Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Travailler depuis la Bolivie pour client français

Odin
Rang 3
Rang 3

Travailler depuis la Bolivie pour client français

Message par Odin » lun. 10 sept. 2018 19:51

Bonjour à tous, je sollicite l'aide de la communauté car je ne trouve pas la réponse à mon souci.
J'ai quitté la France il y a 3 ans, cessé mon activité de free (je n'ai plus de Siret, j'étais E.I.), et depuis je vis et travaille comme freelance en Bolivie.
Une agence avec qui je travaillais en France m'a contacté en urgence pour travailler à distance sur une mission de 15 jours.
Je serai donc redevable de l'impôt sur le revenu en France.
Ma question est : sous quel statut dois-je déclarer? Particulier? Comme entreprise étrangère? Que se passe-t-il avec la TVA, je ne peux pas la collecter n'est-ce pas? Est-ce que je dois créer un statut d'autoentrepreneur?
Mon statut fiscal n'est pas en France, je paie mes impôts en Bolivie, qui fait l'objet d'une convention avec l'État français, il n'y a donc pas de double imposition.
Je suis un peu dans le flou, merci de votre expérience en la matière.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Travailler depuis la Bolivie pour client français

Message par Yamo » mar. 11 sept. 2018 08:50

Bonjour,
Une agence avec qui je travaillais en France m'a contacté en urgence pour travailler à distance sur une mission de 15 jours.
Je serai donc redevable de l'impôt sur le revenu en France.
Ben... non, pas du tout. Tu imagines si, dès qu'on travaille pour un client étranger, on devait avoir un statut de son pays et payer les impôts là-bas ? :lol:

L'impôt, tu en es redevable là où tu travailles, ou plus précisément là où est établi ton foyer fiscal. Comme tu le précises toi-même, tu n'es plus imposé en France mais en Bolivie, avec ton statut de là-bas. Donc pour ce client étranger (car de là où tu es, ce client français est un client étranger) tu travailles comme d'habitude, tu factures avec ton statut habituel, et tu déclareras ces revenus en Bolivie.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Odin
Rang 3
Rang 3

Re: Travailler depuis la Bolivie pour client français

Message par Odin » mar. 11 sept. 2018 16:22

Effectivement, c'est logique Yamo, merci.
@melanita : Je confirme :D
Merci de vos réponses!

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion