Bonjour,
Je suis motion designer sous le régime de la micro-entreprise et vient de récemment dépasser le seuil de 35 200 €. Je suis donc maintenant redevable de la TVA, vais devoir la facturer à mes clients, mais aussi la récupérer sur mes achats, etc.
Je suis un peu chiant de nature au niveau de tout ce qui touche à l'administratif, j'aime bien tout faire moi même et tout comprendre, et je rechigne un peu à passer par un expert-comptable actuellement.
Seulement voilà, il y a quand même quelques questions qui me trottent dans la tête et peut être trouverais-je ici mes réponses ... ( Ou peut être m'enverras t'on directement vers un expert-comptable ^^)
Alors voilà ma suite de questions :
- J'ai dépassé le seuil de TVA ce mois-ci après un paiement d'une facture émise en octobre. Je dois donc maintenant, si j'ai bien lu, facturer la TVA sur toutes mes factures à partir du 1er novembre. Mais dois-je rééditer et renvoyer cette facture d'octobre qui m'a fait dépasser le seuil ?
- Pour récupérer la TVA, cela ne m'est possible que sur mes achats à partir du 1er novembre ? ( Je paye par exemple depuis le début de l'année un abonnement pour la Creative Cloud, il m'est impossible de récupérer la TVA depuis Janvier ? )
- En tant que motion designer travaillant de chez moi ( et disposant d'une pièce dédié à mon travail ), sur quels achats ai-je le droit de récupérer la TVA ? Et là je m'adresse plus à une personne qui se trouverait dans une situation similaire à la mienne car je sais que cela peut être très différent selon les cas.
Mais j'ai pour ma part listé :
-les fournitures de bureau, logiciels, et matériel informatique, abo internet, mobile.
Mais est-ce que par exemple je peux récupérer la TVA sur l'achat d'une ampoule pour une lampe de bureau ?
- Pour ce qui est de l'abonnement à internet, et de l'abo mobile qui sont tous les deux à utilisation mixte ( privée et pro ) dois-je récupérer la TVA que sur 50 % ? Ou est-ce que le calcul est libre ? ( J'entends par là que mon abo internet est constitué à 80 % d'une utilisation pro selon mon estimation. Il y a t'il des règles de calcul, des contrôles ? )
Idem pour tout ce qui est électricité et gaz, le calcul est-il libre ? Ou au prorata de la pièce dédié ( environ 9m2 ) ?
Histoire de compliquer le tout, est-ce que par exemple dans le cas où l'habitation est chauffé par un insert, je peux récupérer la TVA sur l'achat de mon stère de bois ? Ou je dois faire un prorata ?
- Enfin dernière question : Jusqu'ici au vu de la simplicité du régime, je réalisais un suivi de mon activité et de mes facturations via un simple tableur excel.
Avec la passage à la TVA, j'aimerais éviter toutes erreurs et autres déconvenues. Est-ce qu'il y a un logiciel conseillé ? Quelque chose qui puisse me permettre de suivre mes facturations, mais aussi la TVA encaissé et décaissé ?
Je portais récemment mes vues sur le logiciel Henrri en ligne, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir facilement un compte rendu sur la TVA.
Et voilà, merci à ceux qui liront ce gros bout de texte jusqu'au bout !
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés