Mon client m'a trop payé...

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emmamarti
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Mon client m'a trop payé...

Message par emmamarti » jeu. 19 déc. 2019 12:10

Bonjour :)

Un de mes clients réguliers, vient de s'apercevoir qu'il s'était trompé dans un de ses virements (datant de décembre 2018)...

Il m'avait réglé 200€ de trop, par rapport au montant de la facture (je ne m'en étais pas aperçu non plus :o .

Comment procéder dans ce genre de cas ? Est-ce que je dois le rembourser ? Et si oui, de quelle manière je justifie ça au niveau comptable ?

Je suis en micro BNC, donc j'ai une compta assez simple, mais là, je ne vois pas trop comment faire :shock:

Merci pour vos réponses :D

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Yamo
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Re: Mon client m'a trop payé...

Message par Yamo » jeu. 19 déc. 2019 14:46

Il faut envoyer à ton client ce qu'on appelle un Avoir.
C'est un peu comme une facture sauf qu'au lieu d'établir une créance, il établit un crédit.
Tu reprends la même forme que ta facture, sauf que tu la nommes Avoir. Et en libellé tu indique quelque chose comme "trop perçu sur la facture XXXX", puis le montant, comme d'hab.

Une fois ça fait, deux façons de faire :
- Soit tu fais un virement à ton client
- Soit, si vous prévoyez de travailler à nouveau ensemble, il garde ce crédit chez toi qui sera déduit de la prochaine facture.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

emmamarti
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Re: Mon client m'a trop payé...

Message par emmamarti » jeu. 19 déc. 2019 18:22

Merci beaucoup :)

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