avis pour un devis

avis pour un devis
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
habren
Nouveau
Nouveau

avis pour un devis

Message par habren » jeu. 18 sept. 2008 14:47

Bonjour, je suis graphiste-designer débutant et j'aimerais avoir votre avis sur un devis réalisé pour un client qui, bien entendu, n'est pas d'accord :

Je dois aller chaque semaine chez ce client (7km) pour effectuer des photos de montres (60 chaque semaine) puis retourner chez moi, retoucher les photos, faire une mise en page avec titres, arrière-plan... ect. Il me faut en tout, après essai, 8 mn par image. Voici donc les tarifs que j'ai demandé :

1° déplacement : 14, 90 ( itinéraire: 0, 60 pour 7 km)
( temps de prise : 9 euros de l'heure)

2° travail : 6 euros pour 3 images (60 images)
9 euros de l'heure (8 heures en tout)

donc total : 206, 90 euros

Le client n'est pas d'accord et veut uniquement payer le tarif pour les images. Qu'en pensez-vous stp?

merci

pample
Rang 10
Rang 10

avis pour un devis

Message par pample » jeu. 18 sept. 2008 14:55

Salut,

entre 6 et 9 euros de l'heure ??? :-o
nan ! minimum entre 35 et 40 euros de l'heure.

Ton prix est ridiculement bas, ton client est un [pas d'insultes]. Si il avait accepté ce prix il aurait fait une affaire. Maintenant il s'agit pour toi de le multiplier par 3 minimum (et ce sera déjà limite). Et comme vraisemblablement il va encore moins accepter, tu viens de perdre un client. Mais un client pourri.

Voilà mon avis :-)

Message édité par : pample / 18-09-2008 14:57
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

mediapress
Modérateur
Modérateur

avis pour un devis

Message par mediapress » jeu. 18 sept. 2008 14:56

non ? à ce prix il est pas d'accord ????

laisses tomber, déjà ton devis (comme dit pample) n'est pas bas, il est tout simplement ridicule...

Trygee
Modérateur
Modérateur

avis pour un devis

Message par Trygee » jeu. 18 sept. 2008 15:38

En commençant à lire, j'avais peur de la fin...
...et ça n'a pas manqué... :-D :-D
:=! Bien joué le tarif genre cambrousse chinoise :=!

et en plus le client gueule, j'en peux plus, hahahhaha :-D :-D :-D

Message édité par : Trygee / 18-09-2008 15:39
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.

Takt
Rang 9
Rang 9

avis pour un devis

Message par Takt » ven. 19 sept. 2008 09:24

Ils ont raison. Fuit vite tant qu'il en est encore temps !!!
Imagine qu'en plus d'accepter ton devis (affreusement bas, et oui, tu auras des impots et des charges à payer il rechigne à te payer ;-) ) il rechigne à te payer ?
Laisse tomber les branches pourries, tu vas te casser la figure. :=!
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

bless9721
Rang 2
Rang 2

avis pour un devis

Message par bless9721 » ven. 19 sept. 2008 14:59

:-o :-?

Message édité par : bless9721 / 19-09-2008 15:00

bless9721
Rang 2
Rang 2

avis pour un devis

Message par bless9721 » ven. 19 sept. 2008 14:59

C'est sûr ton clients devrait payer au moins 2 000 euros et pour 200€ il est pas content :-( :-o

INCROYABLE moi je serai toi je m'en irai en courant même si tu as vraiment besoin de bosser cherche un autre contrat parce que là ton client est un macro (si je peux permettre)

En voyant que tu lui fait à 200e 60 photos par semaine il s'est dit tout simplement qu'il peut encore tirer sur la corde... :=!

Message édité par : bless9721 / 19-09-2008 15:00

habren
Nouveau
Nouveau

avis pour un devis

Message par habren » ven. 19 sept. 2008 23:05

bonsoir
merci à tous pour vos conseils. J'ai réfléchi de mon côté et vous avez raison, c'est sans appel.

J'ai revu ce client hier pour mettre les choses au clair. Enfait, il en voulait plus encore pour le même prix: 200 images. Il y aurait eu pour cinq jours de travail (10 heures) plus une journée uniquement pour la prise de clichés. Biensûr, ce calcul inclut que je sois au meilleur de ma forme et que je ne prenne pas de pause.
Pour ce client, le temps consacré à la tâche n'a aucune importance :-?

De plus, il me voulait totalement à sa disposition avec une masse de travail et des horaires différents chaque semaine (avec les mêmes prix :-o )
Ayant d'autres clients, ça ne pouvait pas marcher biensûr surtout aux honoraires demandés. J'ai longtemps discuté avec lui à ce propos et il a finit par me proposer 600 euros pour ce travail et j'ai refusé. Je lui ai expliqué que c'était une question de principes. Alors biensûr, il s'est fâché et a mis fin à l'entretien.

ça m'est toujours pénible de rater un proposition de job mais dans ces conditions, ça m'a été enfait plus facile de refuser. Je peux comprendre maintenant que c'est lui qui est en difficulté parce qu'il voulait que je commence tout de suite et en avait besoin pour mardi Apparemment il n'était pas conscient que je pouvais dire non, ça je n' y peux rien.

Au fond je suis satisfait de moi-même.
Je débute dans la profession et c'est la première fois que je dois dire non à un client. Alors bon, vous avez raison pour les tarifs mais je ne sais pas encore trop m'y prendre.

Désolé d'avoir été si long , je voulais vous donner les détails.
Merci pour vos conseils. vos commentaires m'ont vraiment été utiles.

pample
Rang 10
Rang 10

avis pour un devis

Message par pample » sam. 20 sept. 2008 00:04

Oui, d'accord mais tu t'attaches à nous expliquer les égarements d'un type... que tu as mis toi même en position de réagir ainsi.

Alors bien sûr c'est peut-être (surement même) un con (yana plein ! plein !). Seulement le probleme c'est qu'à annoncer tes tarifs aussi légèrement, tu risques d'en voir souvent des cons comme ca. Parce que si le mec a flairé la proie tendre, c'est que tu as montré de belles faiblesses. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi si tu n'es pas au point.

Pour remédier à ca, fouilles le forum, lis ce dossier :
http://www.kob-one.com/dossier-152.htm
Recense tes charges, calcule ton seuil de rentabilité et déduis en ton tarif (garde a l'esprit qu'en dessous de 300€/jour ca devient tres difficile).

Rencontrer moins de cons ou savoir les gérer (ca revient un peu au même), c'est aussi lié à ta maitrise professionnelle. Tu dois prendre cette expérience tres au sérieux. Oui il était con, mais est-ce que tu ne l'a pas mis en condition de l'être encore plus ?

Au fait... tu es "graphiste-designer débutant"... quel est ton statut ?
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

mouisset
Rang 9
Rang 9

avis pour un devis

Message par mouisset » sam. 20 sept. 2008 09:11

Ok avec Pample.
Sans vouloir rejeter l'entière faute de cette négociation foireuse sur tes épaules, cette histoire montre bien que tu n'es pas au point sur tes tarifs, ce qui ouvre la porte à tous les débordements..
Un autre prestataire pourra très bien s'en sortir avec le même client, simplement parcequ'il aura su rester détendu, clair avec ses prix et sa position, et ne pas laisser planer l'idée que peut-être qu'on pouvait l'enfiler...

Après, pas d'inquiétudes : au début c'est normal et ça vient avec le temps et quelques efforts... ;-)

Edit : et n'hésites surtout pas à parcourir les très nombreuses discussions de ce forum qui traitent de ces questions de négociations et de tarifs... pas de doutes, ça te servira beaucoup.

Message édité par : mouisset / 20-09-2008 09:13
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :