Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

90 illustrations pour une application !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Manonbouddha
Nouveau
Nouveau

90 illustrations pour une application !

Message par Manonbouddha » mer. 17 juil. 2019 15:03

Bonjour l’équipe !

Je viens vers vous car j’ai besoin d’un petit conseil pour quantifier un travail d’illustration 🙌🏼

Je viens d’avoir une proposition pour faire des dessins pour une application qui est en plein développement et qui se présentera sous la forme d’un annuaire amené à être utilisé par les concierges mais également les touristes. Il y aura des catégories a cet annuaire comme: babysitters, femme de ménage, bars, restaurants… On en compte environ 90 et mon travail serait d’illustrer ces dernières avec des petits dessins ! L’application devrait être lancée fin d’année et devrait être développée à l’international selon l’effet qu’elle fera ! Un beau petit projet quoi et un beau challenge pour moi.
Mais ! Comment quantifier ça ? Un tarif par dessin ? Par temps de travail ? Un dessin pourra me prendre 15 min quand un autre me prendra peut-être 2 jours !

Est-ce qu’en vous auriez des conseils à me donner ?

Merci beaucoup !

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Re: 90 illustrations pour une application !

Message par Grafimages » mer. 17 juil. 2019 18:02

Ca va être difficile de te répondre étant donné qu'il manque des informations.
Par exemple :
- dimensions des dessins
- couleur ou noir et blanc
- style de dessin (exemples bienvenus)
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles

AchilleVII
Rang 3
Rang 3

Re: 90 illustrations pour une application !

Message par AchilleVII » jeu. 18 juil. 2019 14:56

Bonjour
Bien que n'étant pas illustrateur de métier, Je réalise également des séries d'illustrations pour des applications ou des sites web dans le cadre de mon travail d'UI/UX Designer.
J'espère que des professionnels de l'illustration pourront partager leur processus en attendant je peux te faire part de mon expérience.

Le mieux est de connaitre le budget du client pour s'adapter en fonction et surtout voir s'ils ont le budget minimum requis, malheureusement on a parfois du mal à obtenir cette information. Si on peut avoir une fourchette c'est déjà pas mal.
Si on peut avoir des exemples ce qu'il aime c'est aussi intéressant pour estimer notre capacité à réaliser les illustrations dans le style désiré et le temps que ça va nous prendre.
Bien sûr dans le cas où le client nous appelle avec en référence notre propre travail ça simplifie l'estimation.

Dans tous les cas pour de grandes séries ma méthode consiste à découper la mission.
Je facture d'abord une partie recherche où je propose deux ou trois styles pour un des concepts à illustrer, j'observe le temps que cela prend pour chacun d'eux et le prix que je pourrai facturer par illustration en fonction du style retenu.
Je présente mes recherches au client en lui indiquant le prix ou une fourchette de prix par illustration pour chacun des styles.

Beaucoup de clients sous-estiment le travail que leur demande implique.
On part généralement sur le style le plus rapide à produire et on baisse le nombre total d'illustrations en identifiant les plus importantes.
J'ai constaté que souvent ce choix à la base économique est bénéfique pour le rendu du projet en lui même.

Enfin pour ma part, même après l'étape de recherche, je ne me risquerais pas à faire un devis pour 90 illustrations. Je proposerais un devis pour une dizaine d'images dans un premier temps.
Cela permet à l'illustrateur comme au client de s'assurer que la collaboration se passe bien avant de s'engager plus longuement.

Edit : J'ajoute qu'il me semble très important de faire valider un croquis de chaque illustration avant de la finaliser. Terminer un visuel pour s'entendre dire que la métaphore ne convient pas est assez terrible et risque de faire chuter la rentabilité du projet.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion