Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires

Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires
marroon
Rang 10
Rang 10

Re: question sur vos 3 premières années d'exercice

Message par marroon » lun. 31 oct. 2011 18:56

Oui je sais Coquelicom, mais c'est juste pour éviter aux futurs lecteurs de cliquer sur chaque book à chaque réponse. C'est juste pour apporter une données supplémentaires et également pour voir sil y a des printeux qui s'en sortent pas trop mal malgré les coupes budgétaires dans ce domaine là.

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » lun. 31 oct. 2011 19:21

2005 : 2500€
2006 : 11150€
2007 : 2000€ (mais j'étais en CDI)
(rappel aux benêts donc : ne vous lancez pas juste à la sortie de vos études, je sais de quoi je cause...)

(...)
2011 : 35000 € fin-octobre (mais je ne suis re-100% free que depuis avril)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 31 oct. 2011 19:25

Ok alors pour les détails :

Je fais exclusivement du web.
Ma clientèle s'est d'abord composée essentiellement de PME et petites agences de com (d'où chiffre léger au départ), avant que j'arrive à m'incruster dans les moyennes et grosses agences qui sont progressivement devenus l'essentiel de mes commandes (et fassent monter le CA évidemment).

Je pense que les "faibles" chiffres de départ comparés à d'autres (Odyssisn par ex) viennent du fait que pour le coup je me suis lancé de façon complètement impromptue (j'irais même jusqu'à dire sur un coup de tête - le jour où j'ai annoncé ma dém je n'avais même pas vraiment réfléchi à la suite des évènements), sans recherche de clientèle préalable, sans portefeuille client, et avec un tout petit réseau.
Du coup il m'a fallu plusieurs mois pour me créer un site, commencer à prospecter et chopper mes premiers clients (par contre ça je l'avais prévu, avec quelques bonnes économies de salarié pour voir venir sans stress).

Peut-être aussi que le fait qu'à "l'époque", on trouvait beaucoup moins d'infos sur la préparation et la gestion de ce genre de projet a joué. Heureusement, j'ai pu m'appuyer sur les conseils d'un ou deux amis qui avaient sauté le pas avant moi et m'ont donné quelques repères.
Par contre pendant les deux premières années j'ai mangé mon compte de clients merdiques et plans foireux dont on parle souvent ici : les "argent plus tard", les maquettes gratos, les entubes sur les droits d'auteur etc...
La 3° année où le chiffre commence à devenir bon, c'est justement quand j'ai décider d'arrêter de rentrer dans toutes ces conneries et que j'ai sérieusement remonté mes critères de filtrages de contrats (en gros, je me suis mis à en refuser plus qu'à en accepter)...

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » lun. 31 oct. 2011 19:40

@stpo! ha ouai quand même...
@yamo thanks pour les précisions...

Pour ma part démarré en mars donc...
premier contrat en avril et plus rien jusqu'en juillet:
devis : 43500
acceptées : 10002€ (2500 de presta associées que j'ai refilées, web, photo, redac)donc 7500€ pour moi
refusées : 9030 €
En cours : 24000 €
j'etais a 30% de retours positifs mais avec ces grosses propositions parties dernièrement ça risque de bouger pas mal....
je visais mon RSA pour ma première année...il est fait :-D

Bien sur pour moi c'est 50% print éco-conçu et 50% web

Voilou si y en a d'autres qui démarrent et veulent poster! Welcome!

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » lun. 31 oct. 2011 19:52

Je précise que j'étais jeune RMiste à chien, absolument non-préparé et dilettante, et que comme Yamo j'ai couru après des factures non payées (j'avais 10k d'impayés quand j'ai finalement pris un CDI).
Je faisais créa + dev (je fais désormais créa + inté mais plus de dev) pour des PME et des assos fauchées, mais depuis mon passage chez Publicis & co en CDI je ne bosse quasiment plus qu'avec des agences (ou des gros éditeurs, mais plus de PME ou alors une fois de temps en temps pour le fun et en sachant que je serai à perte).

L'année prochaine je bascule en réel donc ça va plutôt bien :)

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » lun. 31 oct. 2011 19:58

Au moins le chiffre parle de lui même, une image vaut 1000 mots, Un chiffre 1000 conseils...

Enfin il ne s'agit pas de porter un jugement sur les CA, chacun fait comme il peut hein... Mais plus a voir une idée de ce qu'on peut attendre.... J'ai mis un an et demi a me préparer, et pourtant j'ai moins de CA que d'autres qui ont pu se lancer à l'aveuglette....

Pour ma part j'ai oublié de le dire mais je ne bosse avec aucune agence. Que du client direct. Je ne réponds pas non plus aux AO ...
Pas encore d'impayé non plus....

Belle évolution en tout cas....

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » lun. 31 oct. 2011 20:57

Bonsoir,

Bon aller je me lance... lol
Alors, moi j'ai démarré en freelance en mai 2009, cela fait donc 2 ans et demi. Je suis donc une jeune entreprise ^^, je suis sous le statut d'auto-entrepreneur.

Je me suis installée après avoir bossé 2 ans en tant que salariée, ou je faisais principalement du webdesign. Après un licenciement (fin d'un contrat CNE...) j'ai donc décidé de me lancer (j'avais l'idée en tête avant même d'être embauchée...), avant le lancement j'ai fais une formation "création d'entreprise" pendant qq mois, ce qui m'a permis d'avoir un (très) petit réseau...

Voici mes chiffres... (qui sont loin d'être aussi bons que vous!!)
2009 (sur 7 mois) = 4138 €
2010 = 10069 €
2011 (sur 10 mois puisque l'année n'est pas terminée) = 12586 €
Donc là, j'aimerai atteindre 15000 € au 31 décembre.
Et étant donné que j'ai démarré en mai, mon objectif serai que de mai 2011 à mai 2012 j'atteigne au minimum 22000 €, ce qui est faisable.

Voilà, je suis encore très loin de vos chiffres, mais ce qui compte c'est que j'évolue et que j'atteigne les objectifs que je me suis fixée. De toute façon, je m'étais préparé à ce que ça doit difficile au moins pendant les 2 premières années, donc pour l'instant je gère lol

grenade
Rang 6
Rang 6

Message par grenade » lun. 31 oct. 2011 21:03

Bah moi ça va rien te donner en terme d'évolution mais je suis à environ 40 000 HT de CA. Graphiste print uniquement. Clients directs. 50% de retour sur mes devis. Mais comme dit Yamo, depuis quelques mois, je me "permets" d'en refuser sachant d'avance que je vais perdre temps et argent et me concentre sur la clientèle pour qui je veux travailler.

[EDIT : statut libéral. Création en nov. 2010)

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » lun. 31 oct. 2011 21:40

@pucinette, ça évolue et dans le bon sens!

@grenade tu avais déjà du réseau avant de commencer?

grenade
Rang 6
Rang 6

Message par grenade » mar. 1 nov. 2011 00:22

@ Coquelicom J'ai un petit réseau pour avoir bossé quelques années en agence mais tous les clients que j'ai - excepté un qui m'a suivi - sont de nouveaux clients. Je me voyais mal ratisser chez mon ex-employeur... Pas mal de préparation (le livre de Yamo entre autre, qui m'a énormément aidé) et démarchage au taquet au début.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :