Aujourd'hui j'aurais besoin de votre aide pour évaluer le prix d’une cession de droits assez compliquée !
J’ai utilisé kalkulator (version payée), mais celui-ci ne me donne pas entière satisfaction, j’aimerais donc avoir vos avis

J’ai réalisé il y a deux mois une affiche pour une petite boîte ayant eu une très, très bonne idée pour un évènement concernant un film à gros budget très connu par chez nous ; cette affiche n’était au départ destiné qu’à une utilisation web.
J’ai facturé cette affiche 1000 euros. Pour info, l’affiche est une illustration. Vu qu’ils ne savaient pas à l’époque si l’event allait marcher, on s’est entendus pour ce prix plutôt sympa. L’utilisation de l’affiche était exlusivement web, pas de print prévu.
Puis ils ont commencé à communiquer sur l’event ; Vu la popularité du film, l’event a très, très vite pris, dans toute la France. Ce qui devait être un event d’un jour se transforme en une sorte de festival de 2 (voire peut être 3) jours. Un peu moins de 40 euros la place, plus de 2000 places dans le cinéma. En gros, pour eux, c’est la poule aux œufs d’or. Le projet qui va faire exploser leur boîte. Ils le savent, je le sais. Universal s’est mis co-producteur de l’évènement après avoir flairé le truc (et surtout parce qu’ils sont avant tout proprio des droits du dit film). En gros, ce qui devait être un petit truc seulement sur le web … se transforme en campagne print de mon affiche et accessoirement en event qui va ramener toute la France à paris.
Et c’est là que j’ai besoin de vous.
Les mecs m’ont contacté aujourd’hui, car une campagne print est prévu. Sur beaucoup de gratuits, et peut être même de l’affichage métro. une première campagne est prévu sur le gratuit 20 Minutes. Je suis donc allé me renseigner un peu sur le nombre de tirages etc (870000 par jour en France, 510 000 a Paris). En gros c’est énorme. Les mecs me demandent si je peux leur faire un « prix de cession print global » incluant tous les futurs journaux sur lesquels l’affiche va etre mise (carotte) .Mais évidemment c’est un non pour moi .. ce sera du cas par cas en fonction du journal, nombre de tirages etc.
Kalkulator est très pratique, mais dans son calcul, il ne prend pas en compte le nombre d’impressions (qui est ici assez conséquent). J’ai donc un résultat « assez bas »
J’ai également utilisé les avis de cette personne (http://www.grainedegraphiste.com/calcul ... s-dauteur/), se basant sur le livre graphiste indépendant (que je n’ai pas avec moi , étant à l’étranger pour un moment). Ici je peux me baser sur le nombre d’exemplaires, mais j’ai l’impression qu’il fait l’impasse sur les points d’exclusivité, régional ou national .. et ne se base que sur le nbre d’ex.
En gros je ne sais pas quoi proposer. Les mecs ont déjà bénéficié d’une affiche à très bas prix au vu de la popularité de l’event, vont toucher des sommes astronomiques … disons que j’aimerais aussi avoir ma part du gâteau là-dessus, et ne pas me faire flouser !
J’espère que vous pourrez m’apporter votre aide et vos conseils, c’est la première fois qu’une de mes illustrations / affiches va être imprimée à si grande échelle.
D’avance merci,
Wise