Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Sphax
Nouveau
Nouveau

vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Message par Sphax » mer. 2 févr. 2011 18:51

Je viens de me lancer en freelance, merci pour ces nombreux retour, comme dit IsaR, c'est très instructif.

miss_accacia
Rang 4
Rang 4

Message par miss_accacia » mer. 2 févr. 2011 20:27

Bonsoir,

Je reprends la suite de ce fil pour vous faire part d'un souci quant à un de mes paiements. Voilà, j'ai fait un boulot pour un client de disons (pour exemple) 100 euros TTC. Il m'a versé 30% d'acompte, donc il lui reste à me payer 70 euros. Il rechigne à me payer le reste et la date limite légale de paiement est dépassée donc je fais plusieurs relances (mail + tél) puis je passe à une relance par courrier simple en parlant du fait qu'il s'expose à des pénalités de retard.

Et aujourd'hui, réaction : j'ai eu un versement sur mon compte mais au lieu des 70 euros restants dûs, le mec me vire 35 euros !! Je pense que dans sa tête, il pense que s'il me donne un petit là, ça me calmera et il sera tranquille pour un moment et pourra me payer le reste en mars par exemple. Sauf que nous ne nous étions bien évidemment pas entendu dans ce sens là et que bien sûr, il s'est bien gardé de m'en parler.

Question 1 : si je le relance encore pour qu'il me paye le reste, (apparemment, il a des soucis de tréso), est-ce que ça va pas le braquer ? que feriez-vous à ma place ?

Question 2 : est-ce que ça va me poser un souci comptable, compte tenu que j'ai une facture de 70 euros et qu'en face, je n'ai que 35 euros (en imaginant, bien sûr qu'il va me payer les 35 euros qui restent dûs le mois prochain par exemple)

Merci pour vos conseils...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 2 févr. 2011 22:02

bonjour,
Question 1 : si je le relance encore pour qu'il me paye le reste, (apparemment, il a des soucis de tréso), est-ce que ça va pas le braquer ?
comment pourrait-on le savoir ?
que feriez-vous à ma place ?
Je pense que tu as 10 pages de discussion ici même qui répondent à cette question.
Si vous n'aviez pas convenu de ce type de paiement échelonné tu n'as pas à t'en contenter.
Question 2 : est-ce que ça va me poser un souci comptable, compte tenu que j'ai une facture de 70 euros et qu'en face, je n'ai que 35 euros (en imaginant, bien sûr qu'il va me payer les 35 euros qui restent dûs le mois prochain par exemple)
Non.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Gerwaeld
Rang 1
Rang 1

Message par Gerwaeld » ven. 11 févr. 2011 11:25

Wow. Je n'ai pas eu le temps de tout lire encore, mais Yamo m'a envoyé à la page 10 et déjà je remarque que l'on se bat tous les deux pour la même somme, même si les conditions diverges. Topic : http://www.kob-one.com/fil-de-discussio ... ompte 
En ce qui me concerne j'en suis au stade de l'attente de la décision du président du tribunal de commerce pour l'ordonnance d'injonction de payer. J'étais justement en train de me renseigner sur les honoraires que les huissiers prennent pour une signification et j'aurai fait exactement la même démarche que toi. 
Donc merci pour ces infos et surtout tes témoignages, cela fait plaisir de voir que certaines personnes sont dans le même cas que soit et c'est surtout très formateur.

siid
Rang 5
Rang 5

Message par siid » mer. 20 avr. 2011 16:53

Sujet très instructif, je le garde précieusement, en espérant ne pas en avoir besoin !
Cela dit, une question me vient : quand un cas comme ca se présente et qu'on est à la MDA, quid de la déclaration trimestrielle et surtout du certificat de précompte (si il y a lieu) ? J'imagine mal ce genre de client s'acquitter de ce type de procédures..
Les diverses démarches à entreprendre pour le recouvrement sont elles à faire sur le montant de la rémunération brute ou sur le montant déduction faite des sommes précomptées ?
D'instinct, je pencherais pour la première solution, tout en prévenant la MDA, mais est-ce légal dés lors que la facture adressée au client sépare explicitement les sommes a reverser à l'artiste auteur en son nom propre et les sommes à reverser à la MDA ?
PS : j'espère ne pas me faire taper sur les doigts, j'ai lu ce sujet du début à la fin et il m'a inspiré cette question mais je n'ai pas poussé les recherches sur le forum =/
Site pro / www.antoinesauder.fr
Twitter / @antoinesauder

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Re: vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Message par poucinette51 » sam. 8 oct. 2011 17:47

Bonjour tout le monde !!

ça fait (très) longtemps que je ne suis pas venue donner des nouvelles par rapport à mes soucis d'impayés.... bon en mm temps ça ne bougé pas beaucoup, je n'ai pas vu d'amélioration depuis le début de l'année, j'y ai cru à certains moments, mais au final les mois ont passés et j'en suis tjs au mm point..... lol
je vais essayer de résumer ce qu'il c passé depuis janvier....
j'avais donc 2 affaires différentes.... un client qui me doit plus que l'autre...dont un qui m'a fait tourné en bourrique et qui m'a causé le plus de soucis et de stress....
donc pour celui ci, ils s'était engagé auprès de l'huissier à payer la totalité..... et bien évidemment, il n'a pas tenu son engagement... enfin, si.... il a envoyé un chèque..... en bois..... !!!! et oui il a osé.....
là aux dernières nouvelles l'huissier devait voir pr saisir le compte bancaire etc..... je dois d'ailleurs rappeler la sem pro pr savoir ou ça en est....
mais en gros voilà, rien a vraiment bougé..... il essaye comme tjs de gagner du temps avec son fameux engagement à la noix......
pr mon autre client (mm problème), mm chose, l'huissier ct pointé chz lui, je l'avais mm eu au tel (le client) à ce moment là, et lui aussi ct engagé à payer au fur et à mesure sur plusieurs mois.... et lui aussi n'a pas tenu son engagement bien sur !!!
donc là encore j'ai appelé l'huissier régulièrement pr avoir des nvelles, il a voulu lui aussi saisir sur le compte, mais société fermée, compte banquaire fermé, compte perso vide.......
donc impossible d'obtenir quoi que ça soit.....
il y a environ 2 semaines je me suis énnervée qd on m'a dit que pr l'instant ils ne pouvaient rien faire de plus!! je leur ai bien dis que si j'avais payé ct ds le seul but de récupérer mon argent !! j'ai tout fait ds les règles, donc si on m'avait dit dès le début que je ne récupérerai rien jamais j'aurai payé les frais d'huissier !!!
car on me doit déjà de l'argent, je paye pr le récupérer, mais o final je commence à penser que j'ai payé pr RIEN !!!! :/
donc là l'autre jour j'ai décidé de changer de méthode.... et d'agir par mes propres moyens.... j'ai donc décidé de passer à l'improviste chz le client..... et là..... maison vide et en vente !!!! :s
par chance j'ai vu un voisin qui m'a aiguillé sur un lien ou pourrai se trouver le client.....
mais bon....
donc là l'huissier va essayer d'agir contre le client en tant que personne et non plus en tant que société (car sur mes devis et factures j'avais mis le nom de l'entreprise + le nom propre)....
voilà voilà.....
j'avoue que je suis très déçue de tout ça.....
Et là pour couronner le tout, figurez vous que j'ai une cliente qui est en train de me faire le mm coup....
contrat signé en avril..... acompte versé..... travail effectué..... arrangement pr payer le reste du en 2 fois.... premier réglement perçu (avec du retard) et le 2e.... je l'attend tjs....
bien évidemment, lettres de relance (2), mise en demeure........
et tjs rien..... et injoignable !
j'avoue que j'ai envie de débarquer là bas et de ne partir qu'une fois après avoir récup mes sous.... mais le souci c que c à 2h de chz moi..... donc voilà quoi.....
et j'hésite à relancer une procédure d'injonction, vu l'avancée des 2 autres j'ai peur de devoir encore payer pr rien..... :/
Quels conseils avez-vous à me donner par rapport à tout ça ??
je ne laisserai pas tomber ça c sur, mais je voudrai agir de la meilleure façon, en tte légalité sans y laisser de plumes.....

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » sam. 8 oct. 2011 20:26

donc là l'huissier va essayer d'agir contre le client en tant que personne et non plus en tant que société
Peine perdu, ne lui donne pas un kopek de plus si il te promet ça.

Question : quelles sont les somes en jeu au total ? Je ne me souviens plus.
contrat signé en avril..... acompte versé..... travail effectué..... arrangement pr payer le reste du en 2 fois.... premier réglement perçu (avec du retard) et le 2e.... je l'attend tjs....
Tu n'as pas quand même un peu l'impression de tendre le bâton pour te faire battre avec tes paiements échelonnés là ? Au bout d'un moment il faut choisir ses clients, faire des prix qui corrects qui détournent les clients pourris, et surtout NE PAS TRAINER et ne pas avoir peur. Je sais qu'on est fatigué de tout ça et que c'est très usant, mais si tu as bossé en avril il est anormal que tu ne te demandes que maintenant ce que tu peux faire.

Ma procédure :
- Prix normaux non négociables
- Acompte (tu le fais, c’est bien)
- Facture payable à réception, 10% de péno par mois entamé, pas d'échelonnement, je ne suis pas une putain de banque à taux zéro
- Au bout de 15 jour si pas de nouvelles, un petit mail anodin "bonjour je n'ai pas eu de nouvelles peut-être n'avez-vous pas reçu la facture, je vous la renvoie accompagné des livrables"
- Au bout de 30 jours même chose
- 45 jours = tu dis que tu es en droit d'appliquer les pénos de retard, que tu t'apprètes à envoyer la facture majoré, MAIS que tu veux bien consentir à un geste commercial en ne leur facturant que la prestation non majoré
- Au delà de 45 jours : on rentre dans la procédure classique et emmerdante (recommandé etc...)

Je pense qu'une grande part des impayés est dû au fait que nous trainons et ne mettons pas assez de pression aux clients, une fois passé 2 semaines sans qu'on leur demande rien, ils se croient "sauvés" et c’est beaucoup plus dur de les faire payer à temps. Il ne faut pas oublier d'envoyer la facture IMMÉDIATEMENT également, c’est de notre responsabilité.

Après les mauvais payeurs on apprend à les reconnaitre avec l'expérience. À combien s'élevaient les acomptes ?

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » sam. 8 oct. 2011 20:51

merci pour ta réponse yosh

pr te répondre, je n'avais pas l'intention de re-payer quoi que ça soit !
alors, pr cette affaire là, le client me doit un peu plus de 500 euros, et l'autre un peu plus de 1200 euros.

pr l'autre cliente, ben ça fait parti de ma politique commerciale de proposer un paiement en 2 fois à partir d'un certain montant... suis-je la seule à proposer cela ?? et je n'ai pas trainé du tout puisque ma facture lui a été envoyée aussitôt ! le premier paiement a été payé environ une ou 2 semaines après la date d'échéance, soit disant qu'elle avait eu un souci avec sa banque.... soit....
après pr la 2e échéance (et dernière) je lui ai envoyé un courrier de relance, puis un autre..... et enfin une mise en demeure en recommandé (recommandé qu'elle n'a pas été cherché).
donc là elle me doit un peu moins de 300 euros.

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » sam. 8 oct. 2011 22:46

Ne t'inquiètes pas, j'écris des conseils aussi pour les autres, je ne sous entends pas que tu as trainé. Comme ton topic est très documenté (encore une fois merci de revenir à chaque fois nous tenir au courant) j'en profite.

Pour ce qui est de la politique commerciale, à mon avis ça n'est pas un bon calcul, car tu proposes une facilité de paiement, qui en fait s'apparente à un prêt, sans toucher de quelconques intérêts dessus, en plus du fait de ne pouvoir assurer un recouvrement adéquat si problème de paiement.

En outre, stratégiquement parlant, faire des facilités de paiement attirent forcément des clients sans le sou, donc à mon avis c'est lié à tes déboires, en gros tu ajoutes un risque. Si une entreprise ne peut pas lacher des petites sommes en une fois (un millier d'euros ça reste raisonnable) je me ferai du soucis pour sa tréso.

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » sam. 8 oct. 2011 23:49

oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en gros je suis un peu banquière lol mais bon, je me suis dès le début mis à la place des clients, et me suis donc dis que pour certains le fait de payer en 2 fois par exemple pouvait être un plus, ça permet d'échelonner un peu cette dépense.
après, je me dis aussi que lorsque qqu'un ne veut vraiment pas payer, qu'il ai un paiement échelonné ou pas ça ne change rien :/
car pr le cas dont je parlé toute à l'heure (les 500 euros), c pas qu'il ne peut pas, mais qu'il ne veut pas, ou plutôt qu'il cherche à gagner du temps, comme dirai l'huissier (je reprend son expression) il est "filou" ....
enfin bon voilà, à ma place pour la cliente vous tenteriez qd meme une procèdure d'injonction ? malgré le fait que les 2 autres ne donnent pr l'instant rien....
quelle est ds ce k la meilleure méthode pr récupérer son argent ??? se pointer là bas et attendre ??
je suis d'accord aussi avec toi que je prend peut etre plus de risque d'attirer les gens qui n'ont pas de sous.... mais bon, je précise bien que je demande tjs un acompte et que les gens ne rechignent pas, ceux qui ont rechigné j'ai laissé tombé..... car j'ai senti le piège.... mais c sur que pr des sommes comme celles ci une entreprise doit normalement avoir la trésorerie pour.... mais ça je ne peux malheureusement pas le deviner... à partir du moment ou tout commence bien (acompte etc...) rien ne me fait dire que j'aurai ensuite un impayé....

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion