Rémunération et comptabilité

Répondre
cmouchet
Rang 5
Rang 5

Message par cmouchet » dim. 7 oct. 2018 17:51

Bonjour à tous,

J'ai une question, peut être un peu bête...
J'ai bien intégré qu'en auto entreprise, la compta est allégée et est constituée que d'un livre des recettes et un livre des dépenses. Pour les recettes, pas de souci, on conserve les factures clients. Pour les dépenses, on conserve les factures d'achat.

Mais pour les virements qui concernent notre rémunération, doit-on l'écrire dans le livre des "dépenses" ? Ou doit-on éditer un document qui justifie le virement pour rémunération ?

Merci pour vos réponses.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Rémunération et comptabilité

Message par Yamo » mar. 9 oct. 2018 09:02

En micro-entreprise tu n'as pas besoin de comptabiliser ou justifier les virements que tu te fais à toi-même car par définition il n'y a pas de différence légale entre toi et ton entreprise : ses bénéfices sont déjà considérés comme des revenus personnels à la base. L'obligation d'avoir un compte bancaire dédié à son activité n'est, en micro-entreprise, qu'une obligation comptable destinée à simplifier la gestion et les contrôles, mais sur un plan juridique c'est exactement comme si tout ça arrivait directement sur ton compte perso.
Tu peux donc te faire des virements et dépenser cet argent sans autre formalité.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :