Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Non remboursement exposition

sinaloa
Rang 4
Rang 4

Non remboursement exposition

Message par sinaloa » mer. 16 oct. 2019 14:29

Bonjour à tous,

Cette année, au second trimestre, j'ai exposé des tirages photographiques dans un bar.
Au départ lorsqu'ils m'ont contacté, ils m'ont dit que c'était eux qui payait les impressions.
Très réticent à l'idée d'exposer dans ce type d'endroit, j'ai fini par accepter leur invitation.
C'est une fois la machine lancé, alors que tout était calé avec l'imprimeur à 100 km de chez moi, qu'ils m'ont annoncé que c'était d'abord à moi de payer les impressions et que je serais remboursé par la suite. J'ai accepté la mort dans l'âme (je suis très pauvre), en espérant que le remboursement se fasse rapidement.
Cela fait maintenant 5 mois que l'exposition est terminée et le reboursement n'a toujours pas été fait.
Je suis passé les voir il y a un moment et j'ai eu le droits à des promesses/baratin qui n'ont pas été tenues.
J'ai envoyé un mail il y a un mois mais qui a été snobé.

Le gros problème est que je n'ai pas la moindre preuve écrite de ce que j'atteste ci-dessus. En temps normal j'aurais fait signé des documents, mais étant donné qu'il s'agissait de connaissance de connaissance, je n'ai pas pensé à le faire... Partant de ce principe, ai-je la possibilité de faire valoir mes droits et d'espérer récupérer mon argent un jour (il y a plusieurs centaines d'euros) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Non remboursement exposition

Message par Yamo » mer. 16 oct. 2019 14:57

Je ne vais pas te mentir, ça va être extrêmement difficile.
Aucun contrat n'a été signé, aucune prestation n'a été vendue. Tu n'as en vérité rien qui atteste sans équivoque que ces gens te doivent de l'argent.

Alors certes, tu pourrais rassembler tes éléments de preuve d'un accord (les éventuels échanges de mail,en cgros) et tenter de faire valoir ton droit auprès d'un tribunal, mais ça te prendra des années et surtout ça te coûtera en avocat le quintuple de la somme que tu réclames (à supposer que tu en trouves un d'accord pour se charger d'un dossier aussi léger).

Bref, pour moi c'est plié : des gens se sont appuyés sur ta naïveté pour te carroter, tu t'es fait avoir et tu n'as pas grand-chose à y faire.

Mon conseil serait de laisser tomber cette affaire pour te concentrer sur la suite, et surtout de t'en servir comme d'une leçon pour l'avenir : on ne travaille jamais sans devis ou contrat signé, "même" pour des "connaissances de connaissances" (ce qui est en vérité synonyme d'à peu près n'importe qui).

Bon courage.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

sinaloa
Rang 4
Rang 4

Re: Non remboursement exposition

Message par sinaloa » jeu. 17 oct. 2019 20:10

Merci beaucoup pour ta réponse Yamo !

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion