Je m'installe en tant que graphiste-rédactrice indépendante en fin d'année, et après une formation "créateur d'entreprise", j'ai encore du mal pour mes prix... et notamment un devis que me demande un créateur d'entreprise justement...
Donc j'ai un premier devis à faire et je suis un peu perdue, notamment sur la cession de droits d'auteur sur un logo. J'ai lu dans le livre rose "Profession graphiste indépendant" qu'il ne fallait pas céder de droit à hauteur de 40% de la prestation globale. Il y a des grilles mais pour des diffusions spéciales (catalogues etc), mais pour un logo... rien.
Je dois deviser une création de nom d'entreprise (j'ai vu qu'il n'y avait pas de droit d'auteur là dessus) + création du logo.
Je compte deux journées d'étude et de création pour chacun, ce qui me fait 600 euros d'honoraires (je suis à 300 euros / jour). Mais je ne sais absolument pas comment/quoi facturer en droit d'auteur ? Si je vends mon logo 600 euros droits d'auteur inclus vous pensez que c'est sous-vendu ou ça va ?
L'entreprise qui se lance en a besoin à la base pour ses factures et devis, mais il prévoit de faire un site Internet et dans l'avenir, c'est à définir. Je comptais facturer des droits d'auteur à vie pour les factures et devis, mais à combien ça s'élève ? Je potasse mais ne trouve aucune réponse...
Merci pour votre aide !