ING m'a tuer

ING m'a tuer
pvilleco
Rang 5
Rang 5

ING m'a tuer

Message par pvilleco » sam. 18 janv. 2020 19:04

Bonjour à tous.
J'ai reçu ce jour un courrier recommandé de ING - chez qui j'ai mon compte bancaire de graphiste depuis 7 ans - qui m'annonce qu'il viennent de constater que j'utilisais mon compte à titre pro et qu'il allaient supprimer le service de prélèvement SEPA pro avec menaces de cloture du compte. Je n'avais eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui, y compris avec mon virement SEPA mensuel pour la TVA.
"Nous vous invitons à prendre vos dispositions... en optant pour un compte qui vous permettra une utilisation à de fins professionnelles" Je cite.
Je me demande sur quelle banque en ligne "pro" je vais bien pouvoir basculer maintenant que je suis à la rue, efficace et pas trop chère si possible car j'imagine que qui dit "pro" dit payant. Je suis preneur de retours d'expériences à ce sujet :-) Merci !
Pierre

cino
Rang 5
Rang 5

Re: ING m'a tuer

Message par cino » lun. 20 janv. 2020 13:37

J'étais tombé là-dessus : http://bit.ly/comparatifBanquesEnLigne

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » jeu. 23 janv. 2020 11:13

Hello pvilleco,

j'ai reçu ce même courrier, je suis aussi chez ING depuis une paire d'années, leurs conditions ont dû changer et leurs contrôles renforcés et les prélèvement SEPA Pro vont être bloqué d'ici 1er mars 2020, ils m'invitent a opter pour un compte pro ailleurs.

Je fais le tour des autres solutions. Tu peux oublier N26 Business qui est vraiment limité au auto-entrepreneur et non les EI en général, j'ai eu leur réponse à l'instant.
Graphic, Web & UI Designer / Front - End developer
http://www.cedricschoenecker.com

pvilleco
Rang 5
Rang 5

Message par pvilleco » ven. 24 janv. 2020 11:18

Salut Schnak merci pour l'info. finalement je me suis orienté sur Boursorama Pro pour 9€/mois, pas beaucoup d'autres possibilités on dirait.

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » ven. 24 janv. 2020 13:41

Non c'est assez limité effectivement concernant les banques en ligne: Boursorama Pro, Qonto ou Shine (Revolut n'a pas d'IBAN Fr)
Je n'ai pas encore fait mon choix de mon côté, ils sont tous payant et un peu près aux mêmes tarifs (10€/mois). Shine n'est pas vraiment un établissement bancaire derriere ce qui me rassure pas mais apparemment la garantie des fonds est la même que pour un établissement bancaire (en cas de faillite etc...)

Alaligne
Rang 4
Rang 4

Message par Alaligne » mar. 28 janv. 2020 12:55

Bonjour,
Question à propos de cette "obligation" de prendre un compte pro : quand on est en micro-BNC et non assujetti à la TVA (revenus assez faibles), est-on concerné par cette obligation ? Je suppose que non, vu que le seul règlement dit "pro" est celui des charges sociales, jusqu'à présent directement à la MDA et maintenant à l'URSSAF mais comme on peut le faire avec notre carte bancaire...
Je demande cela car un conseiller à la BanquePostale a tiqué quand j'ai dit que mes revenus étaient domiciliés chez eux (compte courant basique) et je m'en suis tirée en disant que je n'avais affaire qu'à la MDA pour les règlements.

Roboto
Rang 3
Rang 3

Message par Roboto » mar. 28 janv. 2020 14:39

Légalement, il n'y a aucune obligation d'avoir une compte bancaire « Pro » pour une entreprise individuelle.
Tout est là : https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... fessionnel

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » mar. 28 janv. 2020 17:40

Bien sûr d'un point de vue légale aucune obligation en EI, mais les banques rédigent leurs conditions comme elle le veulent et n'ont pas l'obligation d'autoriser l'ouverture d'un compte particulier pour une EI.

Bref, j'ai ouvert un compte chez Qonto, ca m'a l'air pas mal

pvilleco
Rang 5
Rang 5

Message par pvilleco » mer. 29 janv. 2020 09:10

Ce qui pose problème à ING c'est le virement SEPA interentreprise pour la TVA, je suppose que quand on est pas assujetti, on peut se passer d'un compte pro.
Je suis en procédure d'ouverture de compte chez Boursorama mais ils me font des problèmes avec le statut Artiste Auteur qui visiblement ne rentre pas dans les cases chez eux. Je vais jeter un coup d'œil chez Qonto du coup.

Alaligne
Rang 4
Rang 4

Message par Alaligne » mer. 29 janv. 2020 15:27

pvilleco a écrit :
mer. 29 janv. 2020 09:10
Ce qui pose problème à ING c'est le virement SEPA interentreprise pour la TVA, je suppose que quand on est pas assujetti, on peut se passer d'un compte pro.
Je suis en procédure d'ouverture de compte chez Boursorama mais ils me font des problèmes avec le statut Artiste Auteur qui visiblement ne rentre pas dans les cases chez eux. Je vais jeter un coup d'œil chez Qonto du coup.
Il y a longtemps, j'ai eu le même problème juste pour ouvrir un compte chez Fortuneo (pour fuir celui, pro, de la Caisse d'Epargne qui me coûtait cher et qui n'ont jamais admis qu'il n'y avait pas d'obligation légale). L'ouverture du compte basique était en bonne voie jusqu'à ce que je fasse une gaffe, alors Fortuneo m'a tout de suite fait des problèmes car je devais ouvrir un compte pro selon eux et refusé l'ouverture du compte. Ils font semblant de ne pas comprendre notre statut Artiste Auteur. Je suis allée voir ailleurs, mais à l'époque c'était plus simple car pas ce problème des virements SEPA interentreprises (je payais la TVA).

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :