avis sur logo école de cirque

avis sur logo école de cirque
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar du membre
cat
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : CASTRES

avis sur logo école de cirque

Message par cat » lun. 14 mai 2012 08:27

Bonjour, On m'a demander de rafraichir le logo de l'école de cirque, : j'ai fait plusieurs essais et je voudrais votre avis. voici l'ancien logo Image
et voici les essais N1 Image
N2 Image
N3 Image
N4 Image
Dites moi ce que vous en pensez
cat

Avatar du membre
Pluenn
Rang 3
Rang 3
Messages : 29
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : LILLE

Re: avis sur logo école de cirque

Message par Pluenn » lun. 14 mai 2012 08:46

Je vais être franc avec toi,
leur ancien logo est assez catastrophique certes, mais tes propositions sont à peine plus cohérentes. Trop fouillis, aucun sens de la composition,de la synthèse et de la typographie. Bref ça fait très (très très) amateur.

Avatar du membre
cat
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : CASTRES

Re: avis sur logo école de cirque

Message par cat » lun. 14 mai 2012 08:56

d'accord alors quels conseils me donnerez tu ??

Avatar du membre
2m-at-work
Rang 8
Rang 8
Messages : 781
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Auxerre

Re: avis sur logo école de cirque

Message par 2m-at-work » lun. 14 mai 2012 09:19

salut
0o c'est une blague ou un fake là non !
Parce que comme le dit Pluenn, soit leur logo n'en est absolument pas un en plus d’être illisible (horrible)...
tous les gouts sont dans la nature mais en terme d'équilibre, de lisibilité, d'impact...ça reste là !
Est ce que tu es graphiste ou un simple "amateur" qui veut les aider...parce que tes propositions sont loin d'être bonnes.
Une identité visuelle ça demande plus de réflexion. là en plus il y a des erreurs techniques. A faire chevaucher les typo : qu'est ce que cela donnerait si le logo doit etre utilisé en 1 seule couleur.
Qu'est ce que ça rend en taille minima d'impression (1 cm ou 2) ça deviens vite illisible.
Il y a donc beaucoup de lacunes !

Avatar du membre
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18493
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: avis sur logo école de cirque

Message par Yamo » lun. 14 mai 2012 09:34

Bonjour cat,

Je pense comme l'ont déjà remarqué les collègues que tu as quelques lacunes dans les bases de la création de logos : manque de maîtrise, de technique, de sens...
Il est normal d'apprendre (c'est de ça qu'il est question dans ton cas, pas de simples conseils), mais le mieux en attendant est d'y aller progressivement, en se cantonnant au départ à des choses plus simples et donc plus faciles à maîtriser. Éviter aussi (surtout) de se lancer dans la typographie à la volée lorsqu'on a pas les compétences nécessaires et privilégier les "vraies" polices de caractère me semble également préférable.

J'ai bien conscience qu'on est là sur du logo de cirque, qui implique donc un look très festif et coloré, mais pour être franc il y a une grosse marge entre festif et totalement incohérent : même de cirque, un logo doit remplir son rôle, et ce n'est pas le cas ici.
Je te recommande de regarder d'un peu plus près ce qui se fait sur les affiches de cirques ou d'acrobates. La plupart utilisent une mise en page et des couleurs très dynamiques, mais sont finalement assez classiques au niveau de la typographique.

Avatar du membre
Hypaepa
Rang 7
Rang 7
Messages : 605
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : LES HERBIERS

Re: avis sur logo école de cirque

Message par Hypaepa » lun. 14 mai 2012 10:38

Bonjour cat.
Ce que je peux te conseiller de faire c'est de partir d'un quadrillage pour faire ton logo. Ainsi tu auras une meilleur notion d’équilibre tu verras si tous les éléments sont alignés. Même pour les graphistes expérimentés la feuille blanche direct c'est casse gueule.
Le second conseil c'est de ne travailler qu'en noir et blanc. Les couleurs viendront après d'elles même. Mais déjà places tes "masses" noir et blancs.
Si tu veux une typos fantaisie rien ne mieux que de s’inspirer d'une typo construite déjà existante. Tu en trouveras par exemple sur Dafont ou Myfont et redessine la en la modifiant.

Bon courage

Avatar du membre
thegrom
Rang 8
Rang 8
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Noisy-Le-Grand

Re: avis sur logo école de cirque

Message par thegrom » lun. 14 mai 2012 14:21

Quelques conseils en vrac. La liste n'est pas exhaustive, mais ma liste présente déjà quelques enseignements que tu ne maitrises évidemment pas pour le moment (c'est pas une critique, c'est une évidence). Je ne fais pas dans l'originalité, ces "règles" sont relayées partout sur le net, et sont appliquées en tout ou parties, consciemment ou non, par tout bon créateur de logos.

Débarrasse-toi de ce qui n'est pas nécessaire. On parle d'un logo, pas d'une enluminure ou d'une illustration. Va à l'essentiel.

Ta typo doit être lisible pour n'importe qui. Utiliser une typo farfelue ou typé est tentant. Reste que le but d'un logo c'est de faire passer un message. Un senior doit pouvoir le lire d'un coup d’œil (je te renvoie à ta proposition N°4)

Ton logo doit être reconnaissable. Êre identifiable et identifié, dans la masse des logos.

Assures-toi que le logo paraissent attirant/esthétique/réussi pour un maximum de personnes, c'est à dire "plaire" (malgré toute subjectivité) à plus de 3 personnes.

Abolir l'usage de cliparts. Le clipart est au logo ce que les fast-food sont à la gastronomie.

Le logo doit avoir un bon impact, même (et surtout) en noir et blanc.

Assures-toi que le logo soit identifiable à taille réduite.

Si il y en a, placer les symboles ou les textes de manière complémentaire. Il s'agit d'éléments à part entière, à prendre en considération dans ta composition, pas à balancer en vrac une fois le logo terminé.

Évite les effets à la mode. Recherche plutôt à rendre le logo intemporel. Les effets merdeux aqua maintes fois vus et l'usage d'artifices éphémères sont le pire service à rendre à ton client. Un logo doit vivre plusieurs années.

Essaie autant que possible d'inscrire le logo dans une forme carrée (ou une forme géométrique simple). Évite les formes bizarres ou obscures qui rendent les déclinaisons sur différents supports parfaitement impossibles.

Évite les détails inutiles. Un logo doit pouvoir se comprendre en un regard à n'importe quelle taille. Des petits détails sans intérêt à foison nuisent à sa compréhension globale.

Prend en considération les différents endroits et les différents supports où le logo sera utilisé/vu. Parce qu'on ne pense pas de la même façon un logo pour une marque de textile ou une enseigne lumineuse.

Réalise que tu ne pourras pas créer un logo parfait. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se foutre de la quête de perfection, mais plutôt qu'il faut savoir quand s'arrêter et considérer le logo comme terminé.

Le logo doit être en lien direct avec le sujet qu'il représente.

Une photo n'est pas un logo.

n'utilise pas plus de deux typographies différentes.

Le logo doit être parfaitement construit. Structure et aligne chaque élément composant le logo.

Le logo doit paraitre consistant, sans élément qui semble flotter ou se désolidariser du logo.

Le logo doit être simple à décrire avec des mots.

N'utilise pas d'accorche dans le le logo. Un logo n'est pas une affiche, ni un publi-reportage. Si tu dois absolument mettre une légende, réalise une version réduite du logo pour les usages concernés (enveloppes, ...)

Dessines tes idées sur papier avant de passer à l'ordinateur. L'ordinateur est le meilleur moyen de brider la créativité et la pensée, et de finir avec un logo aqua merdique ou photoshopé à base de posterisation.

Le logo ne doit pas ignorer les codes. Essaies au maximum de respecter les règles d'usage en vigueur dans le domaine de la création de logo.

Le logo doit briser les codes. En tenant compte du commandement ci-dessus, essaies de créer un logo qui sorte des sentiers battus, qui soit unique.

Avatar du membre
JRB
Rang 7
Rang 7
Messages : 493
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:47
Localisation : 43.93 N / 4.84 E

Re: avis sur logo école de cirque

Message par JRB » lun. 14 mai 2012 18:58

Faute de pouvoir dire précisément comment faire on peux toujours expliquer ce qu'il ne faut (surtout) pas faire.
A prendre au 2e degré bien entendu : http://www.mariejulien.com/?post/2007/1 ... -qui-tache

:)

Avatar du membre
Akoo
Rang 6
Rang 6
Messages : 201
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: avis sur logo école de cirque

Message par Akoo » mar. 15 mai 2012 09:06

Bon, on est encore loin d'un résultat efficace... Un logo de cirque ne veut pas dire un logo "foufou". Regarde ceux-là par exemple :

Image

Avatar du membre
takkartwork
Rang 4
Rang 4
Messages : 56
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 18:14

Re: avis sur logo école de cirque

Message par takkartwork » mar. 15 mai 2012 09:58

Bah après y a aussi une question à se poser, c'est du cirque traditionnel ou du cirque contemporain qu'elle propose l'école ? Rien que cette question déja te donne une sacré piste à exploiter pour pas te planter dans l'esprit du logo.

Bon courage le logo c'est vraiment pas évident

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :