Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

A pleurer....

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
lkjc
Rang 9
Rang 9

A pleurer....

Message par lkjc » ven. 18 mars 2016 17:50

Complément d'enquête. Suzie, 22 ans, en galère après un DUT de MMI
video

STPo
Rang 8
Rang 8

Re: A pleurer....

Message par STPo » ven. 18 mars 2016 18:54

Sujet dont on parle souvent ici, dommage qu'il soit survolé par un commentaire paternaliste dégoulinant de pathos et un tantinet exaspérant... enfin bon c'est France2 quoi.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » ven. 18 mars 2016 19:09

STPo a écrit :Sujet dont on parle souvent ici, dommage qu'il soit survolé par un commentaire paternaliste dégoulinant de pathos et un tantinet exaspérant... enfin bon c'est France2 quoi.

TF1 aurait fait encore pire....
Plus sérieusement tout cela est quand même dommage et peu rassurant pour l'avenir ( de nos enfants.. moi je suis trop vieille et c'est déjà derriere :) )
quand tu lis également que 40% des métiers sont amenés à disparaitre sous 20 ans, ça va pas être simple, (même si d'autres vont les remplacer..)

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » ven. 18 mars 2016 19:33

lkjc a écrit :Plus sérieusement tout cela est quand même dommage et peu rassurant pour l'avenir ( de nos enfants.. moi je suis trop vieille et c'est déjà derriere :) )
quand tu lis également que 40% des métiers sont amenés à disparaitre sous 20 ans, ça va pas être simple, (même si d'autres vont les remplacer..)
Tiens, pour te remonter le moral :
https://www.ted.com/talks/emilie_wapnic ... anguage=fr

;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » ven. 18 mars 2016 23:34

brillant et tellement vrai !

Graphinity Design
Rang 3
Rang 3

Message par Graphinity Design » sam. 19 mars 2016 10:03

ho
Fremo a écrit :
lkjc a écrit :Plus sérieusement tout cela est quand même dommage et peu rassurant pour l'avenir ( de nos enfants.. moi je suis trop vieille et c'est déjà derriere :) )
Tiens, pour te remonter le moral :
https://www.ted.com/talks/emilie_wapnic ... anguage=fr

;)
ÉNORME merci pour ce lien très rassurent en effet

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » sam. 19 mars 2016 13:29

Tedtalks. Beurk.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

Auglia
Rang 5
Rang 5

Message par Auglia » dim. 20 mars 2016 12:59

Pas besoin de regarder la vidéo pour imaginer le traitement de France 2. Ça me fait gagner du temps. Pour le côté positif j'aime bien les "réveils créatifs". T'ED ça peut être moralisateur mais aussi inspirant et créatif.

Ziell
Rang 7
Rang 7

Message par Ziell » dim. 20 mars 2016 13:15

Je ne comprends pas ce qui est à pleurer dans ce reportage (à part peut-être les fringues de la jeune fille, je le concède). Ça ne dit absolument rien d'intéressant et ça nage dans le pathos sans propos de fond.

Je ne vois pas pourquoi faire des études devrait forcément signifier obtenir un emploi à 50 mètres de chez soi, indépendamment de ses compétences.
De plus elle a 22 ans, ce n'est pas comme si on pouvait dire que le karma était contre elle après 15 années de galères. Si ça se trouve elle est nulle et n'apporterait aucune valeur aux sociétés auprès desquelles elle a postulé... là ils ne prennent d'aillleurs l'exemple que de ce qui ressemble à une imprimerie de quartier, alors de là à dresser un bilan sur l'état global de la profession je crois qu'il y a un fossé qu'il vaudrait mieux ne pas franchir.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 20 mars 2016 14:46

Je suis intervenu la semaine dernière dans une école supérieure à Blois, devant des élèves de BTS et de Bachelor pour parler du métier de graphiste. au moment de parler débouchés je leur ai tenu le discours que je tiens à chaque fois, à savoir : Oui il y a du boulot, mais vous êtes extrêmement nombreux à vouloir le prendre, donc vous n'avez pas d'autre choix que d'être très bons dans votre métier.
L'idée c'est de casser un peu, si c'est nécessaire, l'image qu'ont encore du graphisme certains jeunes (et moins jeunes, cf les récents sujets sur la réorientation professionnelle), à savoir celle d'un métier "cool et facile" qui embauche à tour de bras tout ce qui passe.

Dans le témoignage de cette jeune fille (je n'en retiens que ça car effectivement le commentaire de la journaliste mieux vaut ne pas trop y faire attention) je perçois surtout ça : les restes d'une idée tenace comme quoi en étant un bon élève de BTS l'emploi leur est garantit, où qu'ils habitent, dans de bonnes conditions.
On ne peut pas en vouloir à cette fille d'y avoir cru car c'est malheureusement encore le discours (marketing) de certaines écoles bien plus intéressées par le fait de vendre des cursus que d'assurer des avenirs professionnels, mais un peu comme Ziell j'ai envie de dire, et ensuite ?

Tout le monde ou presque le sait désormais, et les autres ont intérêt à vite s'en rendre compte : les boulots faciles ça n'existe plus, et dans le graphisme, secteur ultra-concurrentiel, pas plus qu'ailleurs. C'est comme ça, il faut se battre, être prêt à s'adapter, à bouger, à faire des études plus longues si nécessaires. Aujourd'hui un BTS en com vis ne garantit plus personne de rien du tout. Ce qui me rend triste dans ce reportage, plus que la situation de cette fille, c'est qu'elle ait étudié dans cette illusion, et ne se soit donc apparemment pas du tout préparée à faire ce qu'il fallait pour construire son avenir professionnel.

Le reportage finit par "elle songe à quitter Chambéry". J'ai envie de dire oui, déjà qu'elle commence par ça, parce que c'est pas à Chambéry qu'elle fera carrière, dommage qu'elle mette autant de temps à s'en rendre compte.
Pour le reste, difficile finalement de savoir qu'en conclure, et c'est un peu en ça que je suis d'accord avec Ziell.
Quelles sont les vraies raisons de sa situation, au-delà de la seule conjoncture ? Quel est son vrai niveau ? De quelle qualité était sa formation ? Quelles ont été ses démarches depuis la fin de son stage ? A-t-elle vraiment prospecté, bougé, étudié les opportunités ailleurs que dans sa ville ? Ou a-t-elle attendu que ça arrive en étant persuadée que ça allait tomber plus ou moins tout cuit (ce qu'elle avoue elle-même finalement) ?

Malheureusement c'est vrai tous les étudiants en graphisme ne trouveront pas de boulot dans cette branche, c'est comme ça, et à mon avis c'est pareil un peu partout. À part faire pleurer dans les chaumières ce reportage n'apprend finalement pas grand-chose qu'on ne savait déjà.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion