Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires

Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires
Ravenn
Rang 1
Rang 1

Re: question sur vos 3 premières années d'exercice

Message par Ravenn » sam. 5 nov. 2011 13:18

Ça serait bien d'avoir des chiffres de la part d'illustrateurs aussi :-) et pas que des graphistes.

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » sam. 5 nov. 2011 13:34

Bin, tu peux donner les tiens, déjà :)

Ravenn
Rang 1
Rang 1

Message par Ravenn » sam. 5 nov. 2011 13:56

Tout à fait :-)
Dernière modification par Ravenn le ven. 18 nov. 2011 11:07, modifié 1 fois.

LeCanard
Rang 8
Rang 8

Message par LeCanard » sam. 5 nov. 2011 14:54

C'est cool ce topic apporte au final pas mal d'informations précises par rapport au sondage réalisé récemment sur le forum du moins c'est un très bon complément.

J'ajoute également une petite précision sur les chiffres évoqués précédemment, le C.A. était calculé sur 11 mois et pas 12. Perso j'ai pris pour habitude (enfin je me suis obligé) à prendre 6 semaines de congés par an : 3 semaines en été et 3 semaines sur la période de Noël (période plus creuse pour moi sur les 2 dernières années) pour faire deux bons gros breaks dans l'année indispensable si on veut conserver sa santé. Je crois même que Yamo s'y est mis c'est dire...

La course au chiffre d'affaire n'est effectivement pas la première priorité pour ma part mais plutôt la qualité de vie professionnelle et privée ce qui peut parfois être lié au C.A. j'en conviens.

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » sam. 5 nov. 2011 17:10

Petite question par contre ^^.....Je vois les CA de pas mal de monde .....et les miens....qui sont ridiculement bien inférieur...
J'ai regardé ton site vite fait, à mon avis le "problème" ne vient pas du niveau, mais plutôt du fait que tes clients on l'air du type "sans budget".

Peut être que tu peux démarcher les agences de ta région pour de la sous-traitance ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 5 nov. 2011 17:20

Je crois que personne ici n'est dans la course au CA, on est pas des traders.
Pour ma part en tout cas, je me fixe pas d'objectifs ou de pression là-dessus. La fin de l'année arrive et je vois ce que ça donne, parfois (souvent) je suis même surpris d'avoir fait plus que l'année d'avant alors que je m'attendais à moins.

En outre il me semble important de préciser ceci : S'il semble sûr que je travaille plus que certains ici (et plus que lors de mes premières années, c'est clair), il faut surtout prendre en compte le fait qu'aujourd'hui j'ai beaucoup d'offres de travail (j'en refuse plusieurs par jour) et que je peux donc pratiquement facturer toutes les journées de l'année que je passe au bureau, en intercalant les plannings (j'ai toujours en moyenne 3 ou 4 clients/projet en cours, quand j'attends les validations de l'un je maquette l'autre etc... il n'est pas rare de travailler en une journée pour 3 clients différents). En gros mon temps de travail est vraiment optimisé au niveau de sa rentabilité, avec très peu de temps non facturé.

Si vous divisez mes CA récents par mon tarif jour de 500€, vous arrivez à environ 210 journées facturées dans l'année, ce qui n'est finalement pas si extraordinaire si l'on considère donc que je ne prospecte absolument pas.
Au final du temps libre, j'en ai donc, mes journées ne sont pas forcément plus longues que les vôtres (je fais du 9h-18h), mais surtout bien remplies et bien rentabilisées. Et lorsqu'il m'arrive de travailler une partie de la nuit pour un planning urgent par exemple, je pionce généralement la moitié de la journée suivante.

Pour vous donner un dernier exemple : mon chiffre de 2010 (105K et des poussières) et été fait alors que j'ai quasiment arrêté totalement de facturer pendant 2 mois, consacrés exclusivement à la rédaction de mon bouquin... Donc à la place j'aurais virtuellement pu prendre 2 mois de vacances et faire le même chiffre.
Parlant de ça c'est vrai, pendant longtemps j'ai pris très peu de "vraies" vacances (à partir de 10-12 jours d'affilée on va dire), mais ça ça change effectivement maintenant avec les enfants.

Dernière chose, au niveau de la motivation et du contexte : ce chiffre je ne le fais pas tant par appât du gain que par besoin. Il faut prendre en compte le fait que jusqu'à il y a très peu de temps (puisque depuis 1 mois l'affaire de ma femme décolle vraiment, après des années d'investissement et de préparation) j'ai été le seul à assurer les besoins de 6 personnes (ma famille + une garde d'enfant à temps plein). A ce régime-là, 100.000 euros partent très vite croyez-moi, et on fonctionne à flux tendu niveau finances.
Maintenant que les revenus commencent à arriver de l'autre coté du couple et que tous les gosses vont aller à l'école (donc plus de nounou), ça va être plus facile, et il n'est pas exclu que je baisse un peu le régime (et donc le CA) à partir de l'année prochaine. Auquel cas, comme Odyssisn l'a dit, ce sera choisi et contrôlé...

Tom222
Rang 2
Rang 2

Message par Tom222 » lun. 7 nov. 2011 00:04

Wahouffff !!
Des CA à 5 chiffres !! :oops:
Punaise, mais est-on concerné par l'isf avec des revenus aussi aisés de bobo Parisien ?
Je suis curieux...
Non, plutôt dégouté, je sors. :cry:

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » lun. 7 nov. 2011 01:23

Tom22 la jalousie est un vilain defaut, et la betise un defaut difficlement supportable....
Des revenus de bobos...
Pfffuiiii, les gens bossent et sont bons dans leur job, il gagnent des sousous c'est quoi le rapport avec un Bobo? A part un mot a la mode?

Argo-design
Rang 6
Rang 6

Message par Argo-design » lun. 7 nov. 2011 10:12

yosh a écrit :
Petite question par contre ^^.....Je vois les CA de pas mal de monde .....et les miens....qui sont ridiculement bien inférieur...
J'ai regardé ton site vite fait, à mon avis le "problème" ne vient pas du niveau, mais plutôt du fait que tes clients on l'air du type "sans budget".

Peut être que tu peux démarcher les agences de ta région pour de la sous-traitance ?
Oui à 200%, je sais que pour l'instant j'ai eu pratiquement que des petits budget (gros budget qui représente genre à peine 2-3% de la totalité), le petit hic, sur Nancy - Metz c'est limite ultra bouché, et c'est pas comme Toulouse ou des villes qui bougent, il y a deux fois moins de demandes.....

Je démarche quand j'ai un peu de temps libre (2-3x par an) en visant les agences du coin et même dans toute la france (lyon, marseille, lille, toulouse, lyon, bordeaux, paris) je ne me limite pas au "frontières départementales".

Mais bon depuis mon dernier post ça à bougé, je commence une collab avec une agence pas loin de chez moi et surtout sur Paris ou j'ai plusieurs opportunités qui démarrent, stay tuned..

Torahn
Rang 1
Rang 1

Message par Torahn » jeu. 17 nov. 2011 19:00

Ouais, vraiment bon topic, ça permet de vraiment suivre la réalité
du marché en prenant compte des besoins et motivations de chacun.
Pour ma part ça me motive à faire certains choix (je me tâte à me
mettre en free depuis un an). Pour l'instant j'ai déjà du mal à
démarcher pour du salariat, donc hors de question de viser une affaire
dont je ne pourrais m'occuper comme il faut. Mais au vu des
expériences relatées, pouvoir facturer du free en complément pourra
m'aider un peu je pense (illustration-web design). J'espère pouvoir
revenir alimenter le sujet dans quelques années avec mes propres
chiffres ^__^

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :