Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Signature électronique des devis.

eilahdesign
Rang 2
Rang 2

Signature électronique des devis.

Message par eilahdesign » jeu. 28 avr. 2016 10:29

Bonjour à tous,

On a tous eu un jour le problème d'un devis à signer qui mettaient du temps à arriver. Pourtant l'acompte est déjà versé. Le client a pas de scanner, a pas le temps, habite sur une planète ou il n'y a pas de boite postale ou je ne sais encore.

Mais c'est pas pour autant que ce n'est pas un bon client vu qu'il a déjà payé ! Et ça serait dommage de se fâcher et surtout de perdre notre temps à insister.

Je vous vois déjà venir : " Si un client ne signe pas de devis tant pis pour lui Next ! " Bref le sujet n'est pas la !

J'ai eu l'idée de mettre en place sur mon site web un formulaire avec :
- Le devis affiché et téléchargeable en PDF
- un texte en dessous du genre : " Je soussigné(e) [Nom & Prénom] résidant au [adresse], déclare accepter le devis n° [référence] ci-dessus. Ainsi, en validant se formulaire, je m’engage fermement."

Le client clic sur envoyer, vous recevez tout cela par email et vous n'avez plus qu'a envoyer la facture.

On accepte bien les CGV des sites et les déclarations des impôts avec ce système, alors je me demandais si la valeur juridique ne serait pas la même pour un devis ?

Qu'en pensez vous ?
-----------------------------------------------
Eilah Design
Site : www.eilah-design.com
Email : eilahdesign@gmail.com
------------------------------------------------------------

pample
Rang 10
Rang 10

Re: Signature électronique des devis.

Message par pample » jeu. 28 avr. 2016 10:57

Bonjour,

A mon avis, en cas de problème, le versement de l'acompte suffit à produire une preuve suffisante de l'engagement.
En tt cas j'ai souvent misé là dessus, d'autant que le taf est quasi tjs urgent et que c'est difficile de perdre du temps pour une formalité. J'ai pas de stats mais il est probable que j'ai travaillé les 3/4 du temps sans devis signé formellement.

Après comme j'ai jamais eu de pb de cet ordre je ne peux pas te garantir que ca suffira, mais à mon sens c'est une preuve formelle, datée, secure.
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » jeu. 28 avr. 2016 11:00

ok mais en même temps je me poserais la question de l'engagement de ce client dans le projet si il peut pas juste prendre le temps de signer le devis et les CGV (ce qui prend littéralement qq secondes) et me renvoyer un scan ou au pire une photo (si il a versé l'acompte)... non?
Kaiserinside | Webdesigner, Infographiste, DA Freelance

eilahdesign
Rang 2
Rang 2

Message par eilahdesign » jeu. 28 avr. 2016 11:11

Pample : Je fonctionne aussi comme toi. Mais je préfère prévenir que guérir.
Le problème c'est que si le client est vicieux il peut dire "oui j'ai versé un acompte mais pour quel devis ? quel projet ?" etc.
Tu me diras après il reçoit la facture mais vu qu'elle n'est pas à signer...

Alors qu'un formulaire avec le numéro du devis, Nom, Prénom, adresse électronique / postal signé électroniquement (je pense qu'il est possible de récupérer l'IP) EN PLUS d'un acompte du montant exact, la il faut faire fort pour dénigrer.

Kins : Certains clients sont à l'ancienne : Pas de scan, pas de smartphone, imprimante en panne blablabla...

J'attends les autres réactions :)
-----------------------------------------------
Eilah Design
Site : www.eilah-design.com
Email : eilahdesign@gmail.com
------------------------------------------------------------

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » jeu. 28 avr. 2016 11:18

eilahdesign a écrit :
Kins : Certains clients sont à l'ancienne : Pas de scan, pas de smartphone, imprimante en panne blablabla...

J'attends les autres réactions :)
J'ai déjà refusé de travailler avec qq (pas énormément) personnes dans ce genre de cas. Et je ne roule pas sur l'or.

Je suis sérieux et consciencieux dans mon travail... alors j'en demande un minimum au client... et si le client se trouve de fausses excuses....
Maintenant on a peut être pas la même clientèle (je ne veux pas dire "mauvais clients" mais "clients ayant moins accès aux moyens de faire autrement").
Dernière modification par Kins le jeu. 28 avr. 2016 11:21, modifié 1 fois.
Kaiserinside | Webdesigner, Infographiste, DA Freelance

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » jeu. 28 avr. 2016 11:20

Le problème c'est que si le client est vicieux il peut dire "oui j'ai versé un acompte mais pour quel devis ? quel projet ?" etc.
Tu me diras après il reçoit la facture mais vu qu'elle n'est pas à signer...
Le devis = celui que tu auras joint par mail, sur lequel tu auras probablement eu pls échanges avec le client (négo, demandes de détails, discussions...), en formalisant le plus possible par écrit (vs téléphone). Sachant que, en cas de conflit, tu devras de toutes facon multiplier les preuves.

Après je ne sais pas répondre au reste de ta question. Je laisse la main.
C'est sur en tout cas que c'est plus tranquille d'avoir le devis signé en bonne et due forme.
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 avr. 2016 11:28

Même réponse que Pample.
Si tu peux produire un échange mail où tu envoies un devis au client mentionnant un acompte, et la preuve de réception du paiement de l'acompte en question (un relevé bancaire donc), il devient très difficile pour ton client de prétendre qu'il n'a pas validé la commande.

Pour ton idée de formulaire en ligne, je pense que oui c'est potentiellement valable vu que les administrations utilisent ce système, mais je ne sais pas du tout s'il y a des prérequis techniques particuliers pour que cette solution soit validée juridiquement (au niveau de la base de donnée par exemple, qui reste aisément modifiable pour celui qui veut le faire...)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » jeu. 28 avr. 2016 12:19

En fait, ca vient de me revenir, j'ai déjà eu un problème de cet ordre.
Et le "client" qui s'est cru malin en m'ecrivant : "quelle facture ? pour quel projet ? je n'ai jamais signé de devis, je ne sais pas de quoi tu parles"

Il a suffit que je réponde : "celui dont on parle tout le long dans cet historique de mails joint" et y a même pas eu à aller en justice, ni même le menacer de le faire. Il a payé sans répondre, le jour même (et ensuite il est allé se faire mettre ailleurs).

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion