Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

600 dpi ???

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
ultraviolet
Rang 8
Rang 8
Messages : 990
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : PARIS

600 dpi ???

Message par ultraviolet » lun. 8 juin 2009 21:34

bonjour !

je suis en train de bosser sur la mise en page d'un album jeunesse.
La personne qui s'occupe de scanner les illustrations (en tradi) de l'illustratrice tient absolument à les scanner en 600 dpi.
Moi ça me pose problème pour 2 raisons : mon vieux mac a déjà bien du mal à supporter le poids des images en 300 dpi, je vais donc devoir prévoir 2 fois plus de temps pour ouvrir et enregistrer les fichiers et je dois faire quelques montages avec certaines illus, mes fichiers images sont prêts, j'ai plus qu'a mettre les images scannées, sauf que moi j'ai bossé à 300 dpi, comme toujours.
J'avoue ne pas être une spécialiste de ces histoires de résolution... Est-ce que ça apporte vraiment quelquechose de scanner à 600 dpi ? puis-je insister pour qu'on reste sur du 300 ? ou bien suis-je en train de me planter par manque de connaissances techniques ?
là, je ne vais pas m'occuper d'envoyer les fichiers à l'imprimeur, c'est la personne qui scanne qui s'en occupe, mais j'aurai surement à le faire les prochaines fois. Que faire d'images à 600 dpi avec InDesign ? il ne me semble pas qu'il génère des fichiers d'aussi haute définition, si ??

Merci !

Avatar de l’utilisateur
mitch
Rang 10
Rang 10
Messages : 3242
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : QUIMPER

600 dpi ???

Message par mitch » lun. 8 juin 2009 22:07

ça arrive qu'il faille scanner en en 600dpi, en particulier les images en niveaux de gris.

maintenant ça ne veut pas dire que ton fichier in-fine sera lui en 600 dpi bien sûr.
Mon Folio ///
Mon Twitter

jeromeartemis
Rang 6
Rang 6
Messages : 309
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Besancon

600 dpi ???

Message par jeromeartemis » lun. 8 juin 2009 22:41

In design gère en fait toutes les résolutions, puisqu'il ne les gère pas... Tu me suis ?
Indesign, que tes fichiers soient en haute ou basse def, il s'en fout : il ne fait que des liens.

Pour ce qui est des scans en 600dpi, eh bien ca dépends de la dimension des illustrations, et de la dimension du fichier final. Si le format de la page est deux fois supérieur au format de l'image crée par l'illustratrice, oui, scanner à 600dpi est une bonne chose.
Ensuite, si tu bosses sous Indesign, comment passes-t tes fichiers ? en pdf 300dpi ? Si c'est le cas, des fichiers des illustrations aux bonnes dimension en 300dpi feront parfaitement l'affaire.

Au pire, fais une copie et un script de redmensionnement par lot pour toutes les images... :-D

asoul
Rang 8
Rang 8
Messages : 1219
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : MONTREUIL

600 dpi ???

Message par asoul » lun. 8 juin 2009 23:20

Ben en fait, c'est à l'imprimeur qu'il faut demander.
Lui seul sera en mesure de te dire si ça sert à quelque chose de scanner en 600 dpi puisque ça dépend de son matériel.

Avatar de l’utilisateur
thegrom
Rang 8
Rang 8
Messages : 1084
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Noisy-Le-Grand

600 dpi ???

Message par thegrom » mar. 9 juin 2009 01:47

Citation : asoul 
Ben en fait, c'est à l'imprimeur qu'il faut demander.
Lui seul sera en mesure de te dire si ça sert à quelque chose de scanner en 600 dpi...


.. Mais comme dit par jeromeartemis, tout dépends de la dimension des illustrations. Si elles apparaissent à 200% de la taille originale une fois imprimée par exemple, un scan à 600 dpi est quand même recommandé. C'est une histoire d'homothétie le plus souvent, même si il y a certaines tolérances.

La taille de tes illustrations est déjà un bon indice pour savoir si une résolution de 600 dpi est utile dans ton cas, mais en effet l'imprimeur est de toute façon un interlocuteur à privilégier si tu te poses ce genre de questions.

Message édité par : thegrom / 09-06-2009 01:49
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre."
[Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

ultraviolet
Rang 8
Rang 8
Messages : 990
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : PARIS

600 dpi ???

Message par ultraviolet » mar. 9 juin 2009 09:51

merci pour vos conseils !

quand je disais que InDesign ne gerait pas le 600 dpi, je pensais à l'exportation en pdf. Mais là je ne sais pas comment le fichier sera géré puisque ça n'est pas moi qui m'en occupe.
L'illustratrice bosse à 75 ou 80 %, je comptais juste demander à ce que les scans soient effectué à à la résolution suffisante pour avoir nos images à 100 % en 300 dpi.
si je demande à ce que les images soient scannées à 120% en 300 dpi c'est la même chose que demander des scans à 100% avec une résolution plus élevée, non ??

Mitch > ce que tu dis m'intéresse, peuvent-ils scanner à 600 dpi et ensuite passer ces fichier en 300 dpi à au format final du livre pour me les envoyer ? tu dis "bien sur" mais ça n'est pas une évidence pour moi. Je me dis qu'en diminuant la résolution, on risque de perdre les nuances qu'on a scannées à 600 dpi, non ?

Quand à demander à l'imprimeur, c'est la première chose que j'ai demandé à l'éditrice, il a dit "Ok pour 300 dpi" mais c'est le mec qui scanne qui insiste avec son 600 dpi.

Avatar de l’utilisateur
thegrom
Rang 8
Rang 8
Messages : 1084
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Noisy-Le-Grand

600 dpi ???

Message par thegrom » mar. 9 juin 2009 11:53

Citation : ultraviolet 
si je demande à ce que les images soient scannées à 120% en 300 dpi c'est la même chose que demander des scans à 100% avec une résolution plus élevée, non ??


Oui, comme je te l'expliquais plus haut, c'est juste un problème de proportionalité.
300 dpi imprimé à 100% te donneront 150dpi à 200 % et 600 dpi à 50%, etc, etc...


Citation : ultraviolet
Mitch > ce que tu dis m'intéresse, peuvent-ils scanner à 600 dpi et ensuite passer ces fichier en 300 dpi à au format final du livre pour me les envoyer ? tu dis "bien sur" mais ça n'est pas une évidence pour moi.


Évidemment. Il suffit de faire un rééchatillonage sous Photoshop si tu veux réduire l'image directement, ou bien de paramétrer la création de pdf pour que les images soient bridées à 300 dpi si tu ne veux agir que sur le pdf final sans dégrader les images sources.


Citation : ultraviolet
Je me dis qu'en diminuant la résolution, on risque de perdre les nuances qu'on a scannées à 600 dpi, non ?


Oui, tu perds des informations puisque tu en réduis le nombre. Ça coule de source. Ca peut s'exprimer en une baisse de piqué, de grain, mais peu de chances que tu vois une différence de nuances flagrantes à l'œil nu entre du 300 et du 600 à 100% ceci dit. Ça dépend du modèle. A ce niveau là, ca reste plus théorique qu'entre un 300 et un 72 à 100%. Ca dépends énormément du support, du procédé d'impression, et de la cible (photos pour un ouvrage d'art, magazine, etc.)

Citation : ultraviolet
Quand à demander à l'imprimeur, c'est la première chose que j'ai demandé à l'éditrice, il a dit "Ok pour 300 dpi" mais c'est le mec qui scanne qui insiste avec son 600 dpi. 


Mouais, enfin attention. Ton imprimeur dit "ok" pour un 300 dpi à 100% dans la mise en page au final. Si tu scans à 300 dpi et que tu décides de faire une maquette avec ton illustration en double page image de fond importée à 400%, tu seras bon pour refaire ton scan même si l'image source est à 300.

Dans l'esprit de nombreux clients, intervenants, ou mêmes graphistes, 300 dpi = haute définition ce qui est complètement con. C'est le cas si tu exploites ce fichier à 100% de sa taille, mais au moins une fois par mois, on m'envoie des images timbres-postes à 300 à utiliser sur des 40x60...

Je m'arrête là, j'ai fait un survol généraliste, y a bien sûr un tas de choses à dire sur les résolutions d'images / le pixel / les octets / la colorimétrie, et de compléments d'informations à apporter à ce que je t'ai écris au dessus (tolérances, considérations de supports, etc..) mais le principe mathématique est posé.




Message édité par : thegrom / 09-06-2009 12:00
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre."
[Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

ultraviolet
Rang 8
Rang 8
Messages : 990
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : PARIS

600 dpi ???

Message par ultraviolet » mar. 9 juin 2009 12:35

merci pour les précisions !

ne vous inquiétez pas, j'ai bien saisi que les 300 dpi c'était pour du 100%, et les histoires de ré-échantillonage et de proportionnalité, tout ça, ça va, je connais. je suis graphiste depuis quelques années déjà. j'avais juste un doute sur l'intérêt d'utiliser des images à 100% à 600 dpi. voilà !

Avatar de l’utilisateur
GraphiqueDesign
Rang 6
Rang 6
Messages : 286
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : OUAGADOUGOU

600 dpi ???

Message par GraphiqueDesign » mar. 9 juin 2009 19:18

Citation : ultraviolet 

j'avais juste un doute sur l'intérêt d'utiliser des images à 100% à 600 dpi. voilà ! 


... si ce n'est pas pour du dessin au trait (Line-art ou Linework) faussement appelé "mode Bitmap" dans PhotoShop, 300 dpi suffisent amplement.
Michel WAGNER - Concepteur/Graphiste au Burkina Faso
"Si vous n’êtes pas impliqué émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
Web : http://www.graphiquedesign-bf.com/

jeromeartemis
Rang 6
Rang 6
Messages : 309
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Besancon

600 dpi ???

Message par jeromeartemis » mar. 9 juin 2009 19:32

Après, je dis bien il est "possible" car je ne connais pas le matériel utilisé pour scanner, qu'une image scannée en 600 et réduite ensuite en 300 sorte bien mieux que celle de base à 300 du scanner...

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion