Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

2 logos différents pour 2 activités.

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » lun. 15 févr. 2010 16:30

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous trouveriez ça bizarre que je possède 2 logos pour mon entreprise. Je fais de la communication visuelle pour entreprise mais mon dada à moi c'est le graphisme évènementiel aux particuliers: illustration de faire-part,etc...
Pour être visible sur les encarts des forums de mariage par exemple, il faut que je donne envie à ma clientèle (essentiellement féminine) de venir à moi, c'est pourquoi j'ai opté pour quelque chose de très féminin et où l'on perçoit de suite que je suis graphiste. Or, je ne pense pas que cela est la même connotation chez les entreprises donc je me demande si pour ça, ça ferait bizarre d'en faire un plus neutre.

Si j'allais jusqu'où bout, je me demande même si je ne devrais pas me trouver un nom différent pour chaque activité pour de pas embrouiller les gens qui font des recherches sur google.

Quand pensez vous?

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

Message par GoulvenBARON » lun. 15 févr. 2010 17:18

"Quand pensez vous?"
Surtout le matin mais je vais faire un effort ;-)

Tu peux tout à fait communiquer différemment suivant tes cibles, c'est même conseillé, et un nom d'activité et un logo sont les premiers aspects, donc doivent être adaptés. Apres ça ne change pas ton nom "officiel", celui avec le quel tu édite tes factures. Mais ça peut être "Faire Part super" un service de "melba59" et "com d'entreprise" un service de "melba59"

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 15 févr. 2010 17:20

si tu abordes deux marchés et deux cibles dont les attentes sont différentes, avec en outre un message différent, alors il n'y a rien de bizarre à avoir deux communications différentes chacune ciblée comme il faut.
c'est mieux qu'une seule com' qui ne parlera à personne.

après il faut juste que les deux canaux soient bien séparés. par exemple que les gens tappant l'adresse de ton service de faire-parts ne tombent pas sur un site signé de l'autre nom et parlant entre autre de com'vis.
ça semble logique mais bon, c'est important.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » lun. 15 févr. 2010 18:10

"Quand " mdr.... voilà ce qui arrive quand on se dépêche et qu'on ne se relie pas... mdr

Si je garde le même nom, mais pour 2 services différents, il vaut mieux que je fasse 2 sites différents alors? le 1er pour le graphisme évènementiel sera plus complet puisqu'il y aura aussi de la vente en ligne. Quant au 2ème, pour l'instant sera plus pour l'instant sous forme d'un book en attendant de trouver le temps de faire un beau site.

Maintenant comme tu l'indiques yamo, ma peur c'est que les gens qui cherchent des renseignements pour un service tombent sur l'autre site via google et ne comprennent plus rien. faut vraiment que je trouve une solution.
Par exemple, je pourrais appeler mon site (je donne au pif) "grafik faire part" et en petit quelque part sur la page "un service du studio melba59" (là aussi ce n'est pas mon nom d'utilisation"

Si je ne fais qu'un site, je crains qu'on pense que je m'éparpille trop.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 15 févr. 2010 18:15

ah ben c'est sûr que si tu fais 2 logos faut avoir 2 noms différents, ça tombe tellement sous le sens que j'avais pas compris que tu l'envisageais différemment.

après préciser que telle marque B est un service de la marque A, ok, mais pas 2 services/logos/com avec le même nom évidemment...

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » lun. 15 févr. 2010 18:18

en fait j'hésitais entre prendre 2 noms ou soit décliner 1 nom mais de 2 manières différentes.

houba
Rang 8
Rang 8

Message par houba » lun. 15 févr. 2010 18:46

Bonjour,

Je suis dans le même cas, je développe une activité SaaS et une autre de développeur. Pour la première j'ai décider de créé une identité ET un nom bien diffèrent puisque la cible elle-même change. Pour la deuxième j'utilise simplement mon nom.

Avant je pensai faire un site qui allie les deux sous la même bannière, mais c'est très compliqué à mettre en place. Par contre je vais lier les deux par des liens ou autre pour rediriger, vu que les deux sont entre guillemet complémentaires.

Dans ton cas je ferai un site qui regroupe tes deux activités, tout dépend si le style est vraiment diffèrent dans ce cas tu te divise en deux ; il s'agit de pas faire fuir les visiteurs..

houba
Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr
en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 15 févr. 2010 19:04

"soit décliner 1 nom mais de 2 manières différentes."

bah non, surtout pas... comment veux-tu que les gens s'y retrouvent si tu fais ça ?

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » lun. 15 févr. 2010 20:36

oui c'est vrai, c'est pour ça que je vous posais la question pour 2 noms avec 2 logos distincts.

artcom
Rang 5
Rang 5

Message par artcom » lun. 15 févr. 2010 21:03

coucou !
je ne vois pas où est le problème. C'est comme un éditeur qui a plusieurs collections ou une société qui offre plusieurs services. Tu as des logos dofférents mais c'est toujours la même société. Les logo peuvent aussi s'ajouter. Par exemple tu es toi Melba graphiste avec ton logo et tu ajoutes à côté ta spécialité l'évènementiel. c'est même intéressant à faire en respectant une charte graphique.
Quant au site pourquoi en faire 2 ? Il vaut mieux un seul site bien fait et bien référencé. Il te permettra en plus de racoller des clients des 2 côtés. Une personne à qui tu as fait un faire-part peut avoir besoin un jour d'une plaquette. C'est bien qu'elle sache que tu fais ça aussi.
Voilà, j'espère que ça t'aide un peu :-)
Artcom

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion