Avant projet pour un logo

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
fortbelin
Rang 1
Rang 1

Message par fortbelin » mar. 12 oct. 2010 21:27

Bonsoir à toutes et à tous.

Un client me demande de lui faire un avant projet pour un logo et si je suis retenu il me propose de réaliser la charte complète.

N'étant pas encore sénile et essayant de suivre les bons conseils du forum, je pense que je ne suis pas seul sur le coup et que c'est pour lui un bon moyen d'avoir beaucoup d'idées de logo pour pas un rond.

Je pense que je vais lui envoyer un petit message sympathique pour lui expliquer que tout travail mérite salaire et que dans cette logique, un avant projet mérite un dédommagement si je ne suis pas retenu.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » mar. 12 oct. 2010 22:00

Salut

Voici une expérience qui t'intéressera :
http://www.kob-one.com/sujet-20349.htm
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » mar. 12 oct. 2010 22:25

Tu peux lui renvoyer un devis pour ce pré projet tout simplement.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

Beaulys
Rang 8
Rang 8

Message par Beaulys » mar. 12 oct. 2010 23:37

Tu peux lui renvoyer un devis pour ce pré projet tout simplement.

Oui, c'est une bonne solution. C'est tout à fait normal de demander un avant-projet avant de valider. Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas être rémunéré pour ça.

fortbelin
Rang 1
Rang 1

Message par fortbelin » mer. 13 oct. 2010 17:56

Merci pour tous vos messages.

J'attends des nouvelles du client mais pour le moment pas de réponse à mon petit mot amical... :-P

kiwi
Rang 6
Rang 6

Message par kiwi » mer. 13 oct. 2010 18:33

Ce sujet m’amène à une réflexion : je n'ai jamais compris ces sortes d'euphémismes qu'on utilise parfois dans notre métier, comme pour minimiser l'importance du travail qu'on fourni.

Les "avant-projets", ou les "pré-maquettes", ça n'existe pas, il n'y a que des "projets" et des "maquettes.", parce que de toutes manières on finalise généralement autant l'un que l'autre.
----------------
graphiste illustrateur freelance en Bretagne

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » mer. 13 oct. 2010 18:41

comme tu le dis toi même, c'est "pour minimiser l'importance du travail qu'on fourni"

Message édité par : Griffincreation / 13-10-2010 18:41
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » jeu. 14 oct. 2010 13:51

Comme par enchantement je viens d'avoir le retour d'un client (enfin si on peut appeler ça un client) qui résume bien le problème.
Demande de devis pour un logo par téléphone, je comprend très vite le sens de son message : faites moi une ébauche gratos et après on décide. Je lui explique que je ne fonctionne pas comme ça blabla.. mais il veut quand même que je lui envois un devis.

Réponse du gars :
"Bonjour,
J'ai bien reçu votre devis et vous en remercie.
La démarche du processus décisionnel de notre société est cependant incompatible avec les modalités de règlement que vous exposez.
..."

:# Je lui réponds pour lui demander en quoi mes modalités de règlement sont incompatibles (alors qu'il savait comment je fonctionnais)

Réponse :
Effectivement, vos modalités sont semblables à celles de la grande majorité des entreprises ou indépendants.
Comme je vous l'avais expliqué lors de notre conversation téléphonique, nous ne souhaitons pas nous engager avec un seul graphiste sans comparaison préalable.
Nous avons transmis notre cahier des charges ainsi que le patron de notre logo à 3 agences. Celles-ci vont réaliser des tests gratuits à partir des éléments envoyés et nous les présenteront (la semaine prochaine). Cette présentation est hors du cadre du devis.
En fonction des résultats, nous choisirons de travailler avec une entreprise en particulier.
Même si cette façon de procéder sort de l'ordinaire, c'est celle que nous avons adoptée. Pour l'avoir plusieurs fois mise en pratique, elle permet à l'ensemble d'un comité directeur d'être satisfait sans ambigüité sur le choix d'une prestation artistique."

Donc en gros pour eux c'est une pratique courante.

J'ai pas encore répondu, je suis tellement énervé que j'ai peur de l'insulter.
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

aoshi
Rang 5
Rang 5

Message par aoshi » jeu. 14 oct. 2010 14:37

Citation : Griffincreation 

J'ai pas encore répondu, je suis tellement énervé que j'ai peur de l'insulter.

T'as qu'à lui dire que c'est une excellente démarche et que la prochaine fois que tu voudras du pain, tu iras dans 3 boulangeries différentes pour prendre 3 baguettes, mais que tu payeras que celle que tu as aimé, et que tant qu'à faire tu feras pareil pour ton garagiste, boucher, plombier, médecin, etc....
Après tout qui a besoin d'argent pour vivre, hein?!

Message édité par : aoshi / 14-10-2010 15:01
Rise up!

kiwi
Rang 6
Rang 6

Message par kiwi » jeu. 14 oct. 2010 14:46

- Stan: Oh mon Dieu ! ils ont tué les graphistes
- Kyle (poing levé): espèce d'enfoirés !
----------------
graphiste illustrateur freelance en Bretagne

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :