après moultes recherches sur le forum je n'ai trouvé aucun cas similaire, pourtant j'imagine que c'est un cas d'école, que vous avez tous croisé à un moment où à un autre. Je parle ici du client qui ne valide jamais la proposition, demandant des retouches sans cesse car la qualité du travail n'est pas suffisante selon lui.
En l'occurrence toute petite mission de 1 jour de travail (ajoutant sur le devis 0.5 jours de discussions et modifications). Mais problèmes d'interlocuteurs chez le client, pas de validateur unique donc communication pourrie et modifications demandées par le DA, puis le chef de projet, puis re le DA.
Malgré cela, voulant quand même livrer un truc bien je passe plus de temps que prévu et dépasse mes 1.5 jours de départ. Sur une presta aussi courte ils m'auront quand même fait attendre 2 semaines pour avoir leur feedback o_o
Au bout de 3.25 jours de travail effectif, toujours pas de validation finale, dorénavant chaque minute passée dessus est payée de ma poche puisque la presta n'est plus rentable !
Arguant que la com chez le client m'a fait perdre plein de temps en modifs et que j'ai largement dépassé mes 0.5 jours de modifications, je demande au client de prendre en charge le temps supplémentaire pour finir la mission. Lui me réponds bien évidemment que je suis payé au forfait et que donc soit je termine la mission selon ses standards de qualité, soit je m'assoie sur ma facturation !!

Je suppose que problème doit être un classique, le client qui décide que la qualité n'est pas au rendez vous pour casser la presta ou demander le double de temps en modifs ? Le client a fourni une vidéo aftereffects de référence assez précise, mon résultat est très proche mais ils pinaillent sans cesse sur des micro détails (comme rajouter 3 de saturation sur un fx qui dure 0.1s, jamais vu ça). Comment trancher ça, qui est à même de juger si la presta est de qualité suffisante pour que le client la valide, mis à part le client lui même ?
En l'état soit :
1- je m'assoie sur ma colère et perds du temps (donc de l'argent) à terminer la presta pour être payé la somme (maintenant insuffisante) de départ
2- je perds toute la presta en coupant les ponts
3- je considère unilatéralement la presta terminée, j'envoie ma facture l'air de rien et me prépare à gérer l'impayé qui va suivre.
C'est la première fois que ça m'arrive en 4 ans de freelance, et j'essaie d'en tirer des leçons. J'avoue que l'argument sur la qualité insuffisante m'a touché et fait dépasser le temps initialement prévu pour les retouches, et une fois lancé, une retouche rapide en appelant une autre pas trop longue, j'ai rapidement pété mon seuil de rentabilité...
J'aimerais fort avoir vos lumières !