Site hacké, qui est responsable ?

Répondre
veroniqueM
Nouveau
Nouveau

Message par veroniqueM » ven. 19 sept. 2014 08:04

Bonjour,

J'ai créer un site web il y a 9mois. Il y a une semaine, j'ai reçus un mail d'erreur d'OVH me signalant une faille de sécurité et mon site à été retiré. Depuis, je tente de le réparer et de trouver l'erreur, pour le moment sans succés.

D'un point de vu légal, suis-je obligé d'effectuer cette opération ou est-ce "le problème" du client puisque je lui ai déjà livré le site ? Y a t'il une période durant laquelle le webdesigner doit assurer le bon fonctionnement du site ?
( je n'ais rien mis de particulier dans le devis à ce sujet )

Merci de votre réponse.

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Re: Site hacké, qui est responsable ?

Message par GraphikoPhil » ven. 19 sept. 2014 08:39

Salut,

je pense que, pour pouvoir te répondre, un peu plus de renseignements serait utile. Sais-tu de quelle façon il s'est fait hacké ? Quel type de site as-tu réalisé ?

Sans rentrer dans le cadre légal, ça va être compliqué de ne pas avoir une part de responsabilités si le site que tu as créé a moins d'un an d'existence. Et ça va être encore plus compliqué à faire comprendre à ton client, qui doit penser que tu n'as pas fait le nécessaire pour sécuriser son site.

Pour ma part, quand je réalise un site sous WordPress par exemple, je mets un point d'honneur à la sécurité car je sais qu'il y a régulièrement des failles. Je sensibilise le client à cela et l'accompagne durant une année après la livraison du site.

fred2501
Rang 8
Rang 8

Message par fred2501 » sam. 20 sept. 2014 03:48

Salut,

Si tu utilises FileZilla, la faille vient probablement de là ! (parce que la faille z'est là ^^)

Il suffit que tu aies sur ton ordi un virus qui va chercher le fichier XML de tes paramètres de connexion FileZilla pour ensuite installer d'autres virus sur tes différents sites gérés par FTP.

2 solutions, faire régulièrement une analyse anti-virus ou utiliser un logiciel FTP plus sécurisé.
Surtout, ne jamais faire installer FileZilla chez ton client car tu ne sais pas s'il surf sur des sites à risques !

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Message par GraphikoPhil » sam. 20 sept. 2014 09:57

fred2501 a écrit :Si tu utilises FileZilla, la faille vient probablement de là !
Peut-être mais pas forcément. Il y a de nombreuses façons de se faire hacker et tout dépend le type de site aussi.

Ce serait mieux que veroniqueM nous en dise un peu plus pour pouvoir l'aider, d'autant qu'OVH a certainement dû lui dire pourquoi ou comment son site a été hacké.
fred2501 a écrit :(parce que la faille z'est là ^^)
:D :D :D

Razaali1
Nouveau
Nouveau

Message par Razaali1 » sam. 20 sept. 2014 12:59

cela dépendra surtout de ce qui était convenu dans les devis initiaux, sur la livraison final et les cessions des droits d'auteur…

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :