Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Administratif : Inscription MDA / Ursaff novembre 2019

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Leagraphik
Rang 1
Rang 1

Administratif : Inscription MDA / Ursaff novembre 2019

Message par Leagraphik » lun. 11 nov. 2019 14:37

Bonjour,

je viens vous solliciter afin de savoir si quelqu'un est dans le même cas que moi.

Effectivement sur ma déclaration de début d'activité j'ai coché "Option pour la pratique du précompte des cotisations par le diffuseur" or j'ai vu que il ne fallait pas trop tard,
ma première question est : comment modifier cette erreur ?
Puis ensuite comment faire en attendant, sachant que dans l'attente de mon SIRET j'ai déjà un client, que doit-je faire ? Lui donner le fichier du précompte ? Ou plutôt le relancer pour le payement dès que toute les formalités (lorsque j'aurais mon SIRET et la case "Option pour la pratique du précompte des cotisations par le diffuseur" enfin décoché ?)
Je suis assez perdue, l'administratif étant un brouhaha changeant sans arrêt je sais même pas si ce que je lis a changé depuis.

Pour vous donner + d'info sur mon cas j'aimerais être graphiste à la MDA et je me suis donc mise en tant que Artiste-Auteur en Entreprise Individuelle et avec le régime spécial B.N.C et bien sur une Franchise en base en TVA.

D'ailleurs, pour ce qui est de mon assurance maladie, étant pour le moment sur celle de mes parents (je suis encore rattaché à mes parents) est-ce que cela posera un problème pour être assujettie à la MDA ?

En vous remerciant d'avance,
merci !
Leagraphik

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Administratif : Inscription MDA / Ursaff novembre 2019

Message par Yamo » mar. 12 nov. 2019 09:25

Bonjour,
Effectivement sur ma déclaration de début d'activité j'ai coché "Option pour la pratique du précompte des cotisations par le diffuseur"
Sur quelle déclaration ? Celle faite sur le site de l'Urssaf ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Leagraphik
Rang 1
Rang 1

Message par Leagraphik » mar. 12 nov. 2019 14:15

Bonjour Yamo,
oui c'est bien sur la déclaration sur le site de l'urssaf,
j'ai tenté de voir l'ursaff en personne d'ailleurs mais pas possibilité vu que il faut prendre RDV et que je n'en ai encore pas la possibilité

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 13 nov. 2019 09:16

Ok c'est pas grave. Tu peux commencer à facturer normalement sans précompte. Ensuite, dès que tu le pourras, il faudra arriver à contacter quelqu'un de l'Urssaf pour qu'il corrige ça dans ton dossier.
D'ailleurs, pour ce qui est de mon assurance maladie, étant pour le moment sur celle de mes parents (je suis encore rattaché à mes parents) est-ce que cela posera un problème pour être assujettie à la MDA ?
Non ce n'est pas un problème.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Leagraphik
Rang 1
Rang 1

Message par Leagraphik » mer. 13 nov. 2019 12:34

Merci pour ta réponse Yamo !
Ouf super ça me rassure.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion