Cher ou pas cher ? Quel serait votre prix ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
turlogh
Nouveau
Nouveau

Message par turlogh » mer. 5 mars 2008 01:26

Salut à tous, j'aurais besoin de votre éclairage pour savoir si selon vous (comme je le pense) je ne suis pas assez cher...

Voici un devis pour la création graphique de :
1 Flyer (15x21, recto/verso)
1 Affiche A3
1 Coupon de réduction (10x15 recto)
1 affiche A4
1 visuel pour stand roll'up (2x0.84m)

Prix : 872.26 € HT avec 2 maquettes à chaque fois.. CHER ? PAS CHER ?

Sinon.... autre question...

Quel prix feriez-vous pour la créa de :

1 Visuel pour bache de 1.25 m2
1 Carte de visite recto/verso
1 Set de table avec vecto du logo

?....

Merci Bcp
:=!

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » mer. 5 mars 2008 02:48

cher ou pas cher ?
la question c'est de savoir combien de temps tu y passes et quel est ton tarif jour et ensuite : est-ce des déclinaisons de formats (A5, A4, A3, bache..) ou une créa spécifique pour chaque format ?
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

turlogh
Nouveau
Nouveau

Message par turlogh » mer. 5 mars 2008 04:15

Merci pour ta réponse G
J'ai bien compris ce que tu as dis et ces éléments ont été pris en compte dans l'établissement de mon coût horaire.

Ma question aurait du être : "Dans quelle tranche de prix suis-je avec mon devis ? - par rapport à un marché de type "province" (beaucoup d'artisans, de commerçants, de TPE) sachant que mon entreprise est toute nouvelle... Le prix psychologique sera t-il cher ou pas assez cher ?

:#

Sahteen
Rang 7
Rang 7

Message par Sahteen » mer. 5 mars 2008 05:44

Pour ta 2ème question c'est pas très intéressant pour toi nos réponses car ton tarif journalier n'est peut être pas le nôtre...
Mais pour ta 1ère question, tu es bien en dessous (trop) de ce que j'aurai facturé moi sachant qu'il y a à priori 2 axes graphiques à chaque fois! Et pourtant niveau tarif journalier je suis aussi bas que peut me l'autoriser la limite de la rentabilité, alors je me demande à combien tu es toi...
Car 872.26 € ça implique ou un trop faible tarif journalier ou une rapidité à toute épreuve mieux que Flash lui même... Sachant que pour 2 axes graphiques sur chacune des 2 affiches je dois déjà être au dessus de ton devis global à vue de nez, et je suis en province et toute nouvelle dans le métier aussi! Enfin c'est mon avis hein, si ça se trouve je me goure complètement et je serai donc super chère! :-D

Message édité par : Sahteen / 05-03-2008 04:48

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » mer. 5 mars 2008 10:20

J'dirais : pas cher. :-D
Après, Griffin te l'as dit : tout dépend du boulot, et de la manière dont tu l'abordes. Si tu ne nous en dis pas plus, ta question ne rime pas à grand chose...

Tu devrais peut-être jeter un oeil à ce dossier :
http://www.kob-one.com/dossier-152.htm
et aussi ici :
http://www.kob-one.com/dossier-180.htm

et laisser tomber tes histoires de "prix psychologique". Tu n'vends pas des aspirateurs. Penses déjà à ton seuil de rentabilité, et au temps dont tu as besoin pour satisfaire la demande de ton client... ;-)
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 5 mars 2008 10:28

"Dans quelle tranche de prix suis-je avec mon devis ?"

très honnêtement, dans celle des prix cassés.
même si effectivement elle compte, quelque soit ta rapidité d'exécution ce contrat ne peut pas être rentable ni même équilibré avec des prix comme ceux-là, en gros tu t'apprêtes à payer pour travailler.
n'oublie pas que tu es là pour faire plaisir à tes clients mais aussi pour gagner un peu ta vie normalement.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Tintin-j
Rang 8
Rang 8

Message par Tintin-j » mer. 5 mars 2008 12:07

salut,

bah tout est dit, sauf que si pour faire tout ce taf (avec les 2 axes, hein) + les corrections + retours clients + éventuellement suivi de fabrication, etc. tu mets moins de 16 heures, ok tu peux y aller,

mais très honnetement, j'aimerais bien avoir le détail de ton devis avec ton taux horaire (ou journalier) et là, comme les autres autres, je suis persuadé que tu verras qu'il y a un bug :-D

bon courage pour ta réévaluation...
:=!
John
MédiaGraphie Créassion

turlogh
Nouveau
Nouveau

Message par turlogh » jeu. 6 mars 2008 04:53

ok merci bcp pour toutes vos réponses, en fait je fais deux propositions à chaque fois mais l'ensemble des créas restent cohérentes (plutôt proches) donc ça va vite.
Sinon, je suis à 400€/jour et mon but était bien de faire une offre à prix cassé (pour le moment...)
Super réactivité en tout cas sur ce forum ! ça fait plaisir !

Idée :
Sinon ce qui pourrait être intéressant (ça n'engage que moi) serait de comparer les temps de création de chacun pour des exemples pré-établis.. ça nous donnerai une idée de notre performance par rapport à un sujet donné :#

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » jeu. 6 mars 2008 09:31

Citation : turlogh
Sinon, je suis à 400€/jour et mon but était bien de faire une offre à prix cassé (pour le moment...)

super :#
La prochaine fois, dis-le dès le début, ça nous évitera de perdre du temps...
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » jeu. 6 mars 2008 10:01

pfff... :|
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :