qu'il faut trouver comme équilibre c'est la proportionnalité.

Tu veux du concret ? Y a le calkulator.
http://www.calkulator.com/

Message édité par : pample / 22-07-2010 14:44
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Message par yosh » jeu. 22 juil. 2010 14:50

Je constate donc que la plupart disent appliquer les droits d'auteurs, mais personne ne donne d'exemples réalistes, chiffrés, expliqués, qui puissent s'étudier et qui peuvent servir d'exemple à nos propres cas.

Ça alors !! un peu comme si chaque cas était spécifique non ?

un exemple ? Ok :

En 2007 en tant que freelance à toulouse j'ai vendu les droits d'un logo pour un site web basé à paris, pour ce support seul, dans le monde entier et pour la durée légale d'exploitation à 500€. Avec le recul je ne regrette pas, ça me semblais correct.

Voilà, tu es bien avancé maintenant avec cet exemple hyper concret ?

Comme dit depuis le début : NON, ça n'est pas facile, et OUI on tatonne, et c'est un peu la loi de l'offre et de la demande. Bien des fois j'ai inclu la cession dans le prix forfaitaire (mais sans la zapper hein), sauf pour les trucs de style logo.

Il me semble que les barèmes de l'UPC donnent des chiffres aussi, comme le calkulator.

en bref oui c'est dur, oui on le fait quand même, et non on a pas de chiffres magiques. Et si on ne calcule pas les droits pour tous ceux qui le demande, c'est bien que la tache est ardue et demande une grosse reflexion.

Sinon tu peux aussi consulter un avocat spécialisé là dedans, et il se chargera d'évaluer les droits de ton boulot, de les négocier et de rédiger une cession.

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mouisset
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Message par mouisset » jeu. 22 juil. 2010 14:56

Tu veux du concret ? Y a le calkulator.
http://www.calkulator.com/

Calkulator déjà cité en tout début de discussion, et pour lequel il a été précisé qu'il donnait
des montants souvent supérieurs à ce qui est pratiqué, mais qu'il pouvait tout de même servier de base de calcul... donc effectivement, les cadors qui répondent sans donner d'exemples utilisables ont vraiment été salops sur ce coup...
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GBC
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Message par GBC » jeu. 22 juil. 2010 15:25

la cession des droits est quelque chose de compliquer à évaluer (niveau prix), c'est bien pour ça qu'il existe des Avocats spécialisés dans ce domaine.
si non dans l'idée c'est relativement facile à comprendre, combien de temps ma créa va être diffusée, où, et sur quel supports ?
Je me rapproche d'un avocat spé dedans quand le projet en vaut le coup, sinon pour les petites boites, je l'estime comme je peut,
un exemple avec avocat :
je finalise un logo pour une société de grande distribution qui va voir le jour en Afrique, pour être honnête je ne sais pas vraiment comment ce business va se développer, mais il va ouvrir sa première grande surface dans 1 pays d'Afrique et a pour projet de se développer aux autres pays,
donc sur conseil de cet avocat, j'ai restreint les droits à 5 ans en attendant de voir si cela se développe, juste pour la région concernée par le premier magasin, et les supports comme il m'est impossible de savoir sur quel supports il va le mettre, j'en ai listé un maximum et le tout pour 1200€
si cette boite se développe comme convenu c'est l'avocat qui s'en occupera…

De toute façon la loi sur la PI est faite pour protéger l'auteur, donc faire une cession et marquer noir sur blanc, le lieu de diffusion, la durée et le support concerné permet de montrer en cas de litige que tu as fais une cession quel qu'en soit le prix.
Mais la cession est faite pour protéger le DIFFUSEUR, une fois que tu as fait comprendre ça à ton client, il verra les choses d'une autre façon, et repartira serein…



Message édité par : GBC / 22-07-2010 15:52

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Message par ixtenso » jeu. 22 juil. 2010 15:57

Non, pas question d'engueuler qui que ce soit (je n'ai pas de raison). Mon ton doit être traduit par de "l'énervement"' à propos du sujet, mais pas à l'encontre de qui que ce soit.
Je cherche à savoir comment les autres font passer un message aux clients et trouver le bon système de calcul par rapport à ce que je fais (parce qu'en ce moment je me pose bien des questions sur les droits d'auteur). Je me suis pris la tête avec mon expert comptable sur ce sujet juste avant de poster ici. C'est comme ça que j'ai trouvé ce post, puisque je voulais avoir d'autres avis et retours d'expériences.

Jusqu'alors avec mes clients, ça passait plutôt bien le principe des droits d'auteurs et la rémunération associée (ça peut même sauver une année difficile, parfois). Mais depuis quelques mois avec l'ouverture du marché à n'importe qui et n'importe quoi (là aussi, sans juger...) comme les auto entrepreneurs, les auto proclamés, les auto au black, etc... On me demande de justifier beaucoup de choses et ça commence à me pomper sérieusement.

Quand j'entends les raisonnements de mes clients sur la façon de procéder de la concurrence et qu'on me traite à la limite de voleur quand je veux faire appliquer et réclamer les droits d'auteurs : ça m'agace ! D'où ma question, mais que vivent les autres pros ?

Donc quand je dis qu'en fait il n'y a pas de règles, c'est bien ce qu'il en ressort : chacun fait avec son propre marché comme le dit Pample, le tout étant de rester dans l'équilibre (déjà ça me rassure, j'avais peur d'avoir loupé quelque chose).

Pour Calkulator, je viens de montrer ça au comptable, et à quelques clients de passage cet aprem... Je vous passe leur réaction sur les tarifs qui en ressortent :-o

L'exemple de Yosh, est une bonne base, pour me permettre de comparer ce que je faisais jusque là. Par exemple je trouve intéressant la partie des devis sur Kob One >> http://www.kob-one.com/devis-type-53.htm mais il n'est jamais fait mention des droits d'auteur ou presque (bizarre non ?). Donc je m'attendais à pouvoir trouver la même chose pour les droits d'auteurs, puisque les autres devis concernent des cas spécifiques (ce qui n'empêche pas de donner une idée pour ses propres cas).

J'en viens à me demander si ça ne serait pas une bonne chose que les droits d'auteur soient clairement définis et établis dans un barème (avec fourchettes hautes et basses pour la négo). Ainsi, pas de blabla qui rendent suspicieux, voire hystérique, le client qui ne s'attendait pas au coup de massue des droits d'auteurs (je suis en plein dedans). J'ai le cas en ce moment, pour un logo et une charte d'un client qui vient de lancer des produits dérivés avec sa marque qui n'était pas déposée lors de la création du logo. De pas grand chose au départ on passe à de l'étendue nationale et bientôt en Europe (sans compter le web international).

Pour l'avocat, c'est en cours, mais là aussi, il prend le client pour un américain, et moi pour son bandit-manchot, alors je cherche à recouper...

Désolé pour les cadors, mais les petits aiment qu'on les guide un peu en partageant vos expériences et pas qu'on leur fasse une morale dont ils ne retireront rien, sauf de se sentir encore plus petit... Si si je l'ai déjà vu et lu ici même !

Par ailleurs, j'ai trouvé ça qui semble intéressant : http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... es/droits/

Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement.

Chris.
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Message par APOKA » jeu. 22 juil. 2010 16:11

Si il n'y a pas de cas concret dans ce sujet c'est par ce que personne ici n'est à la place de Reglisso. Chacun à des tarifs et des clients différents.

Une cession ça s'estime au cas par cas, en discutant avec le client. Il n'y a pas de formules magiques comme certains voudrait y croire. Comme dit yosh on peut tous balancer des chiffres et des tarifs mais je vois pas vraiment en quoi ça va aider Reglisso dans son estimation. On peut aussi calculer des tarifs à partir de barèmes comme le fait le calkulator ou le UPC mais là non plus ça ne servira pas à grand chose vu que Reglisso est sur un petite diffusion et un cliet avec peu de moyens pour le moment donc c'est plus à l'appréciation de chacun.

Personnellement dans le cas de Reglisso j'essayerais de faire passer une petite cession pour 200€ portant sur 2 ans, sur une limite nationale, sur tout les supports que l'entreprise veut. Le but étant de le limiter à 2 ans pour voir comment ça évolue sans accabler financièrement le client. Mais là encore c'est ce que moi je ferais et sans doute d'autres personnes diront d'autres chiffres et auront tout autant raison.
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Message par yosh » jeu. 22 juil. 2010 16:11

Donc quand je dis qu'en fait il n'y a pas de règles, c'est bien ce qu'il en ressort : chacun fait avec son propre marché

Comme dans tout pays non communiste effectivement.

J'en viens à me demander si ça ne serait pas une bonne chose que les droits d'auteur soient clairement définis et établis dans un barème

Il y a les barèmes de l'upc, mais ça n'est qu'indicatif, les prix sont - heureusement- libres en France

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