Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Aide ! Cession de droits affiche pour grosse campagne print !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Wise9
Rang 2
Rang 2

Aide ! Cession de droits affiche pour grosse campagne print !

Message par Wise9 » sam. 14 févr. 2015 02:29

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui j'aurais besoin de votre aide pour évaluer le prix d’une cession de droits assez compliquée !

J’ai utilisé kalkulator (version payée), mais celui-ci ne me donne pas entière satisfaction, j’aimerais donc avoir vos avis :)

J’ai réalisé il y a deux mois une affiche pour une petite boîte ayant eu une très, très bonne idée pour un évènement concernant un film à gros budget très connu par chez nous ; cette affiche n’était au départ destiné qu’à une utilisation web.
J’ai facturé cette affiche 1000 euros. Pour info, l’affiche est une illustration. Vu qu’ils ne savaient pas à l’époque si l’event allait marcher, on s’est entendus pour ce prix plutôt sympa. L’utilisation de l’affiche était exlusivement web, pas de print prévu.

Puis ils ont commencé à communiquer sur l’event ; Vu la popularité du film, l’event a très, très vite pris, dans toute la France. Ce qui devait être un event d’un jour se transforme en une sorte de festival de 2 (voire peut être 3) jours. Un peu moins de 40 euros la place, plus de 2000 places dans le cinéma. En gros, pour eux, c’est la poule aux œufs d’or. Le projet qui va faire exploser leur boîte. Ils le savent, je le sais. Universal s’est mis co-producteur de l’évènement après avoir flairé le truc (et surtout parce qu’ils sont avant tout proprio des droits du dit film). En gros, ce qui devait être un petit truc seulement sur le web … se transforme en campagne print de mon affiche et accessoirement en event qui va ramener toute la France à paris.

Et c’est là que j’ai besoin de vous.

Les mecs m’ont contacté aujourd’hui, car une campagne print est prévu. Sur beaucoup de gratuits, et peut être même de l’affichage métro. une première campagne est prévu sur le gratuit 20 Minutes. Je suis donc allé me renseigner un peu sur le nombre de tirages etc (870000 par jour en France, 510 000 a Paris). En gros c’est énorme. Les mecs me demandent si je peux leur faire un « prix de cession print global » incluant tous les futurs journaux sur lesquels l’affiche va etre mise (carotte) .Mais évidemment c’est un non pour moi .. ce sera du cas par cas en fonction du journal, nombre de tirages etc.

Kalkulator est très pratique, mais dans son calcul, il ne prend pas en compte le nombre d’impressions (qui est ici assez conséquent). J’ai donc un résultat « assez bas »

J’ai également utilisé les avis de cette personne (http://www.grainedegraphiste.com/calcul ... s-dauteur/), se basant sur le livre graphiste indépendant (que je n’ai pas avec moi , étant à l’étranger pour un moment). Ici je peux me baser sur le nombre d’exemplaires, mais j’ai l’impression qu’il fait l’impasse sur les points d’exclusivité, régional ou national .. et ne se base que sur le nbre d’ex.

En gros je ne sais pas quoi proposer. Les mecs ont déjà bénéficié d’une affiche à très bas prix au vu de la popularité de l’event, vont toucher des sommes astronomiques … disons que j’aimerais aussi avoir ma part du gâteau là-dessus, et ne pas me faire flouser !

J’espère que vous pourrez m’apporter votre aide et vos conseils, c’est la première fois qu’une de mes illustrations / affiches va être imprimée à si grande échelle.

D’avance merci,

Wise

Wise9
Rang 2
Rang 2

Re: Aide ! Cession de droits affiche pour grosse campagne print !

Message par Wise9 » mar. 17 févr. 2015 05:58

personne ? :cry:

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 17 févr. 2015 11:37

Pas compliqué de trouver de quoi tu parles...
si on part sur 2500 places à 40 euros ( pour les 2 jours) ça engrange 200 000 ( 100 000 par jour) avant droits, location de salle, etc..
admettons que l'on double le prix de l'affiche ce qui me parait correct comme prix (2000) avec le calculator tu arrives ( exclusivité pour un an en nationale avec forte visibilité) à 4800 ( soit 2,5% ) -
je pense que je mettrai entre 6 et 7000 de droits en cession globale presse / affichage et WEB et que je ferai une cession spécifique pour le merchandising ( TSHIRT..... )

Wise9
Rang 2
Rang 2

Message par Wise9 » mer. 18 févr. 2015 01:27

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Apparemment il y a prévision d'une campagne dans le métro ... Dois-je rajouter quelque chose à la note où bien ton estimation comprenait-elle ce facteur ?

D'autres personnes ont-elles des estimations différentes à me proposer ?

Merci bien. :D

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 18 févr. 2015 01:34

hello,
mon estimation c'est tous supports, donc toutes campagnes presse, web, TV, affichage...
sinon tu prévois une cession autre pour le merchandising ( tshirt..... )

Wise9
Rang 2
Rang 2

Message par Wise9 » mer. 18 févr. 2015 01:40

Wow rapidité maximale.

Merci beaucoup pour ton aide !

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 18 févr. 2015 02:11

Wise9 a écrit :Wow rapidité maximale.

Merci beaucoup pour ton aide !
juste un coup de bol de timing :D

aurelie.evrard
Nouveau
Nouveau

Message par aurelie.evrard » mer. 28 nov. 2018 20:11

Bonjour,

J'ai moi aussi besoin d'un coup de main concernant la cession de droit sur une campagne pub régionale, avec la création d'une affiche type illustration, qui sera diffusée sur des panneaux sucettes (176X96cm) sur 39 panneaux différents + diffusion sur 40 000 magazines + diffusion web (bannières) + diffusion éditorial (dossier de presse) + ouverture d'un site qui utiliserait l'ambiance du graphisme proposé, je suis en train de faire multiples calculs en me servant des tableaux du livre "profession graphique indépendant" ou kit de survie du créatif. ce qui reviendrait rien qu'en cession de droit à environ 3500 € pour diffusion magazines et affiches sucettes mais je ne sais pas comment le chiffrer pour la bannière web et l'ouverture du site qui utilisera mon illustration comme trame graphique.

Merci

aurelie.evrard
Nouveau
Nouveau

Message par aurelie.evrard » jeu. 29 nov. 2018 11:02

Est ce que mon calcul est correct ? Et que dois je rajouter pour diffusion web ?
Merci
Une réponse s'il vous plaît ! :lol:

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion