Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Délais de facturation maximal

Alex_330
Nouveau
Nouveau

Délais de facturation maximal

Message par Alex_330 » lun. 4 mars 2019 18:56

Bonjour,

Je suis auteur photographe. Ayant oublié de facturer un client pour une prestation datant de mars 2017, je ne lui ai envoyé une note d'auteur qu'en décembre 2018 :?
La prestation en question est une série de photo pour un catalogue. Le client n'a toujours pas réglé ( + 60 jours) et ne répond pas à mes relances.

Quel est le délais maximum pour pouvoir facturer? (en sachant que normalement la facturation doit se faire dans les 15 ou 30 jours après la prestation...et moi je suis à 22 mois!) À ma connaissance, il n'est fait aucune mention des cas similaires aux miens dans la loi donc je ne sais pas si je suis en droit d'exiger le paiement de cette note de frais ou si au contraire je risque une grosse pénalité pour avoir tardé à l'envoyer au client.
Puis-je donc entamer une procédure de recouvrement? :?: À la fin du mois, le seuil des 2 ans sera passé et je ne pense plus être en droit de lui réclamer quoi que ce soit...!

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Délais de facturation maximal

Message par Yamo » lun. 4 mars 2019 23:51

Si ton client est un particulier, il y a effectivement un délai de prescription de 2 ans après livraison du service (L 137-2 du Code de la Consommation). Cela ne veut pas dire que tu as deux ans pour émettre une facture, mais que tu as deux ans pour entamer toutes les démarches légales nécessaires à obtenir le paiement (= saisir la justice).
>> http://www.jean-pimor-avocats.fr/actual ... -factures-

Si c'est bien ton cas, il te reste très peu de temps pour démarrer une procédure d'injonction de payer.
>> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -un-impaye
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Alex_330
Nouveau
Nouveau

Message par Alex_330 » mar. 5 mars 2019 01:01

Merci pour votre réponse.
Mon client est un professionnel mais je crois que le délais de prescription est le même.

Ma question est plutôt: que risque t'on en cas d'envoi de facture très tardif (en l'occurence 22 mois dans mon cas)? Je ne trouve rien à ce sujet dans la législation.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 5 mars 2019 12:47

Ben tu "risques" rien dans l'absolu, c'est pas illégal d'envoyer un papier. ;)

Sinon, contrairement à ce que tu dis je crois qu'il n'y a justement pas de prescription entre professionnels.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Alex_330
Nouveau
Nouveau

Message par Alex_330 » mar. 5 mars 2019 13:01

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

En effet, vous avez vu juste car je viens de lire qu'apparemment le délais de prescription entre professionnels était de 5 ans :) Ce qui est une bonne nouvelle!

J'avais peur que ma note d'auteur ne soit plus valable car envoyée bien après 1 mois et/ou que je risquais des pénalités conséquentes.
S'il n'en est rien, je vais donc pouvoir entamer une procédure de recouvrement auprès de mon client.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion