TVA sur les immobilisations

Répondre
g128
Nouveau
Nouveau

Message par g128 » mar. 5 déc. 2017 11:43

Bonjour à tous,

Petite question concernant l'inscription d'une immobilisation, en particulier sur la partie TVA.

Je suis affilié à la MDA et je viens de faire l'acquisition d'un matériel informatique.

J'ai opté pour un amortissement linéaire sur 3 ans dont il me semble avoir bien compris le fonctionnement :

- une écriture en Recettes dans les immobilisations du montant total HT
- une écriture sur le Registre des Immobilisations

Quid de la partie TVA ?
La TVA est-elle aussi déductible progressivement (en 3 ans) ou est-elle déduite entièrement l'année d'achat ?

Merci pour votre éclairage.

Ziell
Rang 7
Rang 7

Re: TVA sur les immobilisations

Message par Ziell » mar. 5 déc. 2017 12:01

Il me semble que la TVA est déductible intégralement sur l'année d'achat pour toutes les immobilisations de moins de 5 ans.
(Je demande tierce confirmation car je ne trouve plus de source officielle, seulement mes souvenirs de discussion avec mon comptable.)

g128
Nouveau
Nouveau

Message par g128 » lun. 18 déc. 2017 10:26

@Ziell : je te remercie pour ta réponse rapide.
Désolé pour mon retour tardif, j'avais coché "M'avertir lorsqu'un réponse est postée" mais il a du se perdre.

Nico_
Nouveau
Nouveau

Message par Nico_ » jeu. 4 janv. 2018 20:00

Je ne sais pas s'il existe une limite de durée à partir de laquelle la TVA n'est plus déductible entièrement sur l'année de l'achat.

De sûr, par expérience, pour un amortissement sur 3 ans, la TVA est entièrement déductible sur l'année de l'achat (validé EC, AGA et finances publiques).

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :