subject none

subject none
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
serialcliker
Nouveau
Nouveau

subject none

Message par serialcliker » dim. 18 août 2019 18:04

merci de sup la conversation
Dernière modification par serialcliker le ven. 31 janv. 2020 14:25, modifié 1 fois.

mediapress
Modérateur
Modérateur

Re: alternant en agence, je rame

Message par mediapress » dim. 18 août 2019 19:37

Demande à avoir un maître de stage pendant un moment et voir ce qui ne va pas.... il est normal que tu ne sois pas opérationnel comme un autre salarié étant encore étudiant... quand aux heures sup, je pense que c’est une grosse erreur d’en faire, on a aussi des apprentis , ils ne partent jamais en retard, je te l’assure... comme beaucoup de boites, ils considèrent un alternant comme un salarié payé au rabais, défend toi et parles en aussi à ton école ....

Depassage
Rang 5
Rang 5

Message par Depassage » lun. 19 août 2019 11:19

Il faut faire attention a ce genre de situation car plus tu cumules ce genre de stress et plus tu vas avoir du mal à avancer. Sans parler des heures supplémentaire que tu fais qui vont t'épuiser encore plus. N'oublie pas que tu as des droits et que tu n'es pas sensé faire toutes ses heures gratuitement.

La rapidité cela dépend des personnes et de l'expérience donc ça viendra avec le temps. Perso je pense que c'est le rôle du chef de projet ou de je ne sais quel manager de te mettre sur des tâches que tu puisses réaliser efficacement. Ce sont eux qui te mettent dans une situation que tu ne peux pas gérer et pressuriser les gens c'est la pire des choses a faire pour gérer un équipe.

Bref trouve-toi une autre boîte et oublie cette expérience tu verras de toute façon que chaque entreprise est différente.

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » lun. 19 août 2019 13:52

c'est un peu compliqué de trouver une autre boite, on est souvent engagé pour une période... le mieux est d'en parler avec ton école dans un premier temps et d'arrêter de suite les heures sup... prends du recul, ce stage en alternance n'est que pour une période, après, tu ne les verras sans doute plus, n'hésites pas à te défendre...

Depassage
Rang 5
Rang 5

Message par Depassage » lun. 19 août 2019 14:31

Oui, bien sûr, dans un premier temps va au bout de ton apprentissage. Même si c'est bientôt fini si j'ai bien compris.
Et je plussoie ne fait jamais d'heures supplémentaire non rémunérées.

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » lun. 19 août 2019 14:58

Bonjour,

je rajouterais : n'oublie surtout pas de leur rappeler que tu es en apprentissage !

Et qui dit apprentissage dit maître d'apprentissage.
C'est ce dernier qui doit (il s'y est engagé par écrit avec ton école) te former et, s'il a des reproches à t'adresser, t'expliquer ce que tu dois faire pour progresser et pour aller plus vite dans le travail qu'il te confie.

Tu n'est pas sensé avoir la science infuse !
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Manami
Rang 1
Rang 1

Message par Manami » lun. 19 août 2019 16:21

Bonjour,

Dans mon ancienne boite, une collègue (devenue amie) avait plus ou moins le même problème. Pendant près d'un an, j'ai du faire le tampon entre elle et la direction, donc voici ce que je peux t'en dire :

- Comme déjà dit, tu es en apprentissage avec un maître de stage normalement. Le fait que tu fasse les missions seul, en faisant intervenir d'autres graphistes, ce n 'est pas normal. Tu aurais pu (dû) lui rappeler. Tu es là pour apprendre en apportant quelque chose à l'entreprise, non pas pour être un esclave du système.

- Un an d'alternance c'est long, et visiblement le problème était plus ou moins constant. Je ne doute pas que tu as fait de ton mieux pour t'améliorer. Et les chefs de projets ? Et le DA ? Bah oui, ils connaissaient bien ton petit souci de lenteur, ils savaient que tu étais apprenti et que te confier une tâche demanderait peut-être plus de temps qu'aux autres employés. Ils sont donc fautifs, car visiblement ils n'ont pas pris tout ça en compte en faisant les plannings. À aucun moment vous avez discutés d'un ajustement de planning ?

- Tu as du mal avec les briefs, et ça peut être problématique pour le futur. Malheureusement, pas de solution miracle, il faut s’entraîner. Une alternance aurait été parfaite pour ça, si elle s'était passée dans d'autres conditions. Idem pour ta rapidité, cela vient avec le temps et l'expérience, c'est pour ça qu'on ne donne pas le même planning à un étudiant, à une jeune diplômé ou à un senior.

Les sites de concours graphiques sont une horreur pour notre profession (travail gratuit, moins de travail pour nous etc). Néanmoins dans ton cas, ils peuvent être utiles. Sans aller jusqu'à vraiment proposer tes créations, tu peux te servir des briefs proposés pour t’entraîner, tu te fixe un certain temps (par exemple 1h ou 2h, selon ton temps libre et si tu es détendu) à la fin duquel tu arrête ta créa (finie ou non, sans la proposer). Tu vas ainsi pouvoir t'habituer aux briefs clients, à la réalisation graphique et petit à petit, je suis sûre que tu gagneras en rapidité. Si ce n'est pas le cas, tu apprendras au moins à déterminer combien de temps tu as besoin pour faire tel ou tel type de créa, et ainsi tu pourras proposer un ajustement de ton planning en fonction de tes capacités.

Bon courage pour la suite !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 20 août 2019 09:04

Même conseil que les autres. Tu es en alternance, donc en apprentissage. Tu n'es pas censé travailler sans soutien, ni remplir les mêmes objectifs qu'un professionnel confirmé, ni faire des heures supplémentaires.
On ne peut pas en juger sur ta seule version, mais vu comme ça on dirait que tes employeurs considèrent l'alternance comme une façon de se payer un employé pas cher, ce qui n'est pas le cas.
Normalement ton organisme de formation a son mot à dire dans la façon dont se passe ton alternance (c'est leur responsabilité de veiller à ce que l'employeur remplisse ses obligations de formation). As-tu essayé de leur en parler, voir s'il peuvent t'aider à régler la situation ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :