Obligation d'execution et menaces, sans devis, ni contrat, ni acompte.

Répondre
sartexes
Nouveau
Nouveau

Message par sartexes » ven. 19 avr. 2019 11:10

Bonjour,

Nouveau dans le fabuleux univers du Free-lance après une vie en CDI, me voila avec mon premier cas délicat, je m'explique.

Je suis Webdesigner & front-end sur la création d'un site (enfin d'une page) sous wordpress, petite prestation au final, avec, et c'est la l'erreur, des "amis d'amis".

Pour résumer, de notre coté :
  • Un amis free-lance, graphiste, s'occupe de l'UI globale, et c'est lui qui soumet le devis, en son nom, pour l'ensemble de la prestation.
  • Moi, je m'occupe de l'intégration Wordpress, de certains points de dev spécifique (JS), et de certains éléments d'UI en plus.
    Contractuellement, je n'ai aucune relation avec le client final, juste avec le free-lance émetteur du devis à qui je remettrait une facture à la fin (mais même la, pas de devis existant ou signé entre nous), par contre, j'aurais une relation direct avec le client en terme d'échange sur les points dont j'ai la charge
Coté Client :
  • Un devis est envoyé au client, qui répond, par téléphone, que ça lui convient, et il ne renvois aucun exemplaire du devis signé (bas oui, entre "amis" on va pas s'embarrasser de paperasse)
  • Comme la confiance règne (et que la valeur de la presta est vraiment minime), pas d'acompte non plus (oui, tant qu'à déconner, autant le faire à fond)
Le boulot commence, le designer freelance me transmet le travail validé et je commence ma partie. A ce moment, le designer n'a plus de relation avec le client, je suis le seul à échanger avec lui (étant le seul à travailler sur la presta dans un sens), sauf que, le client est execrable, demande des "ajouts" hors devis (et moi, connement, je dis oui), le projet s'allonge en terme de temps et de charge, le délai initial de 1 mois étant passé à 1 ans !!!! (oui oui).
Ca tergiverse, je lui propose de prendre quelqu'un d'autre, il refuse (je dois être plus intéressant économiquement, il est pas fou)

Bref, je préfère au final dire STOP, et annonce au free-lance, comme au client, que j'arrête la presta, et, comme je suis gentil (et un peu con, mais très très saoulé, avec des choses plus importantes à faire), je propose même qu'ils gardent ce qui a été réalisé (pour ce que ca vaut...).

Sauf que voila, le client final s'en fiche, mécontent, il se retourne contre moi, me menaçant sous 1 mois (par mail) d'engager des poursuites si je ne termine pas le travail.
Pour le moment, je n'ai pas donné de suite à ce mail.

A votre avis, quel est mon risque, dois-je lui répondre ? prendre tout de suite un avocat ? attendre la première mise en demeure en bon et du forme ? Le laisser bluffer jusqu'à épuisement ?

PS: je suis parfaitement conscient de mes erreurs de débutant, de ma naiveté, et assume par avance les SCUD en ce sens dans ma mouille :-)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Obligation d'execution et menaces, sans devis, ni contrat, ni acompte.

Message par Yamo » ven. 19 avr. 2019 17:04

C'est ridicule. Tu n'as rien signé avec cette personne et tu ne lui dois rien. L'inverse serait moins vrai, mais comme tu as déjà accepté de tout leur laisser pour rien il n'y a plus grand-chose à faire à ton niveau (en tout cas rien de simple et qui mérite d'être fait). Bref, ne lui réponds pas. Bloque ses message et son numéro, et passe à autre chose.

Pour le reste, sur ce contrat, tu as cumulé à peu près toutes les erreurs possibles et qui mènent invariablement à ce genre de situation. Je n'insiste pas là-dessus car tu as l'air de l'avoir déjà compris toi-même.
Pour tes prochaines collaborations, j'espère donc que tu sauras en tirer les conclusions qui s'imposent.

Bonne continuation.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

sophielabradorite
Rang 5
Rang 5

Message par sophielabradorite » sam. 20 avr. 2019 09:45

Bravo et bienvenue Sartexes ! Tu n'as aucun contrat qui te lie, et il n'a rempli aucune de ses obligations, il peut donc juste aboyer dans le vent jusqu'à épuisement pendant que tu savoures une grande leçon que tu aura payée de ton temps et de ton énergie, une bonne fois pour toutes je te le souhaite. Donc bravo ! Et bienvenue ...
PS : je te conseille vivement "Profession-graphiste-independant" de Julien Moya !

sartexes
Nouveau
Nouveau

Message par sartexes » dim. 21 avr. 2019 01:37

Un grand merci pour vos réponses assez rassurante, et en effet la leçon a été bel et bien apprise...

"et il Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus."

PS: "Profession-graphiste-independant" commandé, merci du tuyau !!

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :