Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Artiste auteur - faire demande ACCRE ou s'inscrire à la MDA

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Bumblebee
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : dim. 23 déc. 2018 16:09

Artiste auteur - faire demande ACCRE ou s'inscrire à la MDA

Message par Bumblebee » mer. 26 déc. 2018 16:37

Bonjour à tous, je viens à vous après n'avoir trouvée aucune réponse auprès de l'URSAFF, et je ne peux pas joindre la MDA pendant les fêtes.
J'ai déclaré un début d'activité d'activité le 3 décembre sur le site de l'ursaff (wwwcfe.ursaff) en profession libérale - ARTISTE AUTEUR. (activité principale exercée APE : 9003A création artistique relevant des arts plastiques). Régime spécial BNC - fiscal micro - TVA franchise en base

Avant d'avoir mon num siret, le RSA m'a envoyé voir l'ACEC (appui aux entrepreneurs) qui me disent d'envoyer une demande d'ACCRE avant les 45 jours précédents la date de déclaration.
Je crois qu'ils confondent mon statut et j'ai pourtant essayé de leur expliquer alors que ce devrait être l'inverse. ACCRE : exonération de cotisations sociales pendant les 12 premiers mois d'activité, ou 3 ans pour les micro-entrepreneurs ce qui est mon cas selon L'ACEC).
Quelle est mon statut logiquement ? Artiste Auteur Graphiste - micro entrepreneurs à la MDA ?

J'ai réussie à avoir quelqu'un de l'ursaff qui a trouvé mon dossier, il m'a dit que je ne pouvais pas cotiser à l'ursaff, qu'il fallait que je m'inscrive à la MDA et que je ne pouvais pas avoir l'ACCRE. Je suppose qu'il a raison.
Si on obtient l'ACCRE on ne peut plus s'inscrire à la MDA ? Mais le monsieur qui me suit à l'ACEC me dit qu'il raconte n'importe quoi, il voudrait que je fasse une demande d'ACCRE et il me dit qu'il connait des artistes auteurs qui s'inscrivent à la MDA plus tard et que pour l'instant je cotise par défaut à l'URSAFF.

Je suis perdue on me dit tout et son contraire. Un grand merci pour votre lecture et votre aide par avance.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
cron
Close
Connexion