_

_
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
RachelD
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:14

_

Message par RachelD » ven. 13 déc. 2019 18:47

_
Modifié en dernier par RachelD le sam. 13 juin 2020 19:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Leagraphik
Rang 2
Rang 2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 14:18

Re: Conseils pour trouver un 1er job

Message par Leagraphik » sam. 14 déc. 2019 02:44

Bonjour !

Étant fraîchement diplômée également (bon moi pour ma part d'un niveau BTS mais bon...) je te partage les conseils que des professionnels m'on donné pour ma recherche d'emploi :
- Dans tes cv ne fais ni mention de ton jeune âge (même si on le remarque certe mais on peut mieux jauger que tu as pas d'expérience et donc ça attise - la curiosité) + ne fais pas mention du terme stage. Dans ton cv je vois que tu fais mention de l'endroit de ton stage, moi on m'a plutôt conseillé de mettre des titre tel que "graphiste chez..." etc, là avec un peu de chance la personne en charge du recrutement peut penser que tu as travaillé et non fait un stage (alors que tu ne ment pas vraiment, tu te met juste en valeur ! :) ) et tu as potentiellement + de chance de rendre curieux. (si tu souhaite jeter un coup d'oeil à mon CV, je te laisse le lien là on sais jamais si ça peut te donner des idées : https://drive.google.com/drive/folders/ ... OXtjPf6qYL il est pas parfait... mais moi on me l'a validé dans une agence spécialisée en recrutement)
donc à bannir de ton cv : les termes tel que "jeune", stage, bref tout ce qui peut faire penser à quelqu'un sans expérience (c'est triste mais les agence font le trie...) par contre très bonne idée le CV en paysage, au moins quand on ouvre ton cv on a directement le visuel entier et non juste le début comme un cv en portrait ! Et aussi je te conseillerais de mettre à la place de ta présentation plutôt une liste de tes compétence, car tu peux avoir des agence qui recherche plutôt quelqu'un qui fait du motion design, d'autre plutôt de la retouche, etc...

- Aussi lorsque tu fais une candidature spontanée, même si malheureusement ça prend un peu de temps, pense à joindre un cv ET une lettre de motivation, ça montre que tu a pris du temps à t'intéresser à l'entreprise. Et n'hésite pas à relancer, bon moi j'ai pas encore tenté mais si l'entreprise recrute et que tu sais que tu n'as pas été sélectionné tente d'appeler pour leur demander ce qui a fait que tu n'as pas été sélectionné. Les retours ça peut aider, et en même temps peut être que ça peut relancer le court des choses.

- Également, moi on m'a conseillé depuis la bonne boite de pole emploi de chercher dans mon secteur et selon les entreprises dans les résultats de leur envoyer des candidatures spontanés sans dire de quel poste il s'agit, car si il recherchent pas en graphisme ils risque de refermer aussitôt le mail en se disant "bah non on en a pas besoin", alors que si tu en parle dans ta lettre de motivation, en voyant ton cv et surtout ton book peut être que ils penserons + à l'utilité d'un graphiste (ils se projettent avec toi) .

- Aussi éviter le vocabulaire : je pense, probablement, je maîtrise un peu, etc... tout ce qui n'est pas assuré ou qui ne nous met pas en valeur c'est à bannir : il faut penser "se mettre en valeur". Également pense "sortir du lot", dans les métiers du graphisme on ne demande que ça. Moi par exemple je pense à faire un cv vidéo qui va mettre en avant mes spécialités, ça change du mail barbant. Il y a aussi possibilité d'envoyer par lettre, voir en personne, le tout c'est d'attirer l'attention et d'éviter le fameux "encore une énième candidature spontanée qui ressemble aux autres..."

Et pour cette question : - Je pense reprendre mes études et faire un master en webdesign en alternance. Est-ce que vous pensez que le fait d'avoir un master et de me spécialiser dans le web augmenterait mes chances d'avoir un emploi ?
Je te dirais que ça dépend. Mes profs me disent de continuer mes études également, mais c'est surtout pour espérer via un stage que l'entreprise ai un coup de cœur sur toi/ou te recommande et que tu sois embauché par la suite. Ce qui prime surtout dans la suite d'étude à mon avis c'est de saisir des opportunités et de penser RÉSEAU. En vrai je suis assez triste que mes profs m'en ai pas fait part car chercher à trouver des occasion pour se mettre en avant/en valeur en parlant de sois c'est que positif pour la suite.

Bref je te souhaite bonne chance dans ta recherche, j'espère que une proposition d'emploi viendra sous peu ! Courage, il ne faut pas abandonner ! :)

RachelD
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:14

Re: Conseils pour trouver un 1er job

Message par RachelD » sam. 14 déc. 2019 19:31

_
Modifié en dernier par RachelD le sam. 13 juin 2020 19:15, modifié 1 fois.

Ren
Rang 1
Rang 1
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 12:42

Re: Conseils pour trouver un 1er job

Message par Ren » lun. 16 déc. 2019 12:13

Ce ne sont pas les opportunités qui manquent à Paris en terme d'emploi dans le graphisme. Malheureusement la concurrence est rude et nombreuse, d'où la difficulté de se démarquer.

À propos de ton CV :
- Personnellement, je ne considère pas qu'indiquer "stage" dans son CV soit un mal (ça ne m'a jamais empêché de décrocher des entretiens). Toutefois tu devrais indiquer le poste occupé, même si c'était en tant que stagiaire (graphiste ? Webdesigner ?) Bon point toutefois d'avoir précisé l'étendue de tes tâches et responsabilités.
- À ce propos, tu devrais inverser les sections "Formations" et "Expériences professionnelles", de façon à ce que tes expériences professionnelles soient lues en premier
- Ton CV et clean et bien présenté. Dommage, toutefois, qu'il ne s'accorde pas avec l'identité de ton site... Le système de jauge pour la maîtrise des logiciels est assez graphique (et populaire, on voit ça un peu partout), toutefois je le trouve un peu moins pertinent pour les langues et le bloc "intégration web" (mais ça n'est qu'un avis personnel)

Autrement :
- La lettre de motivation c'est toujours un plus, même si elle n'est pas forcément lue. Pense surtout à bien la personnaliser (ça prend du temps mais ça plaît aux recruteurs). Donc pas de lettre-type où tu te contentes de changer le nom de l'entreprise (pour montrer que c'est personnalisé, tu peux évoquer un projet de l'entreprise qui t'a plu, évoquer la culture de l'entreprise, etc)
- N'hésite pas à préciser sur ton portfolio si tes projets sont des projets personnels. Beaucoup d'étudiants diplômés affichent leurs travaux d'école (normal) alors une manière de se démarquer est de montrer ce qu'on fait en plus (et d'ailleurs, même si ça n'a pas forcément de lien avec le graphisme)
- Tu peux contacter les recruteurs sur Linkedin plutôt que par mail (car les mails, les agences en reçoivent des centaines et les candidatures ne manquent jamais !) Au bout de quelques jours sans nouvelles, envoie des relances (sans non plus tomber dans le harcèlement bien entendu !). Les soft skills comptent beaucoup aujourd'hui, il ne suffit pas d'être un bon designer pour trouver un travail... Mets ta personnalité en avant en plus de ta maîtrise du graphisme (par exemple tu fais du bénévolat : c'est un point que tu peux appuyer lors de tes candidatures)
- C'est très bien d'avoir un site alors mets-le toujours en avant (j'ai vu que tu avais glissé un lien dans ton CV et sur ton Linkedin, c'est plutôt positif)
- La polyvalence, c'est plutôt recherché : les recruteurs veulent tous le mouton à 5 pattes, celui qui sait tout faire. Même si c'est évidemment impossible, c'est très intéressant pour les recruteurs de trouver des profils atypiques. Le fait, par exemple, que tu connaisses quelques langages du web est un plus (tous les graphistes ne savent pas coder !) C'est une force que tu peux mettre en avant là aussi.
- Honnêtement je ne sais pas du tout si un master te donnera plus de chances d'être recrutée, mais une expérience en alternance c'est évidemment un gros plus. Si tu en as l'envie et l'occasion, lance-toi dans cette formation.

Quoi qu'il arrive, ne te décourage pas. Les entretiens finiront par venir !
Bon courage dans ta recherche d'emploi

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :