Questions note de droits d'auteur et paiement en plusieurs fois

Exoseed
Nouveau
Nouveau

Message par Exoseed » mar. 23 oct. 2018 16:57

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour établir une note de droits d'auteur pour mon premier client. Je suis en entreprise individuelle, avec cotisation à la MDA. J'ai procédé de la mauvaise manière dès le départ de ce projet, ce que je regrette énormément, mais ça aura au moins eu le mérite de me servir de leçon pour la suite... Concrètement, j'ai accepté un projet complet (logo, flyer, site web vitrine) que ma cliente m'a payé en 8 fois par virement bancaire (sur les huit derniers mois, avec un dernier versement ce mois-ci).

Aujourd'hui, j'arrive au terme et je dois établir une note de droits d'auteur, mais je ne sais pas vraiment comment gérer cette situation comptablement... :oops:
Je vais établir ma facture (sans précompte si j'ai bien compris, car c'est un particulier), mais est-ce que je pourrais indiquer par la suite lors de mes déclarations (d'impôt ou à la MDA) que j'ai été payé en totalité ce mois-ci ?

Merci d'avance pour votre aide, c'est un vrai sac de nœuds, je n'y vois vraiment pas clair...

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Questions note de droits d'auteur et paiement en plusieurs fois

Message par alyzarin » mar. 23 oct. 2018 17:50

Il me semble que tu aurais du faire une facture à chaque règlement. Mais vu que tous les règlements ont été fait sur la même année, je dirais que ça n'est pas bien grave, car à la MDA on déclare nos revenus une fois par an. donc ça ne changera rien.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mar. 23 oct. 2018 17:52

Avec la cession de droit sur la toute dernière facture.

Exoseed
Nouveau
Nouveau

Message par Exoseed » jeu. 25 oct. 2018 16:11

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis un peu rassuré !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :