Apporteur d'affaire... à vie ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
ClementR
Rang 3
Rang 3

Message par ClementR » mar. 9 oct. 2012 14:18

Hello,

Pas sûr d'être dans la bonne catégorie du forum pour poster ça mais bon, ça fait partie des tarifs et devis quand même...

Voilà, je me demandais, est-ce qu'il vous arrive de passer par des apporteurs d'affaires ? Pas juste utiliser son réseau mais bien commissionner de quelques % un intermédiaire sur un contrat ?

Si oui, à votre avis :
Un apporteur d'affaire vous met en relation avec un client pour une mission, il vous facture 15% (exemple). 6 mois plus tard le client revient vers vous et vous confie une autre mission, voire deux ou trois. Est-il courant de rémunérer l'apporteur pour chaque contrat ? Même si celui-ci n'a rien fait après le premier contrat ? Cela vous semble-t-il légitime ?

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience :)

grainedepapier
Rang 3
Rang 3

Re: Apporteur d'affaire... à vie ?

Message par grainedepapier » mar. 9 oct. 2012 14:38

Pour moi un apporteur d'affaire apporte 1 affaire, ensuite si le client revient directement vers toi tu vois directement avec le client il n'y a pas d'intermédiaire. C'est aussi pour ça que la commission sur l'affaire n°1 est en général élevée. Bon ça dépend aussi de l'état d'avancée de la négociation avec le client ou si c'est une simple mise en relation.
Quand on fait un apport d'affaire on rédige un contrat (voir exemples sur le net).

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 9 oct. 2012 14:53

Faut pas confondre apporteur d'affaire et agent.
Un apporteur d'affaire prend 5% ou 10% une fois, c'est tout, tu lui es pas redevable à vie, c'est toi qui fais le boulot ne l'oublions pas...

ClementR
Rang 3
Rang 3

Message par ClementR » mar. 9 oct. 2012 15:27

Merci pour vos réponses. En effet, il me semble aussi qu'un apporteur d'affaire ne doit pas être rétribué indéfiniment.
Quelques connaissances m'ont indiqué que dans certains milieux, comme l'industrie, où les sommes sont très importantes, les apporteurs d'affaires continuent de prendre des com sur les contrats postérieurs, d'où ma question.

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mar. 9 oct. 2012 19:50

il faut surtout voir avec lui...

exemple :
si ton agent t'apportes un premier contrat d'un nouveau client à 1 000 €...
et touche 150 € de commission...

Le client revient vers toi en direct et te demandes un devis (on va dire accepté) à 20 000 €
le commercial va risquer de tiquer si il ne touche rien sur ce second contrat...

je ne dis pas de percevoir à vie, mais faut aussi faire la part des choses pour que tout le monde s'y retrouve...

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » mer. 10 oct. 2012 11:10

Sur le premier projet, il réalise un travail de prospection pour amener le client et il est normal de le rémunérer.

Sur le second projet, si le client revient c'est uniquement parce qu'il a été content du travail réalisé sur le premier projet. Donc l'apporteur n'y est strictement pour rien. Du coup j'ai du mal a comprendre en quoi il mériterait une rémunération ?

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » mer. 10 oct. 2012 14:25

Si je peux me permettre, en tant "qu'apporteur d'affaire" dans l'imprimerie, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites.
Un apporteur d'affaire prend 5% ou 10% une fois, c'est tout, tu lui es pas redevable à vie, c'est toi qui fais le boulot ne l'oublions pas...
Apporter un client à un graphiste, ou dans mon cas à un imprimeur, ce n’est pas un boulot ?
Quelques connaissances m'ont indiqué que dans certains milieux, comme l'industrie, où les sommes sont très importantes, les apporteurs d'affaires continuent de prendre des com sur les contrats postérieurs, d'où ma question.
Oui et personnellement, surtout dans l'imprimerie que l'on pourrait qualifier d'industrie, cela me semble tout à fait normal. On ne trouve pas des clients dans ça poche tous les quatre matins. Il y a un travail de prospection qui peut être extrêmement chronophage ...

Si on ne prend 10% sur un boulot à 1 000€, que le client en question apporte un CA sur l'année d'environ 20 000€, il me semble normal de continuer de prendre une part. C'est l'apporteur d'affaire qui a ramené le client.

Donc question, si je prends 10% sur un client qui rapporte 20 000€ de CA sur l'année, vous préférez passer à côté de 18 000€ de boulot annuel ?

Le commercial, dans beaucoup d'entreprises, c'est un peu le nerf de la guerre, ne négligez pas son travail.

Effectivement, dans certain cas, le client te tombe dans la main et là c'est tout bénef pour l'apporteur d'affaires, dans d'autres cas, il y a un réel travaille de prospection derrière qui, il me semble, est normal de rétribuer.

Après rien n’empêche un client de repasser en direct par le graphiste ou imprimeur ... dans mon cas précis, qu'il passe par moi ou l'imprimeur en direct, il n'y gagne rien, donc je conserve mes clients.

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mer. 10 oct. 2012 14:34

Je suis d'accord avec Max44, un commercial, c'est son fond de commerce, il n' a que ça pour vivre, si il doit toujours avoir de nouveaux clients et ne rien toucher dès le second boulot, il n'a aucune chance de s'en sortir...

le commercial a une partie aussi importante que le graphiste, un graphiste sans boulot facturera 0 €, idem un commercial sans un suivi derrière ne pourra rien vendre... Si on prends les commerciaux salariés et rémunérés au %, ils ont une commission pour chacun de leurs clients, et pas qu'à la première commande...

Je dis pas une commission à vie, mais il faut quand même trouver un arrangement qui convienne aux 2 parties...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 10 oct. 2012 14:51

Personne ne parle de la même chose surtout.

Pour moi il n'est pas vraiment question ici d'un commercial d'entreprise, avec l'ensemble des rôles que ça implique, juste d'un intermédiaire (commercial ou non d'ailleurs) qui va mettre en contact offre et demande sur un projet, et basta (c'est en tout cas ce qui est expliqué dans le premier post, et moi j'en reste à ça).
Tout ce que vous expliquez sur les commerciaux on est tous d'accord avec, mais une fois de plus, un apporteur d'affaire, un agent, un commercial, ce sont des choses différentes je crois.

Un apporteur d'affaire, en tout cas ce que pour ma part j'appelle comme ça et qui semble correspondre à la description donnée, se rémunère sur le contrat où il intervient, pas les autres...

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mer. 10 oct. 2012 15:28

oui tu as raison, on a un peu confondu les 2... :-)

Verrouillé
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :