Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Vos conseils pour un client qui tarde à me payer

poucinette51
Rang 6
Rang 6

vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Message par poucinette51 » sam. 15 janv. 2011 15:08

euh......  je pense que tu n'as pas lu toute l'histoire..... car justement j'ai fais tout ce qu'il fallait faire !!!
et là je ne me plains pas, je donne juste des nouvelles par rapport à cette histoire !!!
donc il faudrai peut etre lire tout avant d'apporter un jugement.....
certes au début je suis venue pour demander des conseils etc..... et j'ai ensuite repris les cordes en main, depuis juillet, en faisant toutes les démarches ds l'ordre.......
donc ne dit pas que la situation me plait..... je trouve ça un peu gonflé de dire ça ! au contraire ça ne me plait pas ! sinon je n'aurai rien fait......
pour ce qui est d'un avocat, j'en ai vu un gratuitement en septembre, avant d'engager une procédure justement !!!!
et là pour le moment je n'ai pas besoin d'en avoir un ! puisque c l'huissier de justice qui se charge de l'injonction....... et il y a un délai d'un mois à attendre pendant lequel le client peut faire opposition...... c pas moi qui l'invente ! donc pr l'instant j'attend, j'ai fais tout ce qu'il faut, relis toute l'histoire et tu verra !!
j'ai peut etre attendu trop lgtps avant de commencer vraiment à réclamer mon argent, mais depuis juillet je ne me suis pas retournée, je suis restée sur mes positions, j'apporte juste mon témoignage car je pense que mon histoire arrivera à d'autres, et justement cela peut permettre aux autres de ne pas faire comme moi, c'est à dire de ne pas attendre trop lgtps, et aussi ça peut donner des infos par rapport à la procédure, aux étapes etc....... 

pour tes affaires, tant mieux que tu aies récupéré tout ton argent ! j'espère que moi aussi je récupérerai tout !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 16 janv. 2011 11:32

euh thorea t'as craqué... la procédure d'injonction est démarrée depuis longtemps, le dossier est déjà passé devant un juge qui a validé la créance, l'huissier opère bel et bien en application d'une décision de justice. on est plus du tout dans l'amiable depuis un moment.

Poucinette se bouge, elle a fait les choses dans l'ordre (lettre RAR, mise en demeure, injonction etc). Tu dis toi-même que ça prends des mois, ben voilà on y est, c'est long et c'est normal, ça veut pas dire qu'elle fait rien.
à chaque fois tu conseilles toi-même d'en passer par l'injonction de payer en cas de mauvais paiement, c'est ce qu'elle fait ici.

au passage dans ce sujet ça fait deux fois que tu alpagues poucinette de façon assez violente (l'autre post a été supprimé depuis mais bon), en ayant manifestement pas lu toute l'histoire.. je suis vraiment pas sûr que ça l'aide beaucoup ni que ce soit super constructif pour le coup, comme manière de procéder.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » dim. 16 janv. 2011 11:39

ok, tu as donné ton avis, libre à toi..... si pour toi ce sont des jérémiades alors ok........
ben pour moi l'injonction de payer c une action en justice......... dsl de te contredire mais tout le monde m'a conseillé de faire cela, y compris l'avocat que j'ai rencontré en septembre....... !! 
et si justement il y a eu déjà un jugement puisque le juge a "validé" l'injonction ! si ensuite le client fait opposition, là il va y avoir convocation devant le tribunal....... si pour toi ça ne s'appelle pas une action en justice alors je ne sais pas ce que c'est !!
je suis bien consciente que ça prendra du temps, ça c certain !
pr moi l'injonction de payer n'est pas une procédure amiable ! j'ai passé le stade de l'amiable depuis lgtps qd même !
maintenant si tu ne veux plus suivre cette histoire eh bien ne la suis plus ! je n'oblige personne à lire et encore moins à écrire ! je donne juste des nouvelles par rapport à l'avancement de l'affaire c tout !
je pense avoir fait vraiment les choses ds le bonne ordre, de tte façon il n'y a pas 15 méthodes......
maintenant, si ça prend un an avant que je recupere mon argent mais qu'au final je récupere TOUT, eh bien crois moi je serai qd meme heureuse !!!

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » dim. 16 janv. 2011 13:04

@Poucinette : Ne fait pas trop attention à ce qu'il dit.
Tu as mis le temps mais tu agis comme il faut. Maintenant que des pros s'occupent de ton dossier il te faut attendre de voir comment les choses se décantent.

Comme dis Yamo, je pense que Thorea est totalement à coté de la plaque sur ton cas (ou alors il est mal luné en ce moment). En tout les cas, ses injectives sont hors de propos te concernant.

On ne peut que t'apporter notre soutient face à ce client retorse et te souahiter de ne pas lâcher l'affaire !

Stopher
Rang 7
Rang 7

Message par Stopher » dim. 16 janv. 2011 13:54

Moi, ce que je retiens de l'intervention de Thoréa c'est : 5 actions en justice en 2010... wow ! ça arrive vraiment si fréquemment que ça ??
/// Graphiste freelance et auteur de BD

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 16 janv. 2011 15:23

ben, a priori non... moi en tout cas j'en ai jamais fait en 8 ans (j'ai toujours fini par être payé à l'amiable, quitte à foutre du bazar dans certains cas extrêmes).

alors 5 en un an... je pense pas que ce soit une moyenne très courante.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » dim. 16 janv. 2011 15:44

Bonjour, j'ai effacé mes messages qui étaient effectivement à coté de la plaque puisse que je n'ai pas lu tout le sujet. Je ne voudrais induire personne en erreur.

Bon courage pour la suite de cette histoire.

Sinon j'ai bien engagé 5 injonctions de payer depuis 2 ans, 2 en 2009 et 3 en 2010. Toutes ont été jugées et soldées en 2010. Puisqu'entre 2005 et 2009 je n'ai déploré aucun impayé, il semble en effet qu'il soit rare de subir 5 impayés en 2 ans dans notre secteur, surtout lorsqu'on a des procédures de commande blindées.

the_man-machine
Rang 1
Rang 1

Message par the_man-machine » ven. 28 janv. 2011 10:06

Palpitant suspense ! Je suis impatient de connaître le dénouement de cette histoire que je te souhaite heureux... Bon courage.

foeb
Rang 5
Rang 5

Message par foeb » ven. 28 janv. 2011 14:05

Aucun impayé en 6 ans, les pires cas se sont soldés à la 2 ou 3e relance ferme...
FEDERAL DESIGN
studio digital - webdesign - graphisme

IsaR
Rang 6
Rang 6

Message par IsaR » mer. 2 févr. 2011 16:16

Mince, je viens de tout lire, et il n'y a pas encore de fin heureuse !!
En tout cas c'est très instructif, donc merci pour le témoignage. Et merci aux habitués du forum qui conseillent et commentent toujours en détail et avec grande patience.
Bon courage pour la suite, et tiens-nous au courant bien sûr !
Graphiste Créa Aix-en-Provence/Marseille

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion