Mon régime fiscal est la déclaration contrôlée.
Dans ce cas, j'ai peur que la question soit bien plus complexe que tu ne te la poses.
Tu ne dois ni déclarer ton brut, ni ta rémunération déduite de tes seules cotisations, mais ton
bénéfice, c'est à dire ton résultat d'exploitation une fois la balance faite entre toutes tes recettes et toutes tes dépenses (cotisations évidemment, mais aussi tous les frais professionnels, immobilisations etc). Et cette déclaration ne se fait pas en n'indiquant qu'un chiffre, elle doit donner lieu à l'établissement d'une liasse fiscale complète (formulaire 2035 et ses annexes) sans parler de la TVA si tu y es soumis.
Alors en soit, c'est pas la mort, c'est "juste" de la comptabilité, mais ça implique d'une part d'avoir conservé l'ensemble des justificatifs nécessaires, et d'autre part surtout d'avoir de bonnes compétences en comptabilité si on veut le faire soi-même. Or, si j'en crois ta question qui est vraiment très basique, tu ne me sembles pas disposer de ces compétences du tout. Et là c'est sérieux, parce que si en plus de déclarer avec 6 mois de retard, tu déclares n'importe comment, tu risques vraiment de gros problèmes.
C'est en bonne partie (mais pas seulement) pour éviter cette complexité que les freelances qui se lancent n'optent quasiment jamais pour le régime de la déclaration contrôlée. Du coup je m'étonne que tu aies fait ce choix (et je me demande un peu pourquoi aussi), si c'est vraiment le cas.
Donc j'ai envie de te conseiller deux choses :
1. Assures-toi vraiment que tu es bien en déclaration contrôlée. Peut-être as-tu mal compris la différence entre les régimes, ou utilises-tu ce terme par erreur alors que tu es en fait en micro-entreprise (honnêtement c'est ce que je te souhaite).
2. Si tu es bel et bien au régime de la déclaration contrôlée, ne perds pas plus de temps sur ce forum et va tout de suite faire le point avec un expert-comptable, qui t'aidera à t'y retrouver, à régulariser ta situation sans trop de casse, et à continuer d'une façon un peu moins bancale. Si ce comptable est spécialisé dans les statuts créatif c'est encore mieux. Je peux t'indiquer un ou deux noms en cas de besoin.