Besoin d'aide par rapport a mon salaire, help help !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
riveaudo
Rang 3
Rang 3

Message par riveaudo » mer. 29 juin 2016 09:53

Bonjour a tous. Je viens ici car je suis un peu désespéré et je me pause la question de mon salaire que je ne trouve pas normal. Je voudrais avoir votre avis ci je m’inquiète pour rien, ou ci j'ai raison combien je devrais toucher.

Je suis une toute jeune infographiste dans une boite de BTP (bâtiment). La Boite tourne à 20 employé à peu prés (dessinateur, conducteur de travaux, secrétaires et les mec du chantiers), j'ai 25 ans, j'ai obtenu mon diplôme en juillet 2015 (3 année d’étude et obtentions de ma licence en école payante)

J'ai étais embauché en octobre 2015 pour un cdi 35H, depuis je touche un salaire NET de 1080 (la mutuelle de 64 euro étant débité au prix net, plus toutes les charges ainsi que celle du bâtiment).

Donc il faut savoir que je n'avait que mes six mois de stages d’expériences, que je ne m'estime pas être la meilleure, mais pas la plus mauvaise non plus dans mon boulot j. Donc en gros je m'occupe du site wordpress que j'ai grandement amélioré même ci pas encore assez a mon gout (200 visites avant par mois a ~1500 aujourd'hui), de toute la com, carte de visite, flyers, logo. De la mise en place et création pour les stand, des images en 3D avec rendu réaliste ( je suis en début de création de ce côté la).
Les t-shirts, les commandes, les retouches de papiers pour qu ils soient plus beau et plus propre, créa de catalogue...bref vous avez compris

Mais maintenant je m'occupe aussi du boulot de la secrétaire (et oui c est la patronne) c'est à dire passer ma vie a répondre au téléphone, a accueillir tous les gens et artisans qui passe, m'occuper d'eux, faire les cafés, rappeler les gens quand il le faut....Bref une partie qui m'agace beaucoup

Alors quand pensez vous ? j'ai un crédit étudiant de 350e par mois et je ne peux même pas me prendre un appart, vivre a 25 ans chez ses parents en aillant fait de belles études...j’avoue que je commence a me sentir un peu minable.

Je repose donc ma question, pensez vous que c'est normal ? je m'inquiete pour rien ? et ci non, combien je devrais a peu prés avoir pour une débutante qui s'investit quand meme au mieux ? cela fera bientôt un an et je compte demander une augmentation

Merci de votre aide car la j'en ai besoin, bonne journée a tous

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'aide par rapport a mon salaire, help help !

Message par Yamo » mer. 29 juin 2016 12:22

Normalement un métier qualifié/diplômé comme le tiens ne devrait pas toucher seulement le smic. Il était fréquent il y a quelques années de dire qu'on pouvait espérer commencer autour de 1500 net sur Paris. Néanmoins les choses ont changé, l'économie a du plomb dans l'aile, les profils se sont multiplié sur le marché, et les salaires moyens ont logiquement suivi une pente descendante.

Donc non ta paye n'est pas "normale" dans l'absolu, mais elle est malheureusement assez classique. Là-dessus, tu as la "chance" - par rapport à d'autres - d'avoir trouvé un CDI à la sortie de tes études, ce qui va te permettre d'obtenir les fameuses premières années d'expérience si précieuses pour la suite de ta carrière.
L'idée donc selon moi serait d'essayer de te faire mieux payer mais de garder ce job quoiqu'il en soit, au moins quelques années.

Je te conseillerais donc plusieurs choses :
1. D'une part, vérifier dans la convention collective de ton secteur si ton statut correspond bien à ton niveau d'études et à ton poste, et si ton salaire correspond bien, à son tour, à ce statut. Si ce n'est pas le cas, tu dois demander à ce que ton salaire soit mis à niveau.
2. Dans tous les cas, n'hésite pas à poser la question d'une augmentation au bout d'une année. Quand on travaille bien, l'augmentation annuelle est un usage répandu dans beaucoup d'entreprises donc c'est normal de demander.
3. Si tu n'arrives pas à obtenir d'augmentation, et que tu considères cette paye vraiment insuffisante, n'hésite pas à regarder ailleurs, et à commencer à chercher gentiment un autre poste. Néanmoins donc, je te déconseille de quitter l'actuel avant d'en avoir trouvé un autre, car ces premières années d'expériences sont très difficiles à décrocher et importantes pour la suite.

Il y a par contre un autre problème dans ton message, et c'est celui des tâches qu'on t'assigne. Pour faire simple, ton patron n'a pas le droit de te demander de faire autre chose que ce qui est prévu dans ton contrat de travail, ni le cas échéant ce qui est prévu dans ta convention collective par rapport au statut que tu occupes. Donc là-encore, je te recommande de vérifier ce qui y est dit et de faire le point.

Rendre service de temps en temps et s'adapter au fonctionnement de la boîte qui t'emploie c'est normal. Mais faire régulièrement le travail d'une secrétaire ou d'une standardiste alors qu'il est marqué "graphiste" sur ton contrat de travail ça n'est ni acceptable ni légal. Si ça se confirme, là encore tu ne dois pas hésiter à demander un rdv avec ton employeuse pour lui expliquer calmement la situation, en quoi ça te dérange et réclamer que la situation se normalise.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

riveaudo
Rang 3
Rang 3

Message par riveaudo » mer. 29 juin 2016 14:35

Merci pour cette réponse hyper complete et instructive. Je suis d'accord avec toi sur le fait de regarder tranquillement ce qu 'il y a ailleurs et de ne pas lâcher mon emploi avant d'avoir trouver, je le fais déjà, car il est vrai qu'il est très souvent demander 2 ou 3 années d’expériences dans notre milieu même pour junior.

Pour les autres taches que l'on me donne, j'ai fait comprendre mon opinion, que je n'avait pas fait trois ans de longues études pour ca, et on ma clairement fait comprendre que c’était comme ca ou rien (et oui quand on est patronne on en profite grandement, et elle ne peut pas passez ca journée a discuter de ca vie avec les collègues et répondre au téléphone voit tu), j'ai pensé a en faire par au patron (qui es vraiment super), mais il sera forcement de son avis vu que c'est ca femme, et même ci je suis pas bien payé, je sais que j'ai la chance d'avoir un cdi dans une entreprise ou l'ambiance et correct, donc malgré mon caractère, qui a envie de s'emporter pour tous cela, je préfère me taire car je n'ai pas envie de travailler ensuite dans une mauvaise ambiance ( faut quand même savoir que même ci je m'entend très bien avec mes patrons, deux collègues a moi on était viré et comme par hazar, il ne s'entendais pas avec la patronne...)

Donc je suis assez retissente a demander une augmentation ou pourquoi on m'assigne des taches qui ne sont pas dans mon boulot. Mais bon pour l'augmentation je ne vais pas avoir le choix, je ne souhaite pas faire tanguy est resté chez mes parents jusqu’à 35 ans. Les conventions collective se trouve sur le net ? j'ai peur qu il le prenne mal ci je doit leur demander a eux , hihi :D Car je travaille dans une boite de construction de maison, dans le bâtiment donc, et je ne suis pas sur que mon emploi soit très avantager mais j'ai bien envie de jeter un coup d'oeil !!

Mille merci pour ta réponse, vraiment, je me sent un peu mieux d avoir un avis professionnel

Laurent-Siffert
Rang 3
Rang 3

Message par Laurent-Siffert » mer. 29 juin 2016 17:25

Les conventions collectives se trouvent facilement sur le net. Regarde bien sur ton contrat à laquelle tu es rattachées (il y'a un code IDCC qui permet de ne pas se tromper).
Et surtout ne quitte pas ton boulot pour en trouver un autre. Et attends d'avoir acquis suffisamment d'expérience sur le CV pour ça. Sinon tu vas repartir de zéro.

riveaudo
Rang 3
Rang 3

Message par riveaudo » mer. 29 juin 2016 17:59

D'accord merci beaucoup pour l'info!!!
Apres j'avous que que je regarde un peu quand miême ce qu il y'a ailleurs parce que bon, je ne fait pas encore totalement ce que j'aime ( j'avais d autre projet que moitier infographiste moitier standardiste :D ) Mais bien sur je ne vais pas quitté mon cdi tant que le boulot et l'ambiance et supportable :), pole emploi ne ma jamais connus et je ne suis pas encore prete a le connaitre hihi je me suis toujours debrouillé autrement ^^
Merci du conseil

Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » mer. 29 juin 2016 21:10

Tu es payé au minimum légal, donc autant dire que ton savoir faire, études, ne sont pas reconnues. Pour moi, cela explique qu'on puisse t'affecter au téléphone, au secrétariat, et pourquoi pas au ménage un jour. Attention aux dérives donc.

Un bon plan, je ne suis pas sûre, surtout si tu ne fais que du mi-temps dans ton domaine. Te faire un max de contact, developper ton réseau, chercher ailleurs, me paraissent une bonne solution.

riveaudo
Rang 3
Rang 3

Message par riveaudo » mer. 29 juin 2016 21:39

Okai, merci du conseil

Miky96
Rang 2
Rang 2

Message par Miky96 » mar. 19 juil. 2016 23:00

Il ne faut pas hésiter à faire des petits boulots gratos pour les proches, afin de te faire un petit nom et de devenir une référence dans ton entourage en qualité de graphiste ...
---------------------------------------------------------------------
J'aime les couleurs surtout celle de Pantone.
Graphiste dans une Agence web dans le val d'oise en région parisienne.

riveaudo
Rang 3
Rang 3

Message par riveaudo » mer. 20 juil. 2016 09:03

Oui c'est ce que j'essais de faire :), merci

otamago
Rang 7
Rang 7

Message par otamago » mer. 20 juil. 2016 09:18

Il ne faut pas hésiter à faire des petits boulots gratos pour les proches, afin de te faire un petit nom et de devenir une référence dans ton entourage en qualité de graphiste ...
N'importe quoi...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :