Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Contrat récurrent et MDA

ASTN
Rang 6
Rang 6

Contrat récurrent et MDA

Message par ASTN » mar. 4 juin 2019 08:05

Bonjour à tous,

je me pose actuellement une question et j'aurais besoin de vos lumières.
Plusieurs de mes clients seraient intéressé à l'idée de souscrire à un contrat récurrent, une sorte de forfait qui les engagent à payer xx euros tous les mois pour bénéficier d'une prestation récurrente (flyers événementiels), le tout avec un engagement à court terme (6 mois) renouvelable par tacite reconduction.

Personnellement l'idée ne me déplaît pas mais je me demande avant tout si c'est faisable avec mon statut d'artiste-auteur MDA ?
Je m'inquiète moins de l'aspect "salariat déguisé" puisque la prestation se ferait comme toute autre mission, à mon propre bureau, sans contrainte d'horaires ou de déplacement, sans hiérarchie, etc.

Enfin, pour l'aspect juridique, comment crystaliser tout ça ? Un simple contrat signé ?

Merci à tous.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Contrat récurrent et MDA

Message par Yamo » mar. 4 juin 2019 15:24

Le problème principal ici est qu'à la MDA tu n'as pas le droit de facturer au temps passé, ce qui s'assimile à des honoraires, et donc à une prestation de service.

Il faudra donc que chaque mois, ta facture ne correspondent pas à X jours ou heures de travail, mais bien à telles ou telles œuvres.
Dans ces conditions, tu n'auras normalement aucun problème.

Pour l'aspect juridique, oui il faut un contrat qui engage par exemple le client à te fournir tant de jours de travail par mois, et toi à l'effectuer pour tel tarif.
Pensez à un faire figurer les conditions de résiliation/modification, et ce qui se passe si le client ne te fournit pas le quota de travail convenu (genre tu factures tout de même les heures non travaillées mais à 50% par exemple).
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion