Logo modifié par une agence sans mon autorisation

elanesse
Nouveau
Nouveau

Message par elanesse » ven. 21 oct. 2016 13:06

Bonjour à tous !
Je me présente, car même si je suis inscrite et vous lis depuis longtemps, c'est mon premier post ici.
je suis Ela, graphiste freelance depuis une dizaine d'année. :)
Je me permets de solliciter votre aide sur un problème de droits moraux.
(je suis d'avance désolée si ce sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai pas trouvé de réelle réponse en cherchant sur le forum)

Je vous expose mon problème :

En 2014, je crée logo + charte graphique et divers créations graphiques pour un centre de spa. J'intervenais pour l'ouverture de leur nouveau centre, il en existait déjà un sans vrai logo ni charte, ils voulaient avoir une identité visuelle digne de ce nom. Jusqu'à la tout va bien, aucun problème de paiement, client enchanté de sa nouvelle image et (sans prétention aucune) bien conscient de ce que cette nouvelle identité à apporter en terme de visibilité et de résultats. Donc très bon rapport.

Je suis plutôt bien informée sur la cession des droits, je le mentionne toujours sur mes factures. Pour ce projet, j'ai bien mentionné la cession des droits d'exploitation, de reproduction, de diffusion et j'ai précisé la non cession des droits moraux incluant celui de la modification.

Là, arrive mon problème : depuis quelques temps, je n'ai plus de nouvelle de ce client. Par contre, je m'aperçois en regardant leur site et page FB, que le logo a été modifié sans autorisation par une agence qui n'a pas pris la peine de me contacter (mes coordonnées étant précisées dans la charte fournie).
J'ai trouvé le nom de l'agence car je me suis souvenue que, à peu près à la même époque, une agence m'avait contacté pour me proposer de postuler à un emploi chez eux … en vérifiant leurs références, je suis tombée sur mon logo, sauf que celui a été légèrement modifié et qu'ils s'en attribuent les droits !