Seul graphiste dans une entreprise, employeur invoque l'oeuvre collective.

Omah
Nouveau
Nouveau

Message par Omah » dim. 19 janv. 2020 19:09

Bonjour,
Je suis seul graphiste dans une entreprise d'une quinzaine de personnes, et suite à un changement de direction l'année passée, j'ai du refaire le logo, la charte graphique, plusieurs catalogues, brochures, banderole, roll up,stikers... cela en plus de mon travail habituel de personnalisation d'étiquettes (secteur des boutiques souvenirs). Lorsque j'évoque la question des droit d'auteurs à mon employeur, il me répond ceci :

"vous n’êtes pourtant pas sans savoir que vous avez toujours exercé vos missions créatives exclusivement à notre initiative, sur nos instruction et sous notre direction et que votre contribution s’est toujours fondue dans l’ensemble en vue duquel les œuvres graphiques ont été conçues c’est à dire dans le cadre d’œuvres collectives au sens de l’article L113-2 alinéa 3 du Code de la propriété intellectuelle, dont nous avons naturellement été investi ab initio des droits d’auteur y étant attachés.

Il me semble que l'oeuvre collective n'est valable que si l'on ne peut pas distinguer le travail des co-auteurs, Or je suis bien le seul graphiste dans l'entreprise, et je suis la seule personne ayant travailler sur toutes ces créations (mises en page, photographies produit, illustrations) à l'exception de la rédaction d'un catalogue fait par l'équipe de direction.

J'aimerais savoir si je suis bien dans mes droits en réclamant des droits d'auteur, et aussi si ils ont le droit de modifier une de mes créations (c'est arrivé une fois, la modification étant juste une recomposition arbitraire -redimensionnement et déplacement - de différents éléments que j'ai créés).

En vous remerciant.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Seul graphiste dans une entreprise, employeur invoque l'oeuvre collective.

Message par Yamo » mar. 21 janv. 2020 08:54

Bonjour,

Il y a plusieurs questions et donc plusieurs réponses.