Apprendre: Besoin de conseils

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
iPataky
Rang 1
Rang 1

Message par iPataky » dim. 15 déc. 2013 18:43

Bonjour,
J'ai passé mon bac en 2011, et par la suite j'ai effectué une année sabbatique, puis une moitié d'année en linguisitique sur Paris. En effet j'ai décidé de venir à Londres pour tenter d'étudier le Graphisme. (J'y suis depuis Mai 2013). Sur Paris, c'était soit payant, soit il fallait passer par une MANAA, soit passer le concour d'entrée d'Ecole d'Art, et entre nous c'était déja perdu d'avance pour moi.
Me voici donc en première année de Graphic Design (Higher National Diploma) à Londres ! Le seul hic, c'est que l'on a que 8h par semaine, et j'ai pas l'impression d'apprendre grand chose, si ce n'est ce que je connais déja.

En bref:
J'aimerais savoir comment avez vous fait pour vous cultiver, vous instruire, comment avez vous progressé en dehors de vos cours ? ou en tant qu'autodidacte ?
Aviez vous conçu un planning pour vous motiver, aviez vous des bouquins ? Si oui lesquels ? Car les miens ne sont que basique.
J'aimerais bien aussi faire plus de workshop, tout ce qui est craft etc.
Enfin si vous avez des conseil pour me permettre de progresser et pour creer mon portefolio petit à petit, ce serait super sympa !
Je regarde déja un peu les magazine en ligne comme ETAPES Magazine (que j'adore) mais je ne sais toujours pas comment progresser sur photoshop, Illustrator etc. je ne trouve pas des tonne de video sur youtube.
Ca m'embête car j'aimerais bien bosser en tant qu'assistante designer cette été, ou trouver un stage..

J'espère que mon message n'est pas trop flou ..!
Merci d'avance pour vos réponses,

Olga
Modifié en dernier par iPataky le mer. 26 févr. 2014 17:40, modifié 1 fois.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Apprendre: Besoin de conseils

Message par Yamo » lun. 16 déc. 2013 10:26

Sur Paris, c'était soit payant, soit il fallait passer par une MANAA, soit passer le concour d'entrée d'Ecole d'Art, et entre nous c'était déja perdu d'avance pour moi.
Sinon il y avait la fac... Moi j'ai fait Paris 8 et c'était très bien.
J'aimerais savoir comment avez vous fait pour vous cultiver, vous instruire, comment avez vous progressé en dehors de vos cours ? ou en tant qu'autodidacte ?
Il est certain que si tu en restes à tes seuls cours, tu vas sortir de là en ayant absolument pas assez avancé. Il y a un truc à saisir le plus vite possible avec les cursus affichant peu d'heures de cours (moi j'avais 10h), et plus généralement les études supérieures : on n'est plus au lycée et on attend de toi que tu travailles 3 ou 4 fois plus par tes propres moyens.
Bien souvent les études supérieures sont surtout là pour t'offrir un cadre matériel, technique et culturel servant à ton propre développement.

Ça se fait principalement via énormément de travail personnel sur le plus de projets possibles (les plus concrets seront les mieux). Ça se fait aussi en profitant de ton statut pour enrichir le plus possible ta culture graphique et artistique (musées, expos, rencontres, lectures)...

Au sujet de ces dernières, je te déconseille de te cantonner aux magazines ou livres de design. Dans ce métier ce qui compte c'est la culture visuelle la plus large et variée possible, et ta capacité à l'exploiter dans tes travaux de conception. Les travaux de design des autres sont déjà des produits culturels prédigérés, remixés, personnalisés par d'autres. C'est bien de connaître tout ça pour information, mais tes sources d'inspiration doivent remonter plus haut, et plus large, dans le champ culturel.

Pour les logiciels c'est simple : tu te fous devant ton ordinateur, éventuellement avec un bon bouquin sur le soft que tu veux apprendre (ou un tuto vidéo, il y en a beaucoup en ligne tout de même), tu fais tous les exercices, puis tu les appliques à différents projets pour les assimiler. Il n'y a pas besoin de plus et encore moins de cours pour ça. Les logiciels de sont que des outils, comme un marteau ou un rabot. On n'apprend à s'en servir qu'en les maniant. Là encore ton temps libre pourra être mis à contribution, c'est le principe.

DidavM
Rang 7
Rang 7

Message par DidavM » lun. 16 déc. 2013 10:42

Comme le dit Yamo, il faut beaucoup de travail personnel que ce soit sur les softs pour les maitriser ou pour élargir son champs culturel et artistique (expos, musées, galeries, bouquins, discussions, ....).

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » lun. 16 déc. 2013 10:43

J'ai tout appris en autodidacte. J'étais dans la même situation que toi au début. J'ai passé plus d'un an au chomage pour apprendre les logiciels, lire tous les magazines du monde, travailler 16 heures par jour. Sans m'en rendre compte, même si je croisais d'autres graphistes, voire même une bébé formation, j'étais malgré moi, autocentré, un des danger de l'autodidaxie, ce côté cow-boy solitaire. Mon constat après plus de 10 d'années d'expérience : Le travail avec d'autres personnes, le partage et la mise en situation sont sans égals niveau formation. En fait, tu peux lire des bouquins, faire des expos, des tutoriaux, etc... mais sans quelqu'un avec qui parler de tes lectures ou qui te sert de guide, ou juste pour échanger, dans les expos, c'est beaucoup moins formateur. Le top ce sont les autres graphistes/ artistes, des mines de diamants, qu'ils soient ou non expérimentés, il ne faut pas juste regarder leur travail mais les sonder, les questionner, connaitre leurs sources, coucher avec avec. Tous mes anciens collègues avaient leurs spécifités, leur propre apprentissage, on aavait un échange tacite et naturel de bons procédés. On avait tous un oeil sur les trucs persos de chacun, on demandait l'avis des autres, etc...
En fait, tu apprends beaucoup aussi à utiliser les logiciels autrement, j'ai travaillé avec les jeanclode en agence de pub et juste le fait de voir la construction de leur travail ma ouvert une porte immense sur un nouveau monde dont je ne soupçonnais pas l'existence...
Le top est de créer/trouver un collectif avec des projets en route ou à creer... Car c'est dans le travail que tu trouveras le partage cité plus haut. Je n'ai jamais essayé les workshop, genre Workshop CFSL mais ça rentre dans ce cadre je pense.

"Dans ce monde, un homme, seul, n'est rien" :D

Voilà, c'est mon avis perso selon mon expérience.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 16 déc. 2013 10:50

j'étais malgré moi, autocentré, un des danger de l'autodidaxie, ce côté cow-boy solitaire.
Oui, c'est pour ça que le cadre des études, mêmes avec peu d'heures par semaine, reste important, de par les ouvertures et les rencontres qu'il va provoquer. On peut (et à vrai dire on doit) faire tout le reste soi-même, mais cet aspect s'épanouit grâce à l'émulation d'un cursus.

aya_paquita
Rang 7
Rang 7

Message par aya_paquita » mar. 17 déc. 2013 14:30

En ce qui me concerne, si je mets de côté mes études de graphisme, j'ai beaucoup appris en regardant et en écoutant les seniors faire dans les agences, j'ai passé du temps sur les logiciels que je ne maîtrisais pas chez moi avec des bouquins et en posant des questions.
J'ai traîné dans les librairies à sélectionner des bons bouquins, j'ai fait pas mal d'expos et je continue même si j'en fais nettement moins depuis que je ne suis plus à Paris. Mais pas seulement !
La culture tu peux l'acquérir partout tous les jours : un film au ciné, une bande son, une couleur dans la rue, un magazine déco... on a accès à tellement d'informations, il y a de quoi trouver des idées.
J'ai aussi une manie depuis longtemps : je garde dans des carnets des bouts de dessin, des notes, des matières découpées, des références couleurs, des typos, des formes... et sur mon ordi je fais pareil.
Ta culture tu la développes au quotidien, il n'y a pas de recette mais il faut être curieux de tout et des autres.

katiska
Rang 1
Rang 1

Message par katiska » mer. 18 déc. 2013 18:36

Hey hey,

Trouve plein de tutos de trucs que j'aimerais pouvoir faire et fais les jusqu'au bout. Il y a qu'en travaillant qu'on apparend (fin en tout cas, ce sera plus rapide). Sinon, si tu es à Londres tu peux aller sur Gumtree et chercher des petites asso ou commerces qui recherchent des designers à temps partiel (voire très partiel), comme celui-là.
Ca te permet d'apprendre sur le tas et de te créer un petit portfolio ! De plus, le bénévolat est très bien vu dans un CV, surtout au UK, donc il n'y a rien à perdre...

iPataky
Rang 1
Rang 1

Message par iPataky » mer. 26 févr. 2014 17:39

Merci beaucoup pour ces réponses, ca motive un peu plus !
(une réapparition un peu beaucoup en retard désolée, petit soucis pour récupérer mon mot de passe :lol: )
A côté de ça est-ce que vous avez réussi à trouver un stage, en tant que débutant, dans lequel vous avez pu apprendre aussi sur le tas ?

zowiebowi
Nouveau
Nouveau

Message par zowiebowi » sam. 1 mars 2014 16:51

Hey iPataky! :)

Je suis en 2ème année de design graphique mais à Paris et concernant les stages c'est vrai que c'est une super expérience. Bien que mes cours à l'école soient géniaux on ne nous apprend pas tout ce qui est technique et c'est pendant mon stage que je me suis nettement amélioré! En 2 mois de stage j'ai appris plus qu'en 1an de cours. J'ai trouvé un collectif de 3 jeunes graphistes assez chouette et elles faisaient toutes les trois des choses assez différentes (une de l'édition , une du web et l'autre de l'identité visuelle) alors ce fut une expérience très riche!
Par contre c'est sur que c'est assez compliqué d'en trouver, beaucoup d'agences cherchent des stagiaires niveau master, ou prennent des stagiaires plus jeunes mais pour 6mois, c'est assez compliqué… Personnellement j'ai envoyé une centaine de mails de demandes de stage et j'ai réussi à trouver un super alors ne désespère pas si au début tu n'as pas de réponse :) Dans mon école, les élèves trouvaient plus facilement dans des grosses agences de publicité alors que les élèves qui cherchaient dans l'édition avaient plus de mal, tout dépend ce que tu veux faire! Moi j'avais décidé de le faire de le faire dans une petite structure alors j'ai pas mal galeré au début ^^

claude72
Rang 5
Rang 5

Message par claude72 » dim. 2 mars 2014 14:01

zowiebowi a écrit :Je suis en 2ème année de design graphique...
(...)
... et c'est pendant mon stage que je me suis nettement amélioré!
Et si tu étais venu en stage chez moi, je t'aurais appris, répété, rabaché (jusqu'à ce que ça soit rentré :D) qu'en français "deuxième" ne s'écrit pas "2ème", mais "2e", et qu'il faut une espace (fine insécable) devant le point d'exclamation...

... et quand je vois depuis des années que tout le monde fait ces mêmes fautes de base, je me demande bien ce que les écoles enseignent ???!!! :cry:

(et dans le même genre, "première" s'écrit "1re"... pas "1ère")

Trygee a écrit :J'ai tout appris en autodidacte.
(...)
En fait, tu peux lire des bouquins, faire des expos, des tutoriaux, etc... mais sans quelqu'un avec qui parler de tes lectures ou qui te sert de guide, ou juste pour échanger, dans les expos, c'est beaucoup moins formateur.
Je pense que tu parles là plus de la partie artistique de la formation...

... et il en est de même pour la partie technique : le graphisme Print est un métier qui implique de s'insérer dans une chaîne de prestataires qui ont tous des besoins techniques spécifiques et impératifs...

... et donc apprendre le graphisme Print nécessite en plus à la fois d'apprendre à utiliser les logiciels ET d'apprendre à faire le travail en fonction des autres prestataires...

Or le plus souvent apprendre tout seul permet d'apprendre à utiliser les logiciels mais ne permet pas d'apprendre à faire le travail...
... et seul un contact avec des enseignants ou des professionnels des Arts Graphiques (compétents !), un peu à travers les (bons) livres, mais surtout par un vrai contact avec quelques imprimeurs et façonneurs peut permettre d'apprendre (correctement) à faire le travail : donc, ça ne peut pas se faire tout seul !

Perso j'ai appris la PAO en autodidacte aussi... mais en fait ça n'a concerné que l'utilisation des logiciels de PAO, car pour reste, j'étais déjà photograveur trad', monteur, copiste, conducteur offset et massicotier : les logiciels, ce n'est rien, peanuts... il suffit de lire le mode d'emploi (à l'époque il y en avait un de fourni) et quelques livres et de s'amuser avec le soft le soir... en plus on peut apprendre les fonctions un peu plus complexes au fur et à mesure qu'on en a besoin en production... mais le plus important c'est tout ce qui va autour, c'est à dire comment faire le travail : apprendre à utiliser InDesign + Illustrator + Photoshop sans savoir ce qu'est un bord-perdu, une défonce, une surimpression, une résolution, une image au trait, un TAC, un cahier 3 plis croisés, etc. c'est comme apprendre à utiliser Word sans savoir ni lire ni écrire : ça ne sert à rien et ça ne donnera jamais rien de correct !!!

Sinon, on en arrive à ce que j'ai vu pendant 18 ans dans ma "carrière" d'imprimeur, c'est à dire à des gens qui se prétendent graphistes parcequ'ils sont capables d'imaginer des jolies choses, mais qui sont totalement incapables de les réaliser concrêtement sous la forme d'un fichier imprimable de qualité correcte... en clair ce sont des gens qui savent (plus ou moins) utiliser les logiciels (avec parfois des méthodes détournées complexes (voire drôles !) pour faire un truc simple parcequ'ils n'ont pas trouvé comment faire) mais qui ne savent absolument pas faire le travail.
(Même pour certains les connaissances techniques se limitaient à seulement "CMJN + 300 dpi + cliquer sur le 1er bouton PDF venu et envoyer à l'imprimeur" : c'est un peu léger pour des "professionnels" !!! surtout que les 2 premiers items sont plus ou moins faux, et que le 3e n'est pas aussi simple...)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :