Gestion des factures & acomptes

Gestion des factures & acomptes
Avatar de l’utilisateur
Cryt
Rang 4
Rang 4
Messages : 54
Inscription : lun. 21 mars 2016 11:06

Gestion des factures & acomptes

Message par Cryt » mer. 29 mai 2019 12:28

Bonjour,

J'ai adressé un devis à un client d'un montant de 600€. Celui-ci l'a signé et m'a fait parvenir un acompte de 120€.

Que dois-je faire ensuite ? Adresser une facture de 480€ en fin de mission ? Dois-je faire apparaître l'acompte quelque part ?
Le service comptable du client me demande une facture pour les 120€, je dois en délivrer une en plus d'une facture de 480€ en fin de contrat ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18493
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Gestion des factures & acomptes

Message par Yamo » mer. 29 mai 2019 12:46

Oui tu dois faire une facture pour chaque versement, donc pour les acomptes aussi (les factures d'acomptes sont des factures "normales", avec la même numérotation que les autres).

En intitulé tu y écris "Acompte de 20% sur la commande n°[réf du devis]" puis le descriptif de la presta comme sur le devis, et le total à payer de 120€.
En fin de mission tu feras une nouvelle facture avec écrit "Solde sur la commande n°[réf du devis]" puis le descriptif de la presta comme sur le devis, et le total à payer de 480€.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar de l’utilisateur
Cryt
Rang 4
Rang 4
Messages : 54
Inscription : lun. 21 mars 2016 11:06

Re: Gestion des factures & acomptes

Message par Cryt » mer. 29 mai 2019 12:53

les factures d'acomptes sont des factures "normales", avec la même numérotation que les autres
Donc j'aurais une facture "acompte" en n°1 et une facture "solde de la commande" en n°2 ?
Pour la réf du devis ça fonctionne comme la numérotation des factures ? On peut mettre ce qu'on veut (ex : N°20190529 ou N°190529 ou N°00003, etc...) ?

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18493
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Gestion des factures & acomptes

Message par Yamo » mer. 29 mai 2019 17:47

Donc j'aurais une facture "acompte" en n°1 et une facture "solde de la commande" en n°2 ?
Non ça veut dire qu'elles devront s'inclure dans la numérotation des autres factures, comme n'importe quelle autre facture.
Pour la réf du devis ça fonctionne comme la numérotation des factures ?
Pour les devis tu mets ce que tu veux. Ça peut être la date, un numéro arbitraire, un code, n'importe quoi.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar de l’utilisateur
Cryt
Rang 4
Rang 4
Messages : 54
Inscription : lun. 21 mars 2016 11:06

Re: Gestion des factures & acomptes

Message par Cryt » sam. 1 juin 2019 10:02

Super, merci beaucoup Yamo !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :