Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Logo : Méthode de calcul des droits d'auteur

reglisso
Rang 4
Rang 4

Logo et droits d'auteur...

Message par reglisso » jeu. 22 juil. 2010 21:30

Citation : ixtenso 

Je cherche à savoir comment les autres font passer un message aux clients

C'est ce que je souhaite trouver aussi. Comment faire accepter ça au client. Je doute qu'un simple "c'est la loi, je fais une création, vous l'exploitez et vous faites du bénéf avec, donc il faut me payer tous les deux ans un p'tit quelque chose".
(Je schématise hein...)

et trouver le bon système de calcul par rapport à ce que je fais

"Combien ? Ben... c'est proportionnel à l'exploitation que vous en ferez !"...

C'est trop flou pour mo (et donc ça le sera forcément pour mon client) et apparemment pour d'autres qui sont en place et qui galèrent toujours (Chris, si tu nous r'gardes). Je veux bien me mettre dans le rail des droits d'auteur, mais faut m'expliquer concrètement comment on fait avaler la pilule et comment lui fixer un prix, en imaginant qu'on l'aie cédé gracieusement la première fois, deux ans plus tard, comment on chiffre ça ?

reglisso
Rang 4
Rang 4

Message par reglisso » jeu. 22 juil. 2010 21:40

Citation : APOKA 

Personnellement dans le cas de Reglisso j'essayerais de faire passer une petite cession pour 200€ portant sur 2 ans, sur une limite nationale, sur tout les supports que l'entreprise veut. Le but étant de le limiter à 2 ans pour voir comment ça évolue sans accabler financièrement le client. Mais là encore c'est ce que moi je ferais et sans doute d'autres personnes diront d'autres chiffres et auront tout autant raison.  

Oui, ça varie probablement chez tout un chacun mais ça donne quand même une idée. Donc merci. Mais tu vois, même si je mettais ces 200 euros en droits d'auteur, et que le client me demande comment je les ai calculés, autant je peux lui justifier mon temps de production, autant les droits d'auteur, c'est le gros point d'interrogation. En plus tu me dis, et à juste titre apparemment, que c'est au bon jugement de chaque graphiste... autant dire, à la tête du client. =/

Après, (mais je vais arrêter car je crois que je me répète un peu, sorry si c'est le cas), mon cas a évolué puisque j'ai décidé de cédé les droits en rémunération forfaitaire comprise dans le prix global pour deux ans.

Mon soucis aujourd'hui c'est : dans deux ans : comment je fixe mon prix de d'extension de droit ? puisqu'il devra être proportionnel à l'exploitation qu'en aura fait mon client pendant deux ans ? et donc, comment je lui justifie ?

Deux questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses...

reglisso
Rang 4
Rang 4

Message par reglisso » jeu. 22 juil. 2010 21:43

Citation : yosh 

Il y a les barèmes de l'upc, mais ça n'est qu'indicatif, les prix sont - heureusement- libres en France

Est-ce payant ? Y'a t'il des barèmes pour les cessions de logos ? J'y ai surtout vu des infos pour les photographes...

reglisso
Rang 4
Rang 4

Message par reglisso » jeu. 22 juil. 2010 21:58

Citation : thorea 

ixtenson arrête d'essayer de te rassurer avec des grilles tarifaires qui n'ont de sens que pour les benêts et ouvre un peu les yeux sur les véritables leviers du marché de la création.

Je ne pense pas qu'Ixtenson se base sur une grille tarifaire pour faire ses tarifs de production. On ne parle ici que des droits d'auteur.

J'ai fait une étude de marché préalable à ma future installation et j'ai rencontré une dizaine de graphistes de ma région. Autant après ça, j'ai su me positionner en terme de prix de prod, mais tous les graphistes que j'ai vus ne pratiquent pas le droit d'auteur comme ce que j'ai pu lire depuis l'ouverture de ce fil.

Je crois qu'Ixtenson, tout comme moi, cherche des arguments pour vendre ces droits à juste titre, du moins, autant que faire se peut. Et à adopter une méthodologie de calcul qui ne soit pas totalement déconnectée de la réalité, d'où sa demande d'exemples concrets. Sachant très bien que ce n'est qu'à titre indicatif puisqu'à traiter au cas par cas. C'est juste que ça donne une idée pour telle utilisation.

Après, là où il n'a pas tord, c'est que dans le fil des devis de Kobone, je n'ai pas vu de droits d'auteur... C'est donc que ce n'est pas si limpide dans la tête de tout le monde. Ceci dit, tu as amené des arguments convaincants. J'ai juste le souci de l'être autant envers mon client, et vos expériences me font bien avancer jusqu'à maintenant.

Personne ne s'énerve. C'est juste un échange un peu vif sur un sujet délicat...

Message édité par : thorea / 22-07-2010 16:42 

reglisso
Rang 4
Rang 4

Message par reglisso » jeu. 22 juil. 2010 22:02

Citation : thegrom 

J'explique ce qu'est la cession (la plupart des clients sont ignorants du droit, c'est pas inné) et en quoi c'est dans leur intérêt d'avoir un contrat de cession, autant pour eux que pour moi

Message édité par : thegrom / 22-07-2010 17:11 

Si tu pouvais résumer ton discours sur ce fil, ça m'aiderait beaucoup et je pense d'autres personnes également. 'ci !

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » jeu. 22 juil. 2010 22:56

En quoi ça le protège ? Quels sont les arguments ?
toi, la loi te protège,
lui rien,
donc la cession permet qu'il sache exactement combien il va payer pour une durée donnée, (ça lui évite de recevoir un courrier plus tard en lui disant vous me devez du pognon…)

belin creation, graphiste designer freelance

reglisso
Rang 4
Rang 4

Message par reglisso » ven. 23 juil. 2010 00:38

Citation : marroon 

Citation : reglisso 
Encore une fois, je n'ai pas vu comment on pouvait calculer gratuitement les droits d'auteur sur la Calkulator. Tout est soumis à "souscription requise"...

Tu n'as pas bien dû chercher alors :-D : http://www.calkulator.com/calcul.php?indice=544 

Ok. Il faut cliquer sur "souscrire" pour pouvoir tester. Fallait le deviner quand même. =)

Bon, j'ai fait mon calcul pour mon cas, ça me donne 3400 euros pour deux ans. Rien qu'avec les droits d'auteur, je fais mon CA du mois. Youpi !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 23 juil. 2010 09:25

Beaucoup semblent convenir que les droits donnés par le Calkulator sont trop élevés (sinon dans l'absolu, du moins par rapport au marché que la plupart d'entre nous se coltinent). On a donc l'habitude de le conseiller ici seulement comme repère, élément de comparaison.
Entre ça et les barèmes officiels (au prix d'une petite adaptation au web quand c'est nécessaire, ce média n'existant pas quand ils ont été fixés), qui ont plutôt tendance à donner des minimums, le bon prix se trouve généralement quelque part au milieu. Je trouve que ça fait déjà pas mal, moi.
L'expérience et vos talents de négociation, qui viennent avec le temps, font le reste.

J'insiste sur ce dernier point car j'ai l'impression de vous voir pester parce que vous n'avez pas l'expérience nécessaire à vous repérer dans le marché et à négocier vos intérêts au mieux. Or ça on peut pas vous l'expliquer ou vous l'apprendre, les amis. Par définition ça vient avec le temps, la pratique et la prise de renseignements. Moi j'ai mis plusieurs années avant de commencer à appliquer une politique tarifaire cohérente et sérieuse, et pour me faire payer ce que je demande (et à mon "époque" on trouvait beaucoup moins d'entraide en ligne sur ces sujets croyez-moi). C'est une compétence, ça s'apprend, ça s'explique pas en 3 lignes sur un forum.

Ce sera pareil pour vous, et ce n'est pas parce que vous n'y arrivez pas encore que c'est du flan ou que c'est inapplicable. Si vous débutez, c'est normal que ce soit compliqué, comme tous les aspects de l'indépendance. En l'espèce personne n'a jamais dit que ça devait être simple.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » ven. 23 juil. 2010 10:57

Reglisso,

A ce jour je ne suis toujours pas convaincu que tu ai bien saisi l'idée derrière ce que l'on appelle les droits de cessions. Pourquoi ils existent, pourquoi ils se monnayent, pourquoi ils sont obligatoires, pourquoi ils protègent toi et ton client etc...

Je comprends que c'est beaucoup de choses à assimiler d'un seul coup donc ne cherche pas à courir avant de marcher. C'est déjà bien que tu essayes d'appliquer ça aussi tôt dans ton activité. Je regrette moi-même de ne pas l'avoir fait avant des années de métier.

Donc, comme je te le disais avant, si tu ne te sens pas encore à l'aise avec les cessions alors fais en une gratuite et sur 2 ans pour ce projet au lieu de chercher à tout prix à mettre un chiffre dont tu ne pourras pas justifier devant ton client. Comme tu l'as fait en forfait pourquoi pas même si c'est encore mieux de mettre 0€ en face pour que le client comprenne que les cessions c'est payant mais que tu as choisi de lui faire un geste commercial car c'est une jeune entreprise. Ca ne peut que t'être bénéfique. D'ici là tu auras le temps de murir et de te renseigner sur le sujet. Il vaut mieux partir sur de bonnes bases avec ton client et l'amener à comprendre ceci plus tard quand tu auras les moyens de lui expliquer.

Pour t'amener à mieux comprendre comment les cessions bénéficient toi et ton client. Pense à les cessions comme un contrat ( car en gros c'est ça ).
Ca apporte un cadre légal à l'affaire. C'est l'assurance pour ton client de pouvoir utiliser ton logo en toute légalité car sans ton autorisation il n'est pas en droit d'utiliser ton logo et tu peux de ton côté le poursuivre pour contrefaçon car empreinter les affaires des autres sans leur en demander l'autorisation c'est du vol. Quoi de mieux donc qu'un document légal pour éviter de se retrouver dans cette situation ? Un devis signé, facture, acte de cession fait l'affaire. D'ou l'intérêt d'inclure les cessions aux devis quand c'est possible.

Note bien que ça reste et restera ton logo. Le fait qu'il te payes pour créer le logo de son entrepsie ne lui donne en rien le droit de s'en approprié. Ton client pourra uniquement s'approprié de certains droits d'exploitations (droits de représentation, droits de reproduction) selon la cession que tu lui fais. Logique que plus il se servira de ton logo le plus la cession deviendra cher. Comprends ?

Et c'est là où c'est à chacun de céder les droits d'exploitation de son oeuvre contre la somme qu'il pense être juste. Si pour toi 50€ c'est juste alors parfait. Pour d'autres ça sera peut-être 500€ ou 50 000€. Parfait pour eux aussi. Tu n'as pas forcement besoin de te justifier devant ton client de ton tarif ou ton prix de cession. Pas plus que Picasso as besoin de justifier le prix de ses peintures. C'est ton client qui vient à toi pour un service donc dans un premier temps tu lui donnes juste tes prix. Ensuite encore un fois chacun fait comme il veut quand il se trouve face à une personne qui veut faire baisser le prix. Certains sont fermes et pas question de négocier. D'autres sont plus souples.

Message édité par : APOKA / 23-07-2010 11:00
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

reglisso
Rang 4
Rang 4

Message par reglisso » ven. 23 juil. 2010 12:06

Citation : Yamo 

Entre ça et les barèmes officiels

Qu'on peut trouver où exactement ?

J'insiste sur ce dernier point car j'ai l'impression de vous voir pester parce que vous n'avez pas l'expérience nécessaire

Je ne "peste" pas, ce serait bien présomptueux aux vues de mon inexpérience en tant qu'indépendante. Je cherche juste des réponses auprès de personnes qui pratiquent depuis des années. Je rappelle que je ne suis pas encore en activité et que je fais cette démarche pour agir au mieux dès le départ.

C'est une compétence, ça s'apprend, ça s'explique pas en 3 lignes sur un forum.

Arriver à fixer des droits d'auteur au plus juste, ok, c'est une compétence qui s'acquiert avec l'expérience. Mais tout le monde parle ici de son propre intérêt ET celui du client de souscrire à ces droits, je demandais juste les arguments. En gros, d'après le dernier post d'Apoka, c'est que lui et moi sommes couverts légalement.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion