Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Délais de facturation maximal

Alex_330
Nouveau
Nouveau

Délais de facturation maximal

Message par Alex_330 » lun. 4 mars 2019 18:56

Bonjour,

Je suis auteur photographe. Ayant oublié de facturer un client pour une prestation datant de mars 2017, je ne lui ai envoyé une note d'auteur qu'en décembre 2018 :?
La prestation en question est une série de photo pour un catalogue. Le client n'a toujours pas réglé ( + 60 jours) et ne répond pas à mes relances.

Quel est le délais maximum pour pouvoir facturer? (en sachant que normalement la facturation doit se faire dans les 15 ou 30 jours après la prestation...et moi je suis à 22 mois!) À ma connaissance, il n'est fait aucune mention des cas similaires aux miens dans la loi donc je ne sais pas si je suis en droit d'exiger le paiement de cette note de frais ou si au contraire je risque une grosse pénalité pour avoir tardé à l'envoyer au client.
Puis-je donc entamer une procédure de recouvrement? :?: À la fin du mois, le seuil des 2 ans sera passé et je ne pense plus être en droit de lui réclamer quoi que ce soit...!

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Délais de facturation maximal

Message par Yamo » lun. 4 mars 2019 23:51

Si ton client est un particulier, il y a effectivement un délai de prescription de 2 ans après livraison du service (L 137-2 du Code de la Consommation). Cela ne veut pas dire que tu as deux ans pour émettre une facture, mais que tu as deux ans pour entamer toutes les démarches légales nécessaires à obtenir le paiement (= saisir la justice).
>> http://www.jean-pimor-avocats.fr/actual ... -factures-

Si c'est bien ton cas, il te reste très peu de temps pour démarrer une procédure d'injonction de payer.
>> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -un-impaye