Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Assurance RC PRO / assurance vie / assurance accidents de la vie

Kahlie
Rang 3
Rang 3

Assurance RC PRO / assurance vie / assurance accidents de la vie

Message par Kahlie » sam. 17 août 2019 14:04

Bonjour,

voilà j'aurai aimé savoir ce que vous aviez comme diverses assurances

en tant qu'AE j'ai une assurance RC PRO chez MMA qui a un accord avec l'Union des Auto Entrepreneurs (ça coute 110€ / an)

mais mon ami illustrateur, bossant à domicile n'en a pas par exemple. Mais comme il bosse à domicile je me demande si notre assurance habitation peut suffire.

De même je suis en train de me renseigner sur les assurances pertes de revenus, comme nous sommes tous deux indépendants
on m'a proposé une assurance accidents de la vie qui fonctionne pour la famille entière.
Mais je ne sais pas si il y a une vraie différence...

Pis y'a aussi l'assurance vie pour faire en sorte d'avoir une retraite

je suis un peu paumée dans toutes les possibilités.
Est ce que vous savez si il y a des accords passés entre la MDA et l'AGESSA avec des assurances précises ?
avez-vous un retour sur ce type de recherches ?

:)
"Il est grand temps de rallumer les étoiles !"
Apollinaire

Talib
Rang 5
Rang 5

Re: Assurance RC PRO / assurance vie / assurance accidents de la vie

Message par Talib » mar. 20 août 2019 08:24

Kahlie a écrit :
sam. 17 août 2019 14:04
mais mon ami illustrateur, bossant à domicile n'en a pas par exemple. Mais comme il bosse à domicile je me demande si notre assurance habitation peut suffire.
La réponse est non, une RC pro couvre ton activité professionnelle et la RC classique ta vie privée. Ca ne fonctionnera jamais. En gros, une RC Pro te couvre en cas de galère si jamais un client de demande de rembourser X milliers d'€ à cause d'une erreur professionnelle. C'est comme pour tout, tu as l'impression que ça ne te sert à rien mais tu es bien content de l'avoir le jour où tu es en galère.
Kahlie a écrit :
De même je suis en train de me renseigner sur les assurances pertes de revenus, comme nous sommes tous deux indépendants
on m'a proposé une assurance accidents de la vie qui fonctionne pour la famille entière.
Mais je ne sais pas si il y a une vraie différence...
Ca part contre, les assurances pertes de revenus, ça ne sert à rien sauf si c'est ce qu'on appelle une Prévoyance - obligatoire selon moi - qui te couvrira mieux en cas d'arrêt maladie, handicap... un peu comme une complémentaire. Bref, c'est quelque chose que tous les salariés ont et que les indépendants zappent parce que "ça coute cher" :(
Prends-en une ! Quant à la perte de revenus, mets de coté à l'ancienne, en gros, fais toi une trésorerie.
Kahlie a écrit :
Pis y'a aussi l'assurance vie pour faire en sorte d'avoir une retraite
Oui, c’est un placement comme un autre. Pour la retraite, il faut se débrouiller parce qu'on est très mal lotie et mettre un max de coté dans des placements. Un conseil, vas voir un gestionnaire du patrimoine qui saura t'orienter vers des solutions plus efficaces qu'un Livret A.
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 20 août 2019 08:56

Bonjour,

Je n'ai pas de RC pro. Le risque zéro n'existe certes pas, mais bossant uniquement dans le digital j'ai vraiment du malà à imaginer un cas de figure où je me retrouverais à devoir 50 000 balles à un client en colère. Pour le reste je confirme ce que dit Talib : un RC pro couvre les risques pro, uniquement.

Par contre j'ai une garantie/prévoyance perte de revenus, spécialement adaptée aux indépendants MDA (souscrite chez April sur les conseils d'un courtier en assurance), et cette dépense-là, je peux te dire que je ne la regrette pas : entre 2015 et 2016, moins d'un an après avoir signé, j'ai traversé des soucis de santé assez lourds qui m'ont fait arrêter totalement de bosser sur une période cumulée d'environ 3/4 mois. Cette assurance a complété les indemnités de la CPAM pour me maintenir un niveau de revenus semblables à ce que je touchais normalement, et ça m'a permis de me rétablir sereinement sans flipper en plus pour des questions d'argents. Concrètement, sans cette assurance je me serais retrouvé dans une merde noire, et effectivement j'encourage tous les indépendants à s'en prendre une, adaptée à leur niveau de revenus, car des tuiles de ce genre (accident, maladie etc), pour le coup, ça arrive à tout le monde dans une vie.

L'assurance-vie j'en avais une, mais j'ai arrêté d'y verser de l'argent, pour deux raisons :
- Avec l'Ircec qui est passé à 8% des revenus, il ne me reste plus assez pour mettre encore de côté en plus.
- Le rendement d'une assurance-vie me semblait très léger, à moins de s'en servir pour spéculer sur les valeurs boursières, ce que je me refuse à faire.
Du coup pour le moment mon "plan retraite" se résume à l'Ircec, ce qui effectivement risque de ne pas faire lourd au bout du compte... Il faudra que j'essaye de monter autre chose.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Kahlie
Rang 3
Rang 3

Message par Kahlie » mar. 20 août 2019 10:23

Merci pour vos réponses très précises !
ça débroussaille un peu tout ça.

Effectivement moi-même je me suis coupée à la main l'an dernier, c'était 'la bonne main' mais ça aurait pu être dramatique. On est jamais à l'abri de rien.

J'avais pensé aller voir un courtier justement pour mettre en place certaines choses, je vois Yamo que c'est ce que tu as fait.
Je vais zieuter April, je ne connais pas.
Apollinaire

benlucas
Rang 3
Rang 3

Message par benlucas » mar. 20 août 2019 13:35

Bonjour,

j'avais pris une RC pro en début d'activité, que j'ai fini par résilier car je bosse à 99.99 % du temps de chez moi. Maintenant j'ai une complémentaire santé/ prévoyance/ service juridique / garantie maintien de revenu chez Wemind

Pour la retraite en plus de l'IRCEC qui si tout va bien devrait me verser 1000 €/ mois en fin de carrière, j'ai fait 3 tonnes de calcul notamment sur des assurances vie et il m'apparait que le plus rentable et de loin est d'être propriétaire de sa résidence principale, je vais donc acheter une maison pour à terme ne plus avoir de loyer à payer.

Voila, pour l'instant ça me parait sécurisant comme ça !

Ben
Benjamin LUCAS
Freelance 3D Artist
Video games art

http://www.benlucas.fr

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 20 août 2019 15:04

le plus rentable et de loin est d'être propriétaire de sa résidence principale, je vais donc acheter une maison pour à terme ne plus avoir de loyer à payer.
Oui, j'en ai même pas parlé car ça m'apparaît évident mais en fait non : en plus de l'Ircec, je "fais" un peu d'immobilier. Achat de ma résidence principale en premier lieu (ne pas avoir de loyer à payer pendant sa retraite me semble la première des sécurité) et investissement locatif dans la mesure de mes moyens. C'est la façon la plus sûre de placer de l'argent selon moi quand on n'a pas envie de jouer en bourse. Avec les taux d'emprunt ultra-bas qu'on a en ce moment, c'est encore plus rentable.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Kahlie
Rang 3
Rang 3

Message par Kahlie » mer. 21 août 2019 12:00

C'est sûr qu'avoir son nid payé d'avance est une manière de se sécuriser.

J'ai également été voir Wemind, ça n'est pas inintéressant en terme de RC PRO et Prévoyance
ça à l'air simple et efficace et surtout spécifique aux freelances
par contre j'ai simulé la RC PRO de mon copain illustrateur ça revient à 30€/mois ça me semble assez cher.... je paye que 110€ l'année moi
et je n'arrive pas a simuler le montant pour la prévoyance
je vais avoir le droit à un commercial au téléphone je crois :D
Apollinaire

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion