Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Compte bancaire
Schnak
Rang 8
Rang 8

Compte bancaire

Message par Schnak » jeu. 30 janv. 2014 23:01

Bonjour,

étant passé en réel cette année, je suis un peu dans l'urgence pour l'ouverture d'un compte séparé pour mon activité EI.
J'ai eu RDV dans ma banque actuelle, la Banque Populaire, dans l'idée d'ouvrir tout simplement un deuxième compte courant classique (vu qu'il n'est pas obligatoire en EI d'avoir un vrai compte "pro" que les banques proposent et dont je me fou royalement du "package options" qu'il y a dedans) mais je ne m'attendais pas à ce que le commercial me bloque et ne me dise que je ne peux pas, est que cela ne fonctionne pas ailleurs non plus, le compte pro est obligatoire même pour les EI.

Est-ce vrai ? Y'a t'il eu des changements à ce niveau ?

lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: Compte bancaire

Message par lkjc » jeu. 30 janv. 2014 23:07

A ma banque ils m'avaient dit la même chose quand j'ai voulu ouvrir avec le nom que j'avais choisi.
c'est beaucoup plus cher d'avoir un pro. la banque nous a proposé de contourner le pb avec un compte à notre nom puis le nom de l'entreprise. ça reste donc un compte courant à nom personnel
mme X.... nom denominateur EI

Le compte pro n'est pas obligatoire en EI : tu trouveras des tonnes de liens sur google. par contre il est vivement conseillé d'ouvrir un compte dédié. à ton activité.

TiJack
Rang 5
Rang 5

Message par TiJack » jeu. 30 janv. 2014 23:45

Même chose, ils m'ont également cassé les pieds en me rappelant tous les 1/4 d'heure et voir avec leur supérieur s'il est possible d'ouvrir un compte dédié plutôt que pro (et payant). Ils m'ont fatigué ! Abrutis !

Voilà merci :)

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » ven. 31 janv. 2014 00:16

Ok donc cela n'a pas changer.

Ça réponse a été :

"Je ne savais pas que vous étiez affilié à la MDA, dans ce cas vous ne disposez effectivement pas d'un KBIS.
Une attestation SIREN fera l'affaire en complément du prévisionnel.

Par contre, cette information ne permet pas de vous affranchir de l'ouverture d'un compte professionnel dans notre établissement"

Il vous demande ce genre d'infos aussi pour l'ouverture du compte de l'activité ?

J'hésite entre insister ou changer entièrement de banque maintenant :x

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 31 janv. 2014 10:20

A ma banque ils m'avaient dit la même chose quand j'ai voulu ouvrir avec le nom que j'avais choisi.
c'est beaucoup plus cher d'avoir un pro. la banque nous a proposé de contourner le pb avec un compte à notre nom puis le nom de l'entreprise. ça reste donc un compte courant à nom personnel
mme X.... nom denominateur EI
Ton EI n'a pas de personnalité juridique propre, elle est fondue à ta personne physique et ne peut avoir d'autre nom que le tiens.
Il est toujours possible de se présenter commercialement avec un nom d'usage mais au niveau administratif (devis&factures, formulaires, etc) et bancaire seul ton nom patronymique est valable.
Il est donc "normal" que le banquier n'ait pas voulu t'ouvrir un compte à un nom qui n'a aucune existence légale, et il n'aurait à vrai dire même pas dû te proposer cet arrangement, car même si c'est peu probable en cas de contrôle fiscal ça peut compliquer ta situation.

Enfin bref, à vrai dire ça n'est pas vraiment le sujet de la question de Schnak.

La question est de savoir si on est obligé d'ouvrir un compte "pro" pour une activité EI et la réponse est non, ça n'a pas changé et ne changera jamais, pour les raisons que je viens d'expliquer.

Ton banquier essaie de te refourguer une option payante dont tu n'estimes pas avoir besoin, probablement parce qu'il est persuadé lui-même que c'est obligatoire, et surtout parce que ça l'arrange.
Je vois qu'en plus ils te font chier avec un Kbis et un prévisionnel, c'est ridicule partant du principe que tu ne veux pas de leurs services pros.

Personnellement j'ai ouvert un compte "normal" pour mon activité dans deux banques successives. Dans la première ils ne m'ont posé aucun problème, dans la seconde ils ont commencé à me parler de compte pro, j'ai répondu "non c'est pas obligatoire j'en veux pas", la meuf a demandé confirmation à un collègue en 5mn et elle m'a dit qu'effectivement je pouvais ouvrir un compte normal, par contre le jour où je voudrais avoir accès à des services dédiés aux entreprises, genre crédits pros ou autres, il me faudrait un compte pro ce qui est parfaitement logique, et ça a été réglé.

Bref il y a des banques qui permettent aux EI d'ouvrir un compte personnel et d'autres non. C'est relatif à la politique commerciale de chacune et il n'y a pas grand chose à y faire, mais il faut bien comprendre que ça n'a rien à faire avec un aspect légal.
Si une banque ne veut pas vous proposer un service qui vous convient, peut-être faut-il en changer.
Une banque est un prestataire comme un autre...

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » ven. 31 janv. 2014 10:29

Schnak a écrit :J'hésite entre insister ou changer entièrement de banque maintenant :x
AH BON ?! :D

Petit rappel...

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » ven. 31 janv. 2014 10:52

Merci pour vos retours, j'aurais préféré avoir tout à la même banque pour gérer plus facilement.

Bref du coup je suis allé voir chez ING Direct, je leur ai posé la même question par tél. et pas de soucis pour eux pour l'ouverture. Que mon banquier aille au diable... :x
Lors de la constitution du dossier, si on est indépendant, ils demandent le dernier avis d'imposition au lieux des 3 derniers salaires donc c'est que ça n'a pas changé effectivement.

Ennji
Rang 1
Rang 1

Message par Ennji » ven. 31 janv. 2014 12:34

Je confirme également : pas d'obligation d'ouvrir un compte pro.
Mon comptable m'avait bien briefée à l'époque en me prévenant qu'on allait tenter de me fourguer un compte pro. Ça a été le cas effectivement, ils ont tenté. Il suffit de leur dire que ce n'est pas obligatoire et ils devraient te laisser faire à ta guise.

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » ven. 31 janv. 2014 14:54

J'ai bien tenté oui mais lui tenait tête de l'inverse. Bref je suis allé voir ailleurs

philouseb
Rang 7
Rang 7

Message par philouseb » ven. 31 janv. 2014 16:49

Je confirme aussi pas d'obligation d'avoir un compte pro !
Il y a longtemps de cela...Quand j'ai ouvert mon deuxième compte, je n'ai pas précisé que cela servira aux revenus de mon activité professionnelle, j'ai tout à fait le droit d'avoir plusieurs comptes dans la même banque.

Ne pas oublier que les banques chercheront toujours à vous prendre un peu de fric quand ils le peuvent...
Il ne faut pas se laisser faire !!

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion