Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires

Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires
Stopher
Rang 7
Rang 7

Re: question sur vos 3 premières années d'exercice

Message par Stopher » mer. 2 nov. 2011 18:24

Hello :)

Intéressant de voir ces chiffres, très variés en fonction du profil/l'expérience/le secteur d'activité, etc. C'est important d'avoir le contexte pour comprendre les disparités de revenu (assez énormes) qu'il peut y avoir entre les uns et les autres.

Pour ma part :

Deuxième semestre 2010 : +/- 26 000 €
2011 : +/- 55 000 €

J'ai commencé mon activité free à plein temps en août de l'année dernière, après 6 années d'expérience salariée dans diverses agences. J'avais commencé à prendre un peu de boulot en free sur mon temps libre, et j'ai eu la chance de pouvoir travailler tout de suite en direct pour un gros annonceur (contact que j'avais eu via mon expérience en agence). Ce client représente la plus grosse part de mon CA, le reste se repartit entre le travail pour une agence, et d'autres clients assez variés (agences, PME, voire même d'autres freelances MDA).

Je ne prospecte pas vraiment en direct, je relance juste les contacts que j'ai déjà et j'ai des demandes qui me viennent directement via mon site web ou ma page Ultra-Book. Lorsque de nouveaux prospects me contactent, je dirai qu'environ 60% de mes devis sont acceptés. Lorsqu'un plan moisi pointe son nez, je décline sans me poser de questions...

Pour moi, la situation est idéale : mon CA me permet de bien vivre, sans appréhension, et mon niveau d'activité me permet de libérer un peu de temps libre pour mes projets BD et artistiques persos, ce qui était le but en me mettant en freelance.

natwoman
Rang 5
Rang 5

Message par natwoman » jeu. 3 nov. 2011 08:51

Alors pour ma part je n'en suis qu'à ma 2ème année d'activité, après 6 années de salariat je me suis enfin jeté à l'eau :

2010 : 14000€ de CA (j'ai commencé en cours d'année car au début je cumulais mission intérim et free)
2011 : 24000€ de CA (et c'est pas fini)

J'espère continuer... mais rien n'est acquis dans la vie il faut savoir se renouveler et parfois même se dépasser.
80% des devis sont signés mais je n'en fait pas tant que çà, on me contacte directement par mail, par téléphone. Par moment je travaille sur site. Je ne prospecte pas vraiment, en fait jamais. Donc si je me bouge le popotin je pourrais avoir plus (enfin je pense).
Mon expertise est lié au domaine du PRINT et du PACKAGING, avec des identités visuelles et création de charte.
Mon tarif est de 300€/jour ce qui me semble honnête pour la province (Toulouse).

agou
Rang 5
Rang 5

Message par agou » jeu. 3 nov. 2011 10:49

Je suis dans la moyenne de ceux qui se lancent apparemment, et je n'ai pas encore bouclé ma 2e année d'exercice.
2010 (avril) 11 100 €,
2011 22 800 € (dont 2000 à facturer d'ici les 2 prochains mois, de sûr)

Profil plutôt web, mais certains de mes plus gros contrats viennent du jeu et de l'illustration de jeux, rapport à mon ancien contrat salarié. J'ai pas mal prospecté en dehors de mon cercle local, puisque de toute manière les PME et SSII du coin me trouvent assez facilement, j'ai pu profiter pas mal de mon réseau d'anciens collègues installés à leur compte, et de mes collègues d'étude aussi.

Acceptation des devis, en dessous des 50% en ce moment à mon grand dam, mais beaucoup de déchets (de la petite boîte à la con qui pense faire fortune en vendant des petits jeux flash comme 36000 ont eu l'idée avant lui), mais globalement refusés moins à cause du prix que de mon 'manque d'expérience' sur certains projets (manque de projets type "gros annonceurs" mais j'y travaille). 300 € HT/jour, comme pas mal de gens.

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » jeu. 3 nov. 2011 22:03

Je tiens a remercier tout le monde pour les participations je trouve ça génial je tenais a le dire....

jessierumble
Rang 3
Rang 3

Message par jessierumble » ven. 4 nov. 2011 09:11

C'est bien vrai. Merci tout le monde.

Argo-design
Rang 6
Rang 6

Message par Argo-design » ven. 4 nov. 2011 09:53

Petite question par contre ^^.....Je vois les CA de pas mal de monde .....et les miens....qui sont ridiculement bien inférieur....c'est pas choquant ou c'est moi qui ai loupé quelque chose quelque part ?? (démarchage pas assez percutant, autre manière de s'organiser, ou autres ? ).....rassurez-moi ^^

J'ai du tout faire, j'avais aucun client ni agences au départ, donc j'ai du aller chercher les contrats partout, mon ancienne boîte m'a amenée qu'un client c'tout...

Alors c'est grave docteur ?

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » ven. 4 nov. 2011 11:08

@argo :

Un mec disait à la téloche que si les bleus étaient malheureux de leur seconde place à la coupe du monde de rugby c'est parce qu'ils se comparaient aux gagnants, mais que de fait le parcours était extra, et si on prenait juste les faits, ils auraient du être ravis et fier d'eux.

Se comparer aux autres n'amènera rien de constructif, si tu ne regarde que le chiffre...Ce qu'il faut voir c'est d'ou tu pars, et ou tu vas...

y'a pleins de choses a prendre en compte.

Ton réseau, ton expérience, tes qualités commerciales, tes études, le type d'agence (parisiennes ou de province c'est pas pareil), le type de clients, et le travail de graphisme lui même, on est pas tous égaux, on a pas tous les mêmes spécialités, le même niveau etc...etc...
Et même les objectifs. On a pas tous envie de passer ses journées entières a bosser comme un malade pour faire un CA de foufou.

Argo-design
Rang 6
Rang 6

Message par Argo-design » ven. 4 nov. 2011 11:24

Ne pas comparer OK mais pour avancer faut bien regarder ce qu'il se fait pour évoluer...si je pars dans un faux chemin dès le début et que je reste dedans c'est pas top, que si je voient ce qu'il se fait à coté de moi et que ça me permet de monter alors je dis OUI !

Je sais qu'on est tous différents, c'est pour ça que je précise d’où je suis parti.

Faire un CA de foufou oui et non, ça dépend du niveau de foufou ^^ mais c'est toujours valorisant quand tu pète un CA à 6 chiffres ;)

Paris ne s'est pas fait en 1 jours....

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » ven. 4 nov. 2011 11:36

Perso ça me fait pas rêver du tout le CA a 6 chiffres et puis se mettre de petits objectifs réalisables dans un premier temps évite la frustation.
Je savais même pas qu'on pouvait faire un CA a 6 chiffres d'ailleurs.... :o

thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » ven. 4 nov. 2011 11:39

coquelicom a écrit : Se comparer aux autres n'amènera rien de constructif, si tu ne regarde que le chiffre...Ce qu'il faut voir c'est d’où tu pars, et où tu vas...
Certes il y a de nombreux facteurs à prendre en considération (temps de loisirs, prospection agressive ou pas, région, etc), mais en voyant le CA de certains, j'ai moi-même froid dans le dos. Je n'étais pas intervenu, mais je me demande comment on pourrait vivre avec les chiffres avancés dans ma région. Je nuance parce que je suis en libéral et pas à la MdA, et que chacun à des besoin différents, mais ouch! quoi : certains CA annuel c'est juste le prix d'un loyer.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :