Avant projet pour un logo

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » jeu. 14 oct. 2010 14:56

lol
aoshi c'est le type de réponse que je comptais envoyer.
j'en ai une autre plus salée au cas où il me répondrait.
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » jeu. 14 oct. 2010 15:25

Nous avons transmis notre cahier des charges ainsi que le patron de notre logo à 3 agences. Celles-ci vont réaliser des tests gratuits à partir des éléments envoyés et nous les présenteront (la semaine prochaine). Cette présentation est hors du cadre du devis.

Oui, sauf que c'est au niveau du devis que les agences se rattraperont.

Ton client est tombé vraiment en plein dans le panneau. Il va finir par payer x fois plus cher en passant par une agence juste pour éviter de payer une ou deux pistes ? C'est n'importe quoi.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » jeu. 14 oct. 2010 15:36

les agences peuvent se le permettre
mais je suis bien content de savoir qu'il va allonger un max.
ça me calme en fait :)
--------------------------------------------------------------------------------------
----

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » jeu. 14 oct. 2010 17:32

T'inquiètes pas, si ils peuvent se le permettre c'est qu'ils s'y retrouvent au bout du compte. Rien n'est gratuit.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 14 oct. 2010 18:33

" Pour l'avoir plusieurs fois mise en pratique, elle permet à l'ensemble d'un comité directeur d'être satisfait sans ambigüité sur le choix d'une prestation artistique."

c'est toujours le même argument biaisé, celui du "il faut bien tester les prestataires".
ce à quoi il suffit de répondre simplement : "certes, pas de problème, testez tant que nécessaire... mais ça n'est pas gratuit."

et si on vous rétorque "on ne veut pas s'engager" répondez "justement vous ne vous engagez à rien. si ma recherche ne vous a pas plus rien ne vous empêche de travailler avec quelqu'un d'autre".

à partir de là il n'y a plus grand chose à argumenter...

les gens font toujours semblant de confondre "tester" et "tester gratuit", comme si ça coulait de source, que l'un n'allait pas sans l'autre. or c'est faux, tout simplement, ce sont deux choses différentes.

les mecs prétendent avoir "développé un processus" de leur cru qui leur donne satisfaction, mais c'est tout simplement de la pingrerie.
et il faut être foncièrement stupide pour (se faire) croire qu'on a de meilleurs résultats en préférant demander des recherches gratuites plutôt que payantes...

bref, pingrerie, pingrerie.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » jeu. 14 oct. 2010 18:44

T'inquiètes pas, si ils peuvent se le permettre c'est qu'ils s'y retrouvent au bout du compte. Rien n'est gratuit.
Je suis bien d'accord avec toi
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » jeu. 14 oct. 2010 19:59

Disons que si l'agence doit faire les propales et se déplacer pour les présenter et qu'au final elle se voit refuser le projet, c'est du temps, des hommes et de l'essence en moins à mettre pour un autre client. Elle peut en assumer les risques, contrairement au free qui lui n'a ni le temps, les hommes et l'essence pour répondre 10 fois par mois à ce type de démarche pour que ce soit rentable.
Au final le gars paye nada à l'agence, c'est gratuit, tout va bien, merci d'être passé.
Et je viens d'apprendre d'une autre graphiste qu'il a tenté le coup avec elle. Sans succès.
Comme dit plus haut tout le problème vient du mot test, apparemment le domaine de la création le définit comme gratuit. Les radins y vont à cœur joie, comme si c'était une évidence.
Ce gars-là fait des maison HQE, j'ai un projet de construction je lui faire un mail lui proposant un test. Voir s'il sait faire ou pas. Si sa maison me plaît pas, je refuse de payer quoi que soit. Il va être content.
----

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » ven. 15 oct. 2010 01:30

allé une dernière, après j'arrête pour 6 mois.

Réponse du monsieur (après un mail assez arrosé mais franc) :
"La vision que vous avez de votre travail m'étonne... Ainsi vous comparez l'art à une baguette de pain ou une côte de boeuf ?
J'ai côtoyé pas mal de DA, chez Publicis, McCann ou Havas qui avaient une considération autrement plus haute de leur travail, et que je partage (et respecte) toujours d'ailleurs.

Je note que vous devenez grossier et offensant sans raison.
Votre demande est donc superflue : il est hors de question que nous, nos filiales ou nos partenaires, vous contactent. (bouhh j'ai frissonné en lisant ça..)

Bon courage pour la suite" (à vous aussi)

et voilà je suis grillé je savais que j'aurais dû accepter de travailler gratos, évitez de lui parler boulangerie tout ça...
Bref, si la vision de mon travail l'étonne, moi je m'étonne qu'un gars comme lui ait pu côtoyer des gens de chez Publicis.

Message édité par : Griffincreation / 15-10-2010 01:38
----

Dummy
Rang 4
Rang 4

Message par Dummy » ven. 15 oct. 2010 07:56

Haha ben le monsieur il a raison, je vois pas où est le problème... Moi aussi je fais de l'Art tous les jours, je vis d'amour et d'eau fraîche et surtout j'ai une considération tellement haute de mon travail que j'adore taffer gratos pour le premier mec qui passe.

Incroyable. Difficile de rester courtois face à un tel foutage de gueule, la considération c'est bien quand ça l'arrange.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 15 oct. 2010 08:31

"moi je m'étonne qu'un gars comme lui ait pu côtoyer des gens de chez Publicis. "

si tu savais combien de bouffons j'ai entendu dire ça...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :