Besoin d'avis sur mon projet/book

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Bernard2000
Rang 3
Rang 3

Message par Bernard2000 » jeu. 3 nov. 2016 01:09

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Cyrille, j'ai bientôt 30 ans et suite à des problèmes de santé (rechute de trouble bipolaire) je me retrouve chez mes parents au fin fond de la campagne normande.

Mon idée et de me lancer en indépendant en restant chez mes parents le temps de démarrer avec l'objectif de reprendre un appartement à Paris si l'affaire marche.

Du coup je pensais à facturer dans les 350-400€/j par rapport à cet objectif. Mais puis-je trouver des clients à ce tarif en province ?

Vu mon profil très orienté création/illustration je pense me tourner vers la Maison des artistes mais je ne suis pas fixé.

Je n'ai aucun client mais je pense à envoyer un mini book papier décalé à des agences et des marques pour lesquelles j'aimerais bien travailler.

Pour finir, même si mon book n'est pas complètement terminé, j'aimerais avoir vos avis pro dessus.

Désolé pour mon lien de gitan :

cyrillecouillard point com

Merci d'avance pour vos avis, commentaires, retours, sur le site comme sur le projet !

PS: N'hésitez pas à critiquer le moindre détail :)

Dummy
Rang 4
Rang 4

Re: Besoin d'avis sur mon projet/book

Message par Dummy » jeu. 3 nov. 2016 17:00

Hello !

Ben écoute moi j'aime beaucoup !
Les visuels claquent bien, c'est propre, responsive, ça fait super bien le job quoi :)

Le seul bémol que j'émettrais c'est sur ton tarif ; j'aurais tendance à conseiller de ne pas descendre en dessous de la tranche 400-500€, surtout si tu vises Paris, à moins de 400 pour moi il y a une connotation débutant. Et en province 400€ oui ça passe, à moins de tomber sur des gros radins ou des margoulins (ça revient à peu près au même). Après en toute franchise je ne connais pas trop le marché de l'illus...

Un autre truc que je recommanderais aussi, pour avoir gagné pas mal de clients à Paris depuis Rennes, c'est de soumettre (si ce n'est déjà fait) ton book à des agents (ou plutôt agences de freelances...). Une solution sur laquelle il ne faut pas se reposer pour sa clientèle principale mais qui peut donner un petit coup de boost à la fois en terme de C.A. et en terme de réseau, surtout lorsque l'on est pas sur place.

Mais tu as déjà taffé sur Paris du coup ?

Bernard2000
Rang 3
Rang 3

Message par Bernard2000 » jeu. 3 nov. 2016 17:11

Salut Dummy!

Merci pour ton avis et tes conseils, je note tout ça :)

Sinon j'ai bossé un an sur Paris, mais uniquement en tant que graphiste dans un groupe d'entreprises de porcelaine de luxe et de cristal. J'ai arrêté car je m'ennuyais, je faisait principalement un catalogue de tous les produits à base de reflets moisis sur photoshop. Mais j'aimais bien y vivre et si j'avais trouvé une offre intéressante je serais resté.

Bernard2000
Rang 3
Rang 3

Message par Bernard2000 » ven. 4 nov. 2016 17:39

Désolé de remonter mon sujet comme ça mais j'aimerais bien avoir plusieurs avis sur mon projet, histoire de me lancer plus sereinement, ou le cas échéant revoir ce qui peut/doit l'être.

Merci d'avance !

mitch
Rang 10
Rang 10

Message par mitch » ven. 4 nov. 2016 22:37

je pensais à facturer dans les 350-400€/j par rapport à cet objectif. Mais puis-je trouver des clients à ce tarif en province ?
Oui. Je suis moi aussi dans un des trous du cul de la Terre (La Bretagne - Finistère). Et j'arrive à placer ce genre de tarif en sous traitance de pro à pro.
Au début ils sont : :shock:
Après ils sont :D

Et roule ma poule.
Mon Folio ///
Mon Twitter

karmaorange
Rang 3
Rang 3

Message par karmaorange » sam. 5 nov. 2016 10:59

J'aime beaucoup ton taf !

Concernant ton tarif, celui-ci n'est déconnant mais c'est quelques chose que tu peux adapter selon le client. Et si cela est "adapté" à la baisse tu explique qu'il y a une contrepartie, donc il y aura moins de chose qu'à un tarif plein
(moins de suivi, moins de retour, vraiment 7h de taf par jour et pas plus, pas de rush ou de charette, pas d'appel en dehors de horaires de bureau).

Bref pour ma part, une journée c'est 7h et pas 8h :)

Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » sam. 5 nov. 2016 12:40

Je ne peux te donner d'avis sur tes tarifs et perspectives en Province, par contre j'adore ce que tu fais. Tes nike plus qu'extra. !!!

Bernard2000
Rang 3
Rang 3

Message par Bernard2000 » sam. 5 nov. 2016 19:43

Merci pour vos commentaires, mais je m'attendais tout de même à quelques critiques négatives, haha.

Zoulette je sais pas si tu as bien compris mais mon objectif est de pouvoir s'installer sur Paris. Ton "tes tarifs et perspectives en Province" me laisse songeur. :)

En suivant les conseils de Dummy je pense donc partir sur un tarif minimum de 450€/j que je pourrais faire grimper en fonction des clients.

drenkusparis
Nouveau
Nouveau

Message par drenkusparis » mer. 16 nov. 2016 00:02

Super site !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :