Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Syndrome des "retouches infinies" du client

HDready
Rang 4
Rang 4

Re: Syndrome des "retouches infinies" du client

Message par HDready » mar. 21 mai 2019 09:44

L'idée est de récupérer au prorata du travail fournis normalement, là le problème c'est qu'il est maintenant à plus de 100 %, il vaut donc mieux s'en rendre compte avant d'avoir complètement explosé le compteur. Il convient aussi de savoir ce qui nous fera perdre le moins de temps et d'énergie. Si on s'acharne à vouloir récupérer l'équivalent d'une journée de travail en y passant encore plusieurs heures, en se stressant à se ruiner le sommeil, je ne sais pas si c'est bien utile (même si est dans notre plein droit et qu'on a pas à accepter de ne pas être payé pour ce qu'on a fait). C'est à chacun de voir ce qu'il est prêt à accepter (dans des proportions raisonnables), mais personnellement, je préfère dire au client : "vous ne voulez pas de mon taf ? Ok, bah je reprends tout et vous êtes dans la mouise parce que vous n'avez plus rien" (encore une fois si la somme engagée n'est pas trop importante, genre 1 journée). Il s'agit d'un coup de bluff aussi, parce que évidemment, on préfère se faire payer le taf réalisé et qu'il soit utilisé (parce que même payé mais pas utilisé, c'est pas très gratifiant). Je l'ai déjà fait à une cliente problématique, ça a fonctionné (c'est pour ça que je permets de le dire). Disons qu'il faut voir ça comme dernier recours ou levier supplémentaire dans la négociation.

Pour les CGV, n'importe quel site de service te propose uniquement une coche confirmant que tu as lu et que tu acceptes les CGV en lien. D'où la question de savoir si vous joignez les CGV au devis, par courrier, quelle confirmation vous avez qu'elles ont été lues et acceptées ? Comment ça se passe également avec les grosses boites car le chef de projet n'est peut-être pas la personne habilitée à accepter les CGV ? Moi je les mets sur mon site et je mets le lien dans le devis avec une phrase pour indiquer qu'en signant le devis on accepte mes CGV.

HDready
Rang 4
Rang 4

Message par HDready » mar. 21 mai 2019 09:46

Merci STPo, nos messages se sont croisés ;)
Je rajouterais peut-être un pdf des CGV avec mes devis des nouveaux client à l'avenir pour être plus sûr ;)

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » mar. 21 mai 2019 09:51

Ça ne coûte rien et c'est bien plus sûr à mon sens que de balancer un lien que personne n'ira voir (et plus facile à défendre en cas de conflit).

Après concernant les négociations sur les CGV : c'est normal, un contrat est par nature le fruit d'une négociation et chaque point peut se discuter (moyennant contrepartie équilibrée bien sûr). La signature finale du devis engage l'entreprise cliente via la personne qui le signe (savoir si cette personne est habilitée à le faire ou non en interne chez le client n'est pas ton affaire j'ai envie de dire).
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 21 mai 2019 11:02

Moi je les mets sur mon site et je mets le lien dans le devis avec une phrase pour indiquer qu'en signant le devis on accepte mes CGV.
Cette seule méthode n'est pas valable, comme expliqué ici >> http://www.le-droit-des-affaires.com/co ... le251.html

Pour faire simple, tu es tenu de fournir tes CGV sur un "support durable", c'est à dire sous une forme qui peut être datée et stockée par le client. Sans ça, il pourra toujours arguer que les CGV de ton site ont changé depuis qu'il les a signées, et que donc elles ne s'appliquent pas là lui.
Le support durable peut être matériel ou numérique (un PDF envoyé par mail, par exemple, d'où l'intérêt de le mettre directement sur les factures).
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

HDready
Rang 4
Rang 4

Message par HDready » mar. 21 mai 2019 11:25

C'est effectivement une réflexion récente que je m'étais faite si je voulais mettre à jour mes CGV.
Merci pour la précision.

benlucas
Rang 3
Rang 3

Message par benlucas » jeu. 23 mai 2019 14:03

Pour vous tenir au courant :

Comme Yamo l'a expliqué j'ai proposé au client une ultime passe de 0.5 jour de retouche, suite à quoi je facturerai ma mission pour de bon. Il a accepté, a priori je devrais donc pouvoir terminer cette mission en limitant la casse, même si au final elle m'aura couté de l'argent...

On verra au moment de payer la facture dans 30 jours si ça se passe comme prévu.

Encore une fois merci à vous pour vos conseils éclairés !

Ben
Benjamin LUCAS
Freelance 3D Artist
Video games art

http://www.benlucas.fr

HDready
Rang 4
Rang 4

Message par HDready » jeu. 23 mai 2019 14:19

Bonne nouvelle (compte tenu de la situation) ;)
Espérons que ça se passe bien jusqu'à l'encaissement.

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » jeu. 23 mai 2019 14:48

Bien joué !
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion