Bonjour tout le monde,
Je voulais vous partager un bon plan qu'une pote gestionnaire du patrimoine m'a conseillé pour la retraitre : Le PER
C'est un peu un mix entre une assurance vie, une prévoyance et une complémentaire : On verse chaque mois une somme et à l'age de la retraitre, le capital versé peut être débloqué sous forme de rente ou de capital (d'un seul coup).
Les gros avantages sont :
- un placement qui rapporte entre 2% et 5%
- Avantage fiscal : Tu déduis de tes impots une part de la totalité de tes versements correspondant à ta tranche d'imposition ( ex pour 50€/mois à 14% di'mposition ) : : 3000 € versés, tu réduis 14% de cette somme et tu retires 420€ de tes impôts. Perso c'est ce point qui m'a fait pencher pour cette solution
- Pas de frais de succession, somme débloquée pour tes ayants-droit si tu décèdes... un peu comme une prévoyance en gros
Je poste ça car la retraite est un sujet que l'on plane tous, moi le premier, et que toutes les solutions que l'on m'avait proposé avant ne me branchait pas trop. Perso, j'avais des assurances vie, des SCPI et l'IRCEC comme tout le monde mais celui-là me semble bien mieux que les complémentaires que me proposaient les banques.
Connectez un gestionnaire si vous en connaissez un et surtout pensez à mettre de coté pour vos vieux jours !!!
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés